Tennis. US Open - L'exploit de Bianca Andreescu à 19 ans, Serena KO
Par Aude MAZ le 08/09/2019 à 00:40
À seulement 19 ans, Bianca Andreescu a gagné son premier titre en Grand Chelem en s'offrant Serena Williams en deux sets 6-3, 7-5 et 1h41 de jeu. Elle devient la première Canadienne de l'ère open à remporter un grand chelem en simple. Et dire qu'il y a un an, Bianca Andreescu était éliminée dès le premier tour des qualifications de l'US Open et 12 mois plus tard... ! Bianca Andreescu, cette saison, c'est 45 victoires pour seulement 4 défaites et une totale invincibilité face aux joueuses du Top 10 : 8 victoires et 0 défaite. Classée 152e mondiale au début de l'année, Bianca Andreescu sera 5e au classement WTA, lundi.
Vidéo - US Open - Serena Williams après sa défaite contre Andreescu
A message from your 2019 women's singles champion, @Bandreescu_!#USOpen pic.twitter.com/3OSLzPLIuw
— US Open Tennis (@usopen) September 8, 2019
Bianca Andreescu, future n°5 mondiale
Avec un excellent premier set, Andreescu a empoché la première manche sur une double faute de l'Américaine complètement dépassée par l'événement. Dans un scénario complètement fou, la deuxième manche fut beaucoup plus serré qu'elle n'aurait pu l'être. Menée 5 jeux à un, Serena Williams a trouvé les ressources nécessaires, avec l'aide du public, pour effectuer un retour incroyable jusqu'à 5-5 en sauvant une balle de match. Une atmosphère irrespirable a pris place dans le Arthur Ashe Stadium qui obligeait Andreescu à se boucher les oreilles à cause du bruit.
Serena Williams : une 4ème finale de Grand Chelem perdue sans remporter un seul set
Mais la Canadienne, qui n'a pas perdu depuis mars hors abandons, a finalement réussi à se reconcentrer pour breaker à nouveau la n°8 mondiale, très irrégulière au service, pour remporter le match et sa 8ème victoire sur un top 10 en autant de rencontres en 2019 sur un énorme coup gagnant. Andreescu, future n°5 mondiale, n'arrivait pas à y croire. Pour la légende américaine, Serena Williams l'histoire est très dure puisqu'elle enchaine une quatrième finale de Grand Chelem perdue sans remporter un seul set et reste toujours bloquée à 23 titres en Grand Chelem.