Tennis. US Open - Justine Henin : "Arthur Fils a une progression impressionnante"
Par Alexandre HERCHEUX le 09/09/2023 à 14:53
Le tennis français a vécu une année 2023 très pauvre en Grand Chelem. Aucun Bleu n'a pu aller en huitièmes de finale de l'US Open. Seule Caroline Garcia a réussi à se hisser en deuxième semaine de l'Open d'Australie. Soit une seule réussite sur les 91 présences au premier tour des quatre tournois du Grand Chelem. Un bilan bien trop pauvre pour une nation comme la France. Justine Henin, la plus Française des Belges, consultante pour Eurosport et fondatrice de la Justine Henin Academy, a donné son avis sur le tennis tricolore pour Tennis Actu. L'ancienne numéro 1 mondiale, qui avait déjà évoqué ses doutes quant à la régularité de Caroline Garcia en janvier au micro de Tennis Actu, a confirmé ses craintes concernant la Lyonnaise. La gagnante de sept tournois du Grand Chelem a également parlé du très prometteur Arthur Fils.
Vidéo - Justine Henin sur les difficultés du tennis français
"Pour moi, Caroline Garcia ce n'est pas vraiment une surprise"
Justine Henin a vu ses doutes être confirmées concernant Caroline Garcia. "Oui, c'est difficile... Je regarde ça avec plus de recul. Il y a de jeunes joueurs qui arrivent. Il y a un changement de génération. Pour moi, Caroline Garcia ce n'est pas vraiment une surprise. J'entends les attentes, c'est une joueuse et une personne que j'apprécie. Mais, je ne suis pas surprise de voir la tournure des choses. L'histoire a montré sa difficulté à installer des choses dans le temps. Elle est sur un nuage un certain temps, ça fait mal dans ces moments-là, mais c'est tellement risqué. Tout ça explique des périodes de folie et des périodes plus compliquées... Cela n'amène pas la garantie d'avoir des résultats très réguliers en Grand Chelem. En plus, derrière elle, c'est très calme chez les Françaises", a expliqué la Belge avant d'évoquer plus largement le tennis français. "Chez les garçons, on sait que tous les joueurs qui ont porté le tennis français ont arrêté ou sont en fin de carrière. Il y a cette jeunesse aussi, Arthur Fils, Luca Van Assche... Il faudra leur laisser le temps de travailler, d'être ambitieux. Toutes les explications, je ne les ai pas. On ne fabrique pas des champions. Il faut aussi que ça vienne du joueur. C'est une mentalité. Il faut aussi s'inspirer de gens qui ont réussi. C'est difficile pour moi de mettre le doigt sur ce qui ne va pas aujourd'hui."
Justine Henin sur la prise de pouvoir d'Aryna Sabalenka
"Arthur Fils, une progression impressionnante et rapide"
Comme John McEnroe, élogieux envers Arthur Fils dimanche, Justine Henin est elle aussi intéressée par le potentiel du jeune homme. La quadruple gagnante de Roland-Garros a également évoqué les conditions nécessaires pour réussir. "C'est une progression impressionnante et rapide. Il vit ses premières expériences sur le circuit. On sent qu'il avance. Il a beaucoup de qualités qui vont lui permettre d'avancer dans ce tennis masculin. Le niveau est élevé. Il faut se faire sa place. Je pense qu'il faut laisser les jeunes travailler. C'est fondamental de créer des environnements avec de la sérénité, de la vision long-terme. On joue pour les résultats mais il y a un travail à mettre en place. On n'arrête jamais de progresser. Il suffit de regarder Rafael Nadal et Novak Djokovic. Il faut sans cesse cette remise en question.