Tennis. US Open - Djokovic : "Je sais ce qui est en jeu, j'en suis conscient..."
Par Alexandre HERCHEUX le 12/09/2021 à 19:28
Il va disputer un match pour l'Histoire avec un grand H dimanche. Comme prévu, Novak Djokovic a été bousculé en demi-finale de l'US Open. Le Serbe a dû s'arracher et faire parler ses qualités physiques pour faire chuter son bourreau de Tokyo Alexander Zverev, 4-6, 6-2, 6-4, 4-6, 6-2. Avec cette performance, Djoko a égalé le record de Roger Federer avec une 31e finale de Grand Chelem. Surtout, il aura l'occasion de glaner son 21e titre du Grand Chelem, donc de dépasser Roger Federer et Rafael Nadal, et d'être le premier depuis Rod Laver à réaliser le Grand Chelem calendaire. Sans aucun doute, le match le plus important de la carrière de Novak.
Vidéo - Novak Djokovic va jouer sa 31e finale de GC à l'US Open
Retrouvez le tableau du tournoi Hommes de l'US Open ici
"Je vais considérer ce match comme mon dernier parce que c'est peut-être le plus important de ma carrière"
Refusant de parler du côté historique de sa finale, Djokovic a tout de même évoqué son approche de ce match et a bien sous-entendu qu'il s'agissait bien là du match de sa vie. "Simplement pour garder les choses simples, les gars. Je sais que nous voulons parler d'histoire. Je sais ce qui est en jeu. J'en suis conscient. Bien sûr, j'en suis conscient. Mais j'essaie juste de verrouiller ce que je sais qui fonctionne pour moi. J'ai mes routines, j'ai mes gens. Je m'isole. Je rassemble toute l'énergie nécessaire pour le prochain combat, seulement le prochain match. Je l'ai dit sur le court. Je vais considérer ce match comme mon dernier parce que c'est peut-être le plus important de ma carrière. Peut-être pas, je ne sais pas. Mais de cette année, c'est sûr", a-t-il d'abord confié.
"Medvedev a déjà eu quelques finales du Grand Chelem derrière lui. Il va tout donner pour le gagner, pour remporter son premier chelem"
Avant d'évoquer son adversaire : "Ce sera une bataille contre un autre gars qui a été dans une forme formidable, Medvedev. Il a gagné beaucoup de matchs sur terrain dur jusqu'à présent. Nous avons joué plus tôt cette année en finale de l'Open d'Australie. Je sais ce qui m'attend. Il a déjà eu quelques finales du Grand Chelem derrière lui. Je pense que sur le plan de l'expérience, c'est différent pour lui. Je suis sûr qu'il va tout donner pour le gagner, pour remporter son premier chelem. D'un autre côté, je donnerai tout ce que j'ai dans le réservoir pour gagner ce match. Je me concentre sur la récupération, en recalibrant tous les systèmes essentiellement pour dimanche. Je ne vais pas perdre de temps ou d'énergie sur quoi que ce soit qui puisse être juste une distraction et perdre l'énergie vitale dont j'ai besoin pour dimanche."
The top two players in the world with history on the line.
— US Open Tennis (@usopen) September 11, 2021
It doesn't get any better than this. pic.twitter.com/r6ZlGLaWXo
"L'excitation est là. La motivation est là (...) Le travail n'est pas terminé"
Pour exprimer son état d'esprit actuel, Nole a rappelé l'attitude de l'ancien basketteur Kobe Bryant lors d'une Finale NBA. "L'un des anneaux de Kobe Bryant et des Lakers, je ne me souviens pas exactement de l'année... ils ont remporté, je pense, le quatrième match de la finale de la NBA. Ils menaient 3-1. C'est sa célèbre interview où il a dit : Pourquoi devrais-je être heureux maintenant ? Le travail n'est pas terminé. Il a été quelqu'un dont probablement des millions d'athlètes et de personnes à travers le monde, l'ont admiré, l'ont admiré. C'est le genre d'attitude que j'ai. Le travail n'est pas terminé. L'excitation est là. La motivation est là, sans aucun doute. Probablement plus que jamais. Mais j'en ai un de plus à faire", a-t-il expliqué. Rendez-vous dimanche soir pour l'Histoire.
This man is unstoppable. @DjokerNole | #USOpen pic.twitter.com/7wHDU2CbdN
— US Open Tennis (@usopen) September 11, 2021