Tennis. US Open - Danielle Collins, ses adieux en GC : "Je n'ai plus de carburant"
Pour sa dernière en Grand Chelem, Danielle Collins espérait vivre une quinzaine surprenante et positive, à Flushing Meadows. Elle a connu tout l'inverse. L'Américaine de 30 ans, qui mettra fin à sa carrière de joueuse professionnelle en fin de saison, a échoué dès le premier tour de l'US Open, ce mardi. Battue par sa compatriote Caroline Dolehide en trois manches (1-6, 7-5, 6-4), elle a donc disputé son dernier match en Grand Chelem. C'était son neuvième US Open. Collins n'a plus beaucoup d'essence dans le réservoir. Assez pour briller une dernière fois avant la fin ?
Vidéo - Danielle Collins a joué son dernier match en GC à l'US Open
Retrouvez le tableau simple dames de l'US Open ici
J'ai fait de mon mieux avec ce que j'avais, c'est tout"
"Je pense que j'ai eu 12 jours de repos, ce qui est une préparation minimale pour ce tournoi. Aujourd'hui, j'ai fait de mon mieux avec ce que j'avais, c'est tout. Il y a eu des moments où j'ai frappé de bons coups, mais il y en a eu d'autres où les choses ne se sont pas passées comme je le voulais, mais dans l'ensemble, je pense que Caroline a très bien joué, elle a couru après beaucoup de balles, donc tout le mérite lui revient. Personne n'est à l'abri des mauvais jours ici, physiquement je suis passée par là plusieurs fois, c'est une lutte depuis les Jeux Olympiques."
"Ces dernières semaines, j'ai eu de gros problèmes physiques, même pendant mes jours de repos"
"Je vais continuer à jouer jusqu'à la fin de l'année, du moins c'est ce qui est prévu. On ne sait jamais avec la vie et les problèmes de santé, mais c'est l'idée. Bien sûr, je suis découragée de ne pas jouer mon meilleur tennis, je me suis sentie à contretemps, je manquais d'endurance, mais c'était prévisible. J'ai vécu beaucoup de choses pendant les Jeux olympiques, comme un coup de chaleur, puis je suis tombée malade, ce qui m'a rendue immunodéprimée. Ces dernières semaines, j'ai eu de gros problèmes physiques, même pendant mes jours de repos. J'ai l'impression de ne pas avoir complètement récupéré, mais c'est difficile quand vous avez beaucoup d'élan et qu'il y a un arrêt soudain, c'est un défi à relever"
The story isn't over yet 🩵
— Tennis Channel (@TennisChannel) August 27, 2024
Danielle Collins has played her final Grand Slam singles match, but there's still more to come in her final year on tour. ✨ pic.twitter.com/mCaajrAZiX
"Le voyage a été formidable, mais je n'ai plus de carburant, je suis très fatiguée"
"Je suis impatiente d'avoir cette vie, j'ai souvent parlé d'avoir des enfants et de fonder une famille, je suis excité à l'idée de tout cela et de m'éloigner de ce grand projecteur. Vous savez, j'aime l'idée de ne pas avoir à voyager 40 semaines par an, cela me semble bien après tous les voyages que j'ai effectués au cours de ma carrière, même si j'admets que je les ai aussi beaucoup appréciés. Beaucoup d'entre nous consacrent leur vie entière à cela, au sport, aux voyages, renonçant à de nombreuses autres expériences de vie pour leur carrière. Je pense que tous ces sacrifices en valaient la peine, je suis heureux de l'avoir fait, mais j'attends avec impatience d'autres choses que l'avenir me réserve et que je n'ai pas pu faire jusqu'à présent. C'est encourageant de voir que tout le monde me complimente et veut me voir jouer davantage, mais je sens que je suis prêt pour le prochain chapitre. Le voyage a été formidable, mais je n'ai plus de carburant, je suis très fatiguée."
Une dernière saison exceptionnelle
Cette défaite au premier tour n'entâche pas sa fin de carrière exceptionnelle. La finaliste de l'Open d'Australie 2022 a disputé autant de finales cette saison que durant le reste de sa carrière (3). Ses titres à Miami et Charleston lui ont même permis de regoûter à une belle 11e place au classement WTA. Elle avait atteint la septième place en 2022. Jamais vraiment performante à New York, elle aurait quand même voulu prolonger le plaisir, face à la légende Sara Errani, mais il n'en sera rien.