Tennis. US Open - Jannik Sinner surclasse Taylor Fritz et s'offre son deuxième Majeur
Rien ne semble pouvoir entraver la brillante progression de Jannik Sinner. Ébranlé par une sombre et malheureuse affaire de dopage qui l’a momentanément exposé sous le feu des critiques fin août, l'Italien était devenu la cible de nombreux détracteurs - dont fait partie Nick Kyrgios, à l’approche du dernier tournoi majeur de la saison 2024. Toutefois, cela n’a en rien entamé la confiance de l'Italien. Qualifié sans encombre pour la finale de l'US Open, sans vraiment être inquiété par Mackenzie McDonald (au premier tour) et Daniil Medvedev (en quart de finale), le Transalpin de 23 ans a, sans trembler, pris le dessus en finale sur un pauvre Taylor Fritz dépourvu de solutions face aux attaques de l'Italien (6-3, 6-4, 7-5).
Vidéo - Jannik Sinner, vainqueur de l'US Open 2024, son 2e GC
Un gouffre entre Sinner et Fritz...
"Il est au-dessus dans l'intégralité des compartiments du jeu, hormis au service", prévenait justement Nick Kyrgios, consultant pour ESPN, avant la partie. Et l'Australien avait vu juste. Un gouffre séparait, ce dimanche après-midi à New York, Jannik Sinner de Taylor Fritz en finale de l'US Open. Pour la 21e année consécutive, les joueurs américains repartent (presque) les mains vides du Grand Chelem local. Une situation qui pourrait perdurer encore plusieurs années. C’est du moins ce que laisse présager l’ascension de ce jeune Italien de 23 ans, déjà numéro 1 mondial, qui apparaît désormais comme le leader de cette nouvelle génération, surpassant même peut-être Carlos Alcaraz, moins constant cette saison et, semble-t-il, plus vulnérable physiquement. Bien que les deux nouveaux cadors du circuit masculin se sont partagés les quatre Grands Chelems de la saison, ne laissant que des miettes à leurs adversaires.
Une entame maîtrisée...
D'entrée, Jannik Sinner annonçait la couleur sur un court Arthur-Ashe acquis à la cause du Californien. Stratège avisé, l'Italien a fait le choix judicieux de laisser Taylor Fritz débuter au service. Le 12e joueur mondial a immédiatement perdu sa première mise en jeu en finale d’un Grand Chelem, permettant ainsi au dernier vainqueur de Melbourne de prendre l’avantage (2-0). Toutefois, soutenu par son public et très concentré, l'Américain a trouvé les ressources pour revenir dans le match, dominant certains longs échanges, nombreux lors de cette rencontre. Sinner a alors intensifié le rythme, exploitant les maladresses croissantes de Fritz, qui a multiplié les fautes directes évitables. Résultat immédiat : quatre jeux consécutifs en faveur du grand favori de cette finale, qui prenait l'avantage sur sa troisième balle de set après 42 minutes de jeu (6-3).
Deuxième manche plus disputée avec un Sinner toujours supérieur
La deuxième manche a été plus disputée, les deux joueurs s’étant montrés solides sur leurs services respectifs. Aucun des deux ne s’est d'ailleurs procuré la moindre balle de break… jusqu’à l’ultime jeu de ce set. Une fois encore, c’est l'Américain qui a failli en fin de manche (6-4), laissant l'Italien s'envoler vers un second titre en Grand Chelem, sept mois après sa victoire à l'Open d'Australie en début d’année. L'Américain, soutenu par un court Arthur-Ashe désormais refroidi par l'évolution du match, se retrouvait donc dos au mur, 1h17 après le premier coup de raquette de la rencontre.
... et un ultime coup de massue dans la troisième manche
En début de troisième manche, l'attitude du Californien était plus négative, les solutions semblaient même inexistantes. Jusqu'au réveil de Fritz, plus relâché et incisif. Un changement de tactique payant, puisqu'il réalisait le break dans la foulée, quelques secondes après en avoir écarté deux. En face, Jannik Sinner a conservé un calme olympien puis repris la mise en jeu de son adversaire pour éteindre l'incendie d'une divine amortie. La désillusion de trop pour Taylor Fritz, face à un Italien impassible, sans pitié, à l'image d'un dernier jeu dominé en fond de court, faisant plier Taylor Fritz : 6-3, 6-4, 7-5, après 2h17 de match. Jannik Sinner, de son côté, devient, ainsi, le premier Italien à remporter l'US Open. Il rejoint sa compatriote Flavia Pannetta (2015) parmi les Italiens vainqueurs à New York.
Le résultat de la finale de l'US Open 2024 dimanche
Arthur Ashe Stadium
[1] Jannik Sinner (ITA) - [12] Taylor Fritz (USA) 6-3, 6-4, 7-5