Tennis. US Open - Alizé Cornet en 8es, Serena et Azarenka qualifiées, le récap
Par Aude MAZ le 06/09/2020 à 07:02
La fin du troisième tour ce samedi à New York nous réservait quelques belles affiches à Flushing Meadows. Serena Williams a dompté sa compatriote Sloane Stephens tandis que Sofia Kenin a pris le meilleur sur Ons Jabeur. Côté Français, Alizé Cornet a profité de l'abandon de l'Américaine Madison Keys pour filer en huitième. Elle sera la seule représentante Bleue en deuxième semaine.
Vidéo - US Open - Alizé Cornet après sa qualification pour les 8es
Retrouvez le tableau féminin de l'US Open ici
Le duel entre deux anciennes championnes à New York, Sloane Stephens et la légende Serena Williams a tenu ses promesses, même si les deux joueuses n'ont pas joué leur meilleur tennis en même temps. D'abord, Stephens, qui semble revenir à un bon niveau, s'est adjugé la première manche 6-2, face à une adversaire trop imprécise et en deçà au service. Les deux sets suivants, la cadette des soeurs Williams, a, tout simplement, rectifié le tir. Impériale au service avec plus de 85 % de points remporté après sa première dans les deux manches et une précision retrouvée, elle a étouffé sa compatriote et s'impose 2-6, 6-2, 6-2.
Seven years later and still going strong.
— US Open Tennis (@usopen) September 5, 2020
Serena Williams beats Sloane Stephens at the #USOpen for the first time since 2013. pic.twitter.com/7qVZJRo9z7
Élise Mertens a tenu son rang face à l'américaine, Catherine McNally 124e joueuse mondiale. Après un premier set assez disputé lors duquel la Belge s'est montrée plus opportuniste, Mertens a ensuite servi le plomb tandis que son adversaire s'écroulait complètement dans ce secteur du jeu. Elle va maintenant pouvoir récupérer un peu, avant d'affronter Sofia Kenin.
Mertens moves on.
— US Open Tennis (@usopen) September 5, 2020
The 🇧🇪 is back into Round 4 at the #USOpen pic.twitter.com/wdF9CG2KPf
Premier huitième à New York pour Maria Sakkari
Pour le premier match de la journée, Maria Sakkari n'a pas traîné. Opposée à Amanda Anisimova, la rencontre était sur le papier équilibrée, mais la Grecque n'a laissé que 4 petits jeux à l'Américaine. Auteur de 11 coups gagnants et 8 fautes directes, elle a rendu une copie quasi parfaite, bien aidée par les 27 (!) fautes directes d'Anisimova, qui n'aura réalisé que 4 coups gagnants. Sakkari confirme sa bonne forme du moment et se qualifie pour son deuxième huitième de la saison en grand chelem, le premier à l'US Open. Elle pourrait retrouver au tour prochain Serena Williams, qu'elle a battu il y a une semaine...
�'�👉🧠@mariasakkari is into Round 4! #USOpen pic.twitter.com/N30bmyvcuT
— US Open Tennis (@usopen) September 5, 2020
Alizé Cornet s'éclate sur le Ashe
Les yeux des fans français étaient tournés vers le court Arthur Ashe en night session, lors de laquelle, la dernière rescapée bleue, Alizé Cornet, 56e mondiale, avait un match difficile face à Madison Keys, tête de série n°7. Combative, la Niçoise a remporté le premier set au tie-break. C'était le chant du cygne pour Madison Keys. Gênée par des douleurs au cou, vulnérable au service, elle abandonnait au milieu de la deuxième manche (7-6, 3-2 ab).
Frustrant pour Alizé mais quelle joie intérieure ! Pour la première fois de sa carrière, elle accède aux huitièmes de finale de l'US Open. Elle a atteint les quatre deuxièmes semaines des Majeurs. Une performance rare pour une Tricolore. Lundi, elle pourra voir plus loin car elle se mesurera à Tsvetana Pironkova. Non classée après avoir pris le temps de donner naissance à un garçon, la Bulgare est revenue sur le circuit pour le plaisir. Et elle est dangereuse, comme en témoigne son exploit face à Donna Vekic.
Kenin éteint Jabeur, Azarenka ne s'arrête plus
A l'occasion de la revanche du quart de finale à l'Open d'Australie entre Ons Jabeur et Sofia Kenin, le résultat a été identique. La Tunisienne s'est cassée les dents sur la régularité de l'Américaine. La championne de Melbourne avance sans faire de bruit. Mais son choc face à Elise Mertens promet des étincelles. De son côté, Victoria Azarenka a une nouvelle fois confirmé son retour au top en dominant sans trembler Iga Swiatek, 6-4, 6-2. La Biélorusse jouera Karolina Muchova pour une place en quarts.
Les résultats de samedi à New York
Court Arthur Ashe
[3] Serena Williams (USA) - [26] Sloane Stephens (USA) 2-6, 6-2, 6-2
Alizé Cornet (FRA) - [7] Madison Keys (USA) 7-6, 3-2 ab
Court Louis Armstrong Stadium
A partir de 11h (17h, heure française)
[15] Maria Sakkari (GRE) - [22] Amanda Anisimova (USA) - 6-3, 6-1
Victoria Azarenka (BLR) - Iga Swiatek (POL) 6-4, 6-2
[2] Sofia Kenin (USA) - [27] Ons Jabeur (TUN) 7-6(4), 6-3
Court 5
Tsvetana Pironkova (BUL) - [18] Donna Vekic (CRO) 6-4, 6-1
Court 7
[20] Karolina Muchova (CZE) - Sorana Cirstea (ROU) 6-3, 2-6, 7-6(7)
Court 11
[16] Elise Mertens (BEL) - Catherine McNally (USA) 7-5, 6-1