Tennis. US Open - Jannik Sinner débute ce mardi : "La prépa n'a pas été parfaite..."
"Je suis propre et juste". La conférence de presse de Jannik Sinner était particulièrement attendue ce vendredi, avant le début de l'US Open. L'Italien est au coeur des discussions depuis mardi. Le numéro 1 mondial avait été testé positif au stéroïde anabolisant Clostebol à deux reprises en mars dernier, mais a été blanchi. En effet, selon un tribunal indépendant, il y a une "absence de faute ou de négligence" de la part de l'Italien, car la substance interdite, présente en faible quantité, provient d'un spray utilisé par son kiné. De nombreux joueurs ont pris la parole, notamment Nick Kyrgios et Lucas Pouille, pour fustiger la décision de l'ITIA. Jannik Sinner s'est donc longuement expliqué devant les journalistes. "Les personnes dont le test est positif suivent le même processus. Il n'y a pas de raccourci ou de traitement différent."
Vidéo - Jannik Sinner a réagi à son affaire de dopage
Retrouvez le tableau simple messieurs de l'US Open en cliquant ici
"Il n'y a pas de raccourci ou de traitement différent. Je suis propre et juste"
"Ce n'est pas idéal avant un Grand Chelem. Je sais que je n'ai rien fait de mal. J'ai déjà joué avec ça dans mon esprit et ça s'est bien passé. C'est un soulagement d'avoir été blanchi et je vais essayer de profiter au maximum de ce tournoi. Les personnes dont le test est positif suivent le même processus. Il n'y a pas de raccourci ou de traitement différent. Je comprends la frustration des autres joueurs, mais peut-être ont-ils été suspendus parce qu'ils ne savaient pas d'où venait cette substance, alors que nous le savions. Je suis propre et juste."
"Je suis heureux que tout ait été révélé, d'une certaine manière c'est un soulagement pour mon équipe et pour moi"
"Cela a été un très long processus. Je me suis occupé de cette affaire pendant de nombreux mois, je pense que nous savons tous combien de temps cela a duré. J'ai dû prendre des décisions après le verdict. Il y a des dates que vous devez respecter tout au long de ce processus, vous ne pouvez pas choisir quand cela sort et quand cela ne sort pas. Je suis heureux que tout ait été révélé, d'une certaine manière c'est un soulagement pour mon équipe et pour moi. Pour autant, il est clair que la préparation de ce tournoi n'a pas été parfaite, en raison de certaines circonstances. Mais bon, c'est maintenant que ça se passe. J'attendais le résultat. Il est là, c'est tout ce qu'il y a à faire."
Dopage : Nick Kyrgios insiste : "Jannik Sinner devrait être suspendu..." #doping #sinner #kyrgios #janniksinner #dopage https://t.co/t6RAkfu95d #tennis
— TennisActu (@TennisActu) August 23, 2024
"A cause de ces erreurs, je ne me sens pas assez confiant pour continuer avec eux (son kiné et son préparateur physique)"
"Tout d'abord, je voudrais dire qu'ils (son kiné Giacomo Naldi et de son préparateur physique Umberto Ferrara) ont joué un rôle très important dans ma carrière. Nous avons travaillé ensemble pendant deux ans et nous avons fait un travail incroyable, avec beaucoup de succès, en formant une grande équipe. Aujourd'hui, à cause de ces erreurs, je ne me sens pas assez confiant pour continuer avec eux. La seule chose dont j'ai besoin en ce moment, c'est d'espace. J'ai beaucoup souffert ces derniers mois. J'attendais le résultat, maintenant j'ai besoin d'air pur."
🇮🇹🤔Positif au dopage puis blanchi… mais sanctionné! Jannik #Sinner a perdu les 400 points ATP et les 325.000 $ qu’il a gagnés à Indian Wells (demi-finale). Alors pourquoi est-il puni ?⬇�'�
— TennisActu (@TennisActu) August 21, 2024
« Le tennis, partout & toujours ici », sur https://t.co/wXT1LJbuZZ🎾#tennis #dopage #atp pic.twitter.com/msqJON3CQp
"Nous avons répondu immédiatement, nous avons expliqué tout ce qui s'était passé"
"Lorsque nous avons été informés que j'avais été testé positif, la première chose que nous avons cherché à savoir, c'est quelle était la substance en question. Umberto (Ferrara) est celui qui connaît très, très bien ce processus, il a une grande connaissance de la nutrition et de la pharmacie. Nous l'avons interrogé. Il a tout de suite su que c'était dû au spray. Lorsque nous avons su que c'était dû au spray et comment il avait pu se retrouver dans mon corps, nous avons répondu immédiatement, nous avons expliqué tout ce qui s'était passé, et c'est la raison pour laquelle j'ai pu continuer à jouer."
"La quantité qui était dans mon corps était de 0,000000001"
"Par la suite, pendant que je jouais encore, nous avons bien sûr pensé à ce qui pourrait se produire à l'avenir, mais si j'ai pu jouer, c'est parce que nous savions où se trouvait la substance et comment elle avait pénétré dans mon corps. Il est très important d'insister sur ce processus et de leur faire savoir tout cela, et ils ont compris immédiatement. Ils nous ont crus, et c'est pourquoi j'ai pu jouer. Il est clair que j'étais inquiet, car c'est la première fois, et j'espère la dernière, que je me trouve dans cette situation. Une autre chose à regarder est la quantité qui était dans mon corps, qui était de 0,000000001, il y a beaucoup de zéros avant le un. J'étais inquiet, bien sûr, parce que je fais toujours attention à cela et je pense que je suis un joueur honnête, à la fois sur et en dehors du terrain. Oui, c'est ce qui s'est passé."
"Je savais que je n'avais rien à me reprocher et j'ai toujours cherché à être un joueur loyal"
"Pour ma part, j'ai toujours pensé que j'avais continué à jouer au tennis parce que j'étais conscient de n'avoir rien fait de mal. Je savais que je n'avais rien à me reprocher et j'ai toujours cherché à être un joueur loyal. Peut-être que cela peut changer certaines choses, mais tous ceux qui me connaissent savent que je n'ai jamais rien fait et que je ne ferais jamais rien qui soit contraire aux règles. Cela a été une période très difficile pour moi et pour mon équipe. C'est encore le cas, parce que tout est si récent. Maintenant, je sais aussi qui est mon ami et qui ne l'est pas, parce que mes amis savent que je ne ferais jamais rien de tel, que nous nous serrons les coudes. Maintenant, il est temps de passer à autre chose, ma réputation n'est pas quelque chose que je peux vraiment contrôler. Nous verrons bien."
Dopage : Après l'affaire de dopage, Jannik Sinner met de côté son kiné #doping #atp #sinner #usopen #janniksinner #dopage https://t.co/685jmhAWS3 #tennis
— TennisActu (@TennisActu) August 23, 2024