Tennis. US Open - Djokovic s'offre un dixième majeur contre Federer
Par Karl BOULLAND le 14/09/2015 à 05:04
Vidéo - US Open 2015 : Dans les coulisses comme si vous y étiez !
Au terme d'une finale de très haut niveau, Novak Djokovic a remporté ce dimanche son dixième titre du Grand-Chelem à l'US Open en venant à bout du Suisse, Roger Federer. Le Serbe s'est imposé en quatre manches et 3h23 de jeu, 6-4, 5-7, 6-4, 6-4 pour s'offir son deuxième sacre à Flushing Meadow. Capable d'afficher un niveau de jeu ahurissant lors des grands rendez-vous, Novak Djokovic réalise le petit chelem cette saison, et pourra regretter une seule chose, sa défaite en finale de Roland-Garros contre Stan Wawrinka, seul joueur à l'avoir battu lors des majeurs cette année.
Dès le début de la rencontre, aucun joueur ne souhaite craquer dans des échanges pourtant intenses. Du rythme, des frappes surpuissantes et voilà ce choc lancé après trois longues heures d'attente à cause de la plue. Une entame agitée puisque dès le premier jeu le Suisse doit s'employer pour sauver trois balles de break. Novak Djokovic se montre agressif et prends des risques en jouant très long et en cherchant un maximum les lignes. Cette tactique du Serbe paie puisqu'il parvient à réaliser le break dès le troisième jeu de la rencontre sur l'un des premiers rallye du match (2-1).
Malheureusement pour lui, le numéro un mondial chute lourdement dans le jeu suivant. Touché au coude, au genou et à la main, Novak Djokovic va mettre quelques minutes à se remettre de sa mésaventure. Une aubaine pour le Suisse qui debreak avant de remporter facilement son service blanc (2-3).
Mais ce passage à vide du Serbe ne sera qu'éphémère. Reparti sur les bases de son début de match, Novak Djokovic repousse sans cesse le Suisse et tente constamment de faire mal à son adversaire. Et si par malheur l'Helvète vient à placer une banderille, il se heurte à un mur capable de ramener n'importe quelle balle. Résultat ? Le Serbe prend à nouveau les commandes dans le septième jeu de ce premier acte, grâce à sa maitrise du jeu. Roger Federer subit, passe peu de première balle (53%) et réalise quinze fautes directes pour seulement dix coups gagnants. Des statistiques insuffisantes qui font pencher la balance en faveur du numéro un mondial dans ce premier set qu'il remporte logiquement 6-4 en 42 minutes de jeu.
Roger Federer passe à l'offensive
Après la leçon du premier acte, Roger Federer désire raccourcir les échanges dès l'entame de la deuxième manche. Offensif en retour, le Suisse lâche ses coups et profite des deuxièmes balles de son adversaire pour afficher ses ambitions en prenant la balle très tôt. Ses efforts paient, puisque dès son premier jeu de retour il se procure trois balles de break, finalement sauvées d'une main de maître par Novak Djokovic. Le Serbe fait encore parler son talent sur son jeu de service suivant en distribuant deux amours de lob sur lesquels l'homme aux dix-sept titres du Grand-Chelem ne peut rien (6-4, 2-2).
Les serveurs prennent alors le dessus et rien n'est à signaler jusqu'au dixième jeu de ce deuxième set. Un jeu épique, rythmé par huit égalités, et qui aura duré plus de quinze minutes. Finalement c'est le Serbe qui le remporte miraculeusement après que son adversaire ait manqué deux balles de set, dont une en or sur un coup droit totalement ouvert (6-4, 5-5). Des occasions manquées qui s'avèreront sans frais pour Roger Federer qui voit le numéro un mondial se tendre à nouveau quelques minutes plus tard et commettre des fautes qui offrent le set au Suisse (6-4, 5-7). Grâce à une efficacité retrouvée derrière sa première balle (91% de réussite à 21/23), le Maître Roger revient au contact.
Roger Federer laisse passer sa(es) chance(s)
Soutenu par un court Arthur Ashe acquit à sa cause, le numéro deux mondial veut poursuivre sur sa lancée et débuter le troisième acte pied au plancher. Malheureusement pour lui, c'est tout l'inverse qui se produit et il cède son service dès le troisième jeu alors qu'il menait pourtant 40-15 (6-4, 5-7, 2-1). Vite remobilisé Roger Federer revient à hauteur de son adversaire dans la foulée à la faveur d'un jeu raté du Serbe, ponctué de quatre fautes directes, dont deux doubles-fautes.
Malgré cette ténacité, le numéro deux mondial a manqué d'une chose dans cette rencontre pour s'imposer. Le réalisme. Petit exemple avec cette fin de troisième manche qui va s'avérer décisive dans ce match. Dans le neuvième jeu, Roger Federer revient à égalité sur le service adverse après avoir pourtant été mené 40-0, il se procure même deux balles de break mais ne parvient pas à prendre un avantage précieux. En revanche Novak Djokovic, lui, ne laisse pas passer sa chance. Dans le jeu suivant le Suisse se relâche et multiplie les fautes directes de quoi offrir deux balles de break au Serbe qui boucle l'affaire dès la première pour remporter ce troisième set (6-4, 5-7, 6-4).
#Federer a encore manqué de réalisme et ça pourrait être fatal. 2 sets à 1 #Djokovic #USOpen https://t.co/wXT1LJsy1Z pic.twitter.com/5W1xcxukQf
— TennisActu (@TennisActu1) 14 Septembre 2015
Roger Federer est touché mentalement et physiquement au moment de débuter la quatrième manche. Abattu il cède d'entrée son service à un Novak Djokovic aérien qui commence à entrevoir le succès dans ce match. La donne ne s'arrange pas quelques minutes plus tard quand le Serbe s'empare une deuxième fois de la mise en jeu adverse, lui offrant le droit de servir pour le gain de cette finale (6-4, 5-7, 6-4; 5-2). Mais alors que l'on pense l'affaire pliée, l'Helvète revient de nulle part et après avoir debreaké une première fois, s'offre deux balles de break pour revenir à 5-5. Mais là encore, le Suisse n'y parvient pas et voit le titre lui échappé, handicapé par un réalisme laissé au vestiaire (4/23 sur balles de break).
Une arbitre également de haut niveau
Petite mention spéciale pour l'arbitre de la rencontre, Eva Asderaki-Moore, première femme à officier lors d'une finale à l'US Open. Très concentrée, elle n'a commis aucune erreur et a même impressionné lors d'une annonce rapide et sereine sur une balle de debreak en faveur de Roger Federer à 5-4 dans la troisième manche qui s'est avérée juste. Espérons désormais revoir plus souvent la Grecque lors des grands rendez-vous de ce sport.
History has already been made tonight. Eva Asderaki-Moore is the first woman to umpire the #USOpen men's final. pic.twitter.com/w0YcCJmv1w
— BBC Tennis (@bbctennis) 13 Septembre 2015