Tennis. US Open - Swiatek tacle la WTA : "Notre sport va dans la mauvaise direction"
La reine de la WTA est visiblement très remontée contre ses dirigeants. Championne en 2022, Iga Swiatek a lancé son US Open avec un succès contre la qualifiée Kamilla Rakhimova. Cette dernière a bien mis en difficulté Swiatek, et a même eu trois chances d'égaliser à un set partout avant de finalement s'incliner 6-4, 7-6(6). Toutefois, en conférence de presse, la Polonaise a surtout évoqué les problèmes de cadences infernales du circuit WTA et a une nouvelle fois taclé son instance dirigeante.
Vidéo - Iga Swiatek sur le calendrier infernal de la WTA
Retrouvez le tableau simple dames de l'US Open ici
"Les joueuses sont conscientes que ce qui se passe est fou, le calendrier est vraiment difficile"
"C'est quelque chose de facile à résoudre de la part des responsables, mais ils ont déjà pris de multiples décisions et ont promis beaucoup de choses aux tournois et à la WTA, qui devraient changer d'avis, ce qui est très compliqué car ce sont des entreprises Je crois que les joueuses sont conscientes que ce qui se passe est fou, le calendrier est vraiment difficile. J'en ai parlé à Cincinnati, et les gens m'ont dit que je n'avais pas besoin de jouer autant de tournois, mais la vérité est que nous avons tellement de tournois obligatoires que nous devons être présents, nous n'avons pas le temps de nous améliorer, de réfléchir, nous allons d'un tournoi à l'autre."
"Ils ont changé les règles sans que nous le sachions"
Swiatek a ensuite continué. "Nous n'avons même pas le temps jusqu'à la fin de l'année. Le premier tournoi commence le 29 décembre, donc la saison est vraiment trop longue. Je pense que c'est quelque chose qui doit changer, c'est aussi mieux pour les fans. Ils ne verront plus leurs joueurs préférés prendre leur retraite ou se blesser autant. Nous pouvons offrir une meilleure qualité. Depuis l'année dernière, j'ai remarqué que nous n'avons aucune influence sur ce qui se passe. Ils ont changé les règles sans que nous le sachions. Ils ont changé les règles concernant les tournois obligatoires, puis ils nous les ont montrées, nous avons essayé de discuter, mais nous n'avons aucun impact. Notre sport va dans la mauvaise direction à cause de ces choses."
"Nous n'avons pas de temps mort"
Elle a ensuite évoqué le calendrier idéal. "Il y a une dizaine d'années, la WTA avait environ 11/12 tournois obligatoires. Tout dépend des promesses qu'ils font aux tournois, que nous devons jouer six WTA 500, quelque chose qui n'est pas vraiment nécessaire parce que nous pouvons faire de bonnes performances en WTA 1000, avoir un bon classement, mais avec cette promesse, nous devons nous adapter. Cela signifie que nous n'avons pas de temps mort. Je dirais que le tennis était tout aussi intéressant il y a dix ans avec l'autre système. Les joueurs qui voulaient jouer en WTA 500 pour améliorer leur classement pouvaient le faire, mais ce n'était pas obligatoire. Je n'ai rien contre ces tournois, mais il est parfois difficile de les intégrer au calendrier."