logo Tennis Actu

Tennis. US Open - John Isner avant sa der' : "Il y aura certainement un vide..."

Par Alexandre HERCHEUX le 29/08/2023 à 20:56

US Open
Photo : @USOpen

Une page du tennis américain va se tourner durant cet US Open 2023. Agé de 38 ans, John Isner a annoncé mercredi soir que le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison serait également son tout dernier tournoi professionnel. Le géant de 2m08 était déjà moins présent sur le circuit depuis plusieurs mois. Papa de quatre enfants, le natif de Greensboro, en Caroline du Nord, privilégie sa famille et a désormais la volonté de rester avec ses proches. Au cours de sa carrière, l'ancien 8e mondial a tout de même capturé 16 titres ATP, dont le Masters 1000 de Miami 2018, et fait chavirer 29 membres du Top 10 en 16 ans de carrière.

Vidéo - L'US Open 2023, du 28 août au 11 septembre !


Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI

Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI

 

"Je n'aurais jamais imaginé avoir autant de succès pendant aussi longtemps (...) Il n'est pas facile de préparer un corps comme le mien à jouer pendant 17 années consécutives"

Lors du media day, le géant a parlé de son état d'esprit et expliqué son choix. "Je pense que j'ai dépassé mes limites. Je n'aurais jamais imaginé avoir autant de succès pendant aussi longtemps. Dans l'une de mes déclarations, j'ai mentionné qu'il y avait tant de matches que j'aurais aimé revivre, mais je me suis préparé du mieux que j'ai pu pendant 17 ans. Je n'ai pas beaucoup de regrets, c'est certain", a d'abord déclaré Isner avant de continuer. 

"Ce qui va me manquer, c'est la compétition sur le terrain. Je ne pense pas que l'entraînement va me manquer, parce que ces derniers temps, ça a été difficile. Je n'ai pas pu m'entraîner comme j'en avais l'habitude, et je ne devrais pas le faire. Si je m'entraîne trop dur, mon corps s'effondre ces derniers temps. Ce n'est pas facile. Je n'ai pas été en mesure de travailler exactement comme je l'ai fait tout au long de ma carrière parce que mon corps ne me le permettait pas. C'est ce qui a été difficile. Je pense que c'est la raison pour laquelle mes résultats ont souffert cette année. Je n'ai pas été en pleine forme cette année. J'espère l'être cette semaine. Comme je l'ai déjà dit, j'ai été très fier de me préparer. Il n'est pas facile de préparer un corps comme le mien à jouer pendant 17 années consécutives. Ce n'est pas facile du tout. C'est la partie que j'ai vraiment appréciée tout au long de ma carrière, mais ces derniers temps, c'est de plus en plus difficile. L'ambiance de certains matches que j'ai joués va me manquer, c'est certain."

 

"Il y aura certainement un vide. Heureusement pour moi, le plus important est que j'ai une vie extraordinaire à la maison"

Et la suite ? Toujours un vrai défi pour un athlète de trouver sa voie et se réussir la transition entre la fin de carrière et le début d'une nouvelle partie de sa vie. Honnête, Isner a reconnu être inquiet, en ayant tout de même quelques idées. "Je ne dirais pas que je suis inquiet, mais je ne vais pas m'asseoir ici et faire comme si tout allait être facile. Je pense que certains joueurs font bonne figure et disent qu'ils ont hâte d'être à la retraite. Ce n'est pas vraiment le cas. Je voulais pratiquer ce sport aussi longtemps que possible. Inévitablement, cela devait se terminer. Il y aura probablement beaucoup de moments difficiles parce que pendant les 17 dernières années, rien que sur le plan professionnel, je me réveillais tous les matins en me demandant comment je pouvais m'améliorer. Que ce soit sur le terrain d'entraînement, à la salle de sport ou en me reposant ce jour-là. Il s'agit simplement d'essayer de continuer à progresser année après année. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il y aura certainement un vide. Heureusement pour moi, le plus important est que j'ai une vie extraordinaire à la maison. Je vais m'appuyer sur ma femme et mes enfants autant que possible pour combler ce vide. Je vais devoir rester occupé, car c'est ainsi que je suis fait. Je ne peux pas rester à la maison tout le temps. Bien sûr, je vais être le meilleur père possible. Je vais devoir canaliser mon énergie ailleurs et m'attaquer à d'autres voies professionnelles pour me maintenir en vie."



L'info en continu

21/12 Open d'Australie (Q) Cruz Hewitt, fils de Lleyton, invité en qualifs' 21/12 Open d'Australie (Q) Mayot, Van Assche et Gasquet têtes de série en qualifs 21/12 ATP Samuel Lopez : "Alcaraz... je ne pouvais pas laisser passer ce train" 21/12 Next Gen ATP Finals Van Assche surclassé, Fonseca rejoint Tien en finale 21/12 ATP L'ATP et son programme d'aide financière pour les joueurs du top 250 21/12 Doha (M15) En grande forme, Arthur Géa est à une victoire du doublé au Qatar 21/12 Bali (M15) Mieux vaut tard que jamais : Arthur Weber, sa 1ère finale en 2024 21/12 Open d'Australie (D) Edouard Roger-Vasselin est désormais associé à Hugo Nys 21/12 United Cup Qinwen Zheng annonce son forfait pour la United Cup 21/12 Hazebrouck (M15) Janvier et Géa présents dans le Nord pour cette première 21/12 Next Gen ATP Finals Rafael Nadal et sa mission d'ambassadeur respectée 21/12 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche ouvriront 2025 en Challenger 21/12 WTA Retraitée, Angélique Kerber va travailler pour la Fédération allemande 21/12 Antalya (M15) La pluie freine Reymond qui peut avoir un dimanche chargé 21/12 Roland-Garros L’affiche de Roland-Garros 2025... qu'en pensez-vous ? 21/12 ATP La leçon de Toni Nadal à Rafa : "Quand j'avais 12 ans..." 21/12 INTERVIEW Guy Forget : "Dans trois ans, Alcaraz et Sinner seront plus forts" 21/12 Next Gen ATP Finals Joao Fonseca a doublé son prize money en trois matchs 21/12 Dopage Nico Mahut tacle Kyrgios : "Envenimer la situation comme ça..." 21/12 WTA Aryna Sabalenka : "J'aimerais rester là le plus longtemps possible..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-