logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Jannik Sinner débute ce mardi : "La prépa n'a pas été parfaite..."

Par Alexandre HERCHEUX le 27/08/2024 à 16:47

US Open
Photo : @USOpen

"Je suis propre et juste". La conférence de presse de Jannik Sinner était particulièrement attendue ce vendredi, avant le début de l'US Open. L'Italien est au coeur des discussions depuis mardi. Le numéro 1 mondial avait été testé positif au stéroïde anabolisant Clostebol à deux reprises en mars dernier, mais a été blanchi. En effet, selon un tribunal indépendant, il y a une "absence de faute ou de négligence" de la part de l'Italien, car la substance interdite, présente en faible quantité, provient d'un spray utilisé par son kiné. De nombreux joueurs ont pris la parole, notamment Nick Kyrgios et Lucas Pouille, pour fustiger la décision de l'ITIA. Jannik Sinner s'est donc longuement expliqué devant les journalistes. "Les personnes dont le test est positif suivent le même processus. Il n'y a pas de raccourci ou de traitement différent."

Vidéo - Jannik Sinner a réagi à son affaire de dopage


Retrouvez le tableau simple messieurs de l'US Open en cliquant ici

 

"Il n'y a pas de raccourci ou de traitement différent. Je suis propre et juste"

"Ce n'est pas idéal avant un Grand Chelem. Je sais que je n'ai rien fait de mal. J'ai déjà joué avec ça dans mon esprit et ça s'est bien passé. C'est un soulagement d'avoir été blanchi et je vais essayer de profiter au maximum de ce tournoi. Les personnes dont le test est positif suivent le même processus. Il n'y a pas de raccourci ou de traitement différent. Je comprends la frustration des autres joueurs, mais peut-être ont-ils été suspendus parce qu'ils ne savaient pas d'où venait cette substance, alors que nous le savions. Je suis propre et juste."

 

"Je suis heureux que tout ait été révélé, d'une certaine manière c'est un soulagement pour mon équipe et pour moi"

"Cela a été un très long processus. Je me suis occupé de cette affaire pendant de nombreux mois, je pense que nous savons tous combien de temps cela a duré. J'ai dû prendre des décisions après le verdict. Il y a des dates que vous devez respecter tout au long de ce processus, vous ne pouvez pas choisir quand cela sort et quand cela ne sort pas. Je suis heureux que tout ait été révélé, d'une certaine manière c'est un soulagement pour mon équipe et pour moi. Pour autant, il est clair que la préparation de ce tournoi n'a pas été parfaite, en raison de certaines circonstances. Mais bon, c'est maintenant que ça se passe. J'attendais le résultat. Il est là, c'est tout ce qu'il y a à faire."

 

"A cause de ces erreurs, je ne me sens pas assez confiant pour continuer avec eux (son kiné et son préparateur physique)"

"Tout d'abord, je voudrais dire qu'ils (son kiné Giacomo Naldi et de son préparateur physique Umberto Ferrara) ont joué un rôle très important dans ma carrière. Nous avons travaillé ensemble pendant deux ans et nous avons fait un travail incroyable, avec beaucoup de succès, en formant une grande équipe. Aujourd'hui, à cause de ces erreurs, je ne me sens pas assez confiant pour continuer avec eux. La seule chose dont j'ai besoin en ce moment, c'est d'espace. J'ai beaucoup souffert ces derniers mois. J'attendais le résultat, maintenant j'ai besoin d'air pur."

 

"Nous avons répondu immédiatement, nous avons expliqué tout ce qui s'était passé"

"Lorsque nous avons été informés que j'avais été testé positif, la première chose que nous avons cherché à savoir, c'est quelle était la substance en question. Umberto (Ferrara) est celui qui connaît très, très bien ce processus, il a une grande connaissance de la nutrition et de la pharmacie. Nous l'avons interrogé. Il a tout de suite su que c'était dû au spray. Lorsque nous avons su que c'était dû au spray et comment il avait pu se retrouver dans mon corps, nous avons répondu immédiatement, nous avons expliqué tout ce qui s'était passé, et c'est la raison pour laquelle j'ai pu continuer à jouer."

 

"La quantité qui était dans mon corps était de 0,000000001"

"Par la suite, pendant que je jouais encore, nous avons bien sûr pensé à ce qui pourrait se produire à l'avenir, mais si j'ai pu jouer, c'est parce que nous savions où se trouvait la substance et comment elle avait pénétré dans mon corps. Il est très important d'insister sur ce processus et de leur faire savoir tout cela, et ils ont compris immédiatement. Ils nous ont crus, et c'est pourquoi j'ai pu jouer. Il est clair que j'étais inquiet, car c'est la première fois, et j'espère la dernière, que je me trouve dans cette situation. Une autre chose à regarder est la quantité qui était dans mon corps, qui était de 0,000000001, il y a beaucoup de zéros avant le un. J'étais inquiet, bien sûr, parce que je fais toujours attention à cela et je pense que je suis un joueur honnête, à la fois sur et en dehors du terrain. Oui, c'est ce qui s'est passé."

 

"Je savais que je n'avais rien à me reprocher et j'ai toujours cherché à être un joueur loyal"

"Pour ma part, j'ai toujours pensé que j'avais continué à jouer au tennis parce que j'étais conscient de n'avoir rien fait de mal. Je savais que je n'avais rien à me reprocher et j'ai toujours cherché à être un joueur loyal. Peut-être que cela peut changer certaines choses, mais tous ceux qui me connaissent savent que je n'ai jamais rien fait et que je ne ferais jamais rien qui soit contraire aux règles. Cela a été une période très difficile pour moi et pour mon équipe. C'est encore le cas, parce que tout est si récent. Maintenant, je sais aussi qui est mon ami et qui ne l'est pas, parce que mes amis savent que je ne ferais jamais rien de tel, que nous nous serrons les coudes. Maintenant, il est temps de passer à autre chose, ma réputation n'est pas quelque chose que je peux vraiment contrôler. Nous verrons bien."



L'info en continu

14:56 Bressuire (M15) Arthur Géa retrouve Alexandre Reco, Lamasine passe 14:44 Open d'Australie Aryna Sabalenka : "Si on remet le drapeau du Belarus..." 14:34 Open d'Australie Coco Gauff : "Je suis fan de Joao Fonseca depuis 2 ans" 14:10 Open d'Australie Arthur Fils va jouer Ugo Humbert : "On est deux bons potes" 13:39 Open d'Australie Gauff, Osaka, Sabalenka, Zheng... les résultats de mercredi 13:20 Open d'Australie Humbert et Fils ont RDV ! Cazaux s'arrête, Zverev facile 13:08 Médias Tennis Actu sans pub et pop up et ce, pendant un an, c'est 9,99€ 12:48 ATP Novak Djokovic, absent aux adieux de Rafa Nadal : "Je me sens mal" 12:30 Open d'Australie Record à Melbourne lundi : près de 100 000 fans ! 12:15 Open d'Australie Sur quelle chaîne suivre l'Open d'Australie 2025 ? 12:00 Tennis Actu Les vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 11:55 Open d'Australie Carlos Alcaraz : "Joao Fonseca, je dois m'en méfier..." 11:51 Open d'Australie Siegemund a piégé Zheng : "Le simple n'est pas ma priorité" 11:32 ATP - Marseille Après huit ans d'absence, Gaël Monfils revient à l'Open 13 11:22 Open d'Australie Mirra Andreeva : "Cet idiot de court était dans ma tête !" 10:57 Open d'Australie Alex De Minaur : "Le public est derrière moi jusqu'au bout" 10:57 Oeiras II (CH) Sorti des qualifs, Robin Bertrand ne veut pas s'arrêter là 10:20 Open d'Australie Naomi Osaka : "Patrick Mouratoglou, je m'en méfiais un peu" 10:00 Open d'Australie Novak Djokovic dépasse Roger Federer : "C'est un honneur !" 09:48 Buenos Aires (CH) Gabriel Debru débute 2025 avec le sourire, Chazal battu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Un Français sera-t-il en deuxième semaine de l'Open d'Australie 2025 ?






Publicité TMZ
Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7635 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5350 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4210 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3900 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3535 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3520 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3200 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9656 pts
2 POL SWIATEK Iga8120 pts
3 USA GAUFF Cori6888 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5399 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5325 pts
6 USA PEGULA Jessica4801 pts
7 KAZ RYBAKINA Elena4723 pts
8 USA NAVARRO Emma3409 pts
9 CZE KREJCIKOVA Barbora3213 pts
10 RUS KASATKINA Daria3151 pts
Publicité
Publicité TMZ
-