Tennis. US Open - Iga Swiatek, avant sa finale : "Jabeur a un style différent"
Par Alexandre HERCHEUX le 10/09/2022 à 17:27
La numéro 1 mondiale Iga Swiatek tient son rang et n'est plus qu'à une victoire d'un 3e sacre en Majeur. Première Polonaise en demies de l'US Open et première numéro 1 mondiale dans le dernier carré depuis 2016, la boss du tennis féminin a parfaitement géré ses nerfs lors sa demi-finale jeudi soir contre Aryna Sabalenka. Menée 2-0 puis 4-2, la Polonaise a finalement profité des trop nombreuses fautes de Sabalenka pour renverser la vapeur et s'est imposée 3-6, 6-1, 6-4. Iga Swiatek jouera donc sa 3e finale en Grand Chelem, la première à New-York et surtout hors Roland-Garros. Il faudra franchir le dernier obstacle : Ons Jabeur.
Vidéo - Iga Swiatek est pour la 1ère fois en finale de l'US Open !
Retrouvez le tableau de l'US Open dames en cliquant ici
"Quand j'étais plus jeune, tout ce que je faisais dans la salle de bain entre les sets quand je perdais, c'était pleurer"
Sur le court, Swiatek a été interrogée sur sa pause et son retour aux vestiaires à la fin du premier set. "J'avais un peu besoin d'y aller. C'est sûr, je me sentais plus légère… désolé, c'est dégoûtant !", a-t-elle répondu avec humour avant de poursuivre. "J'essaie d'utiliser ce temps pour vraiment essayer de réfléchir à ce qu'il faut changer et faire de la bonne façon parce que je me souviens quand j'étais plus jeune, tout ce que je faisais dans la salle de bain entre les sets quand je perdais, c'était pleurer. Cette fois, je peux réellement réfléchir à ce qu'il faut changer et résoudre les problèmes.
"Plus tôt dans ma carrière, j'avais l'impression que mes émotions prenaient le dessus et je paniquais un peu quand je perdais. J'ai grandi, j'ai beaucoup appris"
Dans un second temps, la Polonaise a évoqué son évolution. "Plus tôt dans ma carrière, j'avais l'impression que mes émotions prenaient le dessus et je paniquais un peu quand je perdais. J'ai grandi, j'ai beaucoup appris. Et le travail que nous avons mis avec Daria (Abramowicz, psychologue de Swiatek) a certainement aidé. En ce moment, c'est juste plus facile pour moi de penser logiquement à ce que je peux changer. Et j'ai l'impression d'avoir plus de compétences pour faire ça qu'un seul type de façon de jouer, vous savez. Je suis donc assez contente que cela ait changé parce que je pense que c'est fondamentalement la chose la plus importante au plus haut niveau."
Swiatek sur Jabeur : "Elle a un style différent de la plupart. C'est une adversaire difficile qui mérite d'être en finale"
En conférence de presse, Swiatek a évoqué son futur entraînement contre Jabeur. "Il y a beaucoup de défis à relever parce que c'est une joueuse vraiment solide et qu'elle est deuxième à la Race en ce moment. Elle a atteint la finale à Wimbledon, même si elle n'a pas obtenu de points pour cela, mais cela montre les progrès qu'elle a réalisés. Elle a un style différent de la plupart. C'est une adversaire difficile qui mérite d'être en finale. Ce sera une grande bataille." 2-2 dans les confrontations. Pas d'avantage psychologique.