Tennis. US Open - Les adieux de John Isner, en larmes : "Dur de dire au-revoir"
Par Alexandre HERCHEUX le 02/09/2023 à 13:48
Pour son dernier US Open, la der' de sa carrière, John Isner a terminé sur un superbe combat en cinq sets contre son compatriote et invité Michael Mmoh (3-6, 4-6, 7-6[1], 6-4, 7-6[7]). L'Américain a définitivement rangé les raquettes lors de cette soirée puisqu'il a également perdu au super tie-break en double avec son compatriote Jack Sock. La fin d'une belle carrière... Emu sur le court après la rencontre, le géant américain n'a pas pu retenir ses larmes non plus en conférence de presse. Une page se tourne pour le tennis américain.
Vidéo - John Isner après son dernier match en carrière
Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI
Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI
"Il est difficile d'expliquer à quel point mon corps se sent mal"
"C'est toute une gamme d'émotions", a déclaré Isner aux journalistes présents en conférence de presse jeudi soir. "Il y a, bien sûr, beaucoup de déception quant au résultat de mon match de simple aujourd'hui, mais aussi beaucoup de gratitude, juste pour avoir joué une dernière fois dans une atmosphère comme celle-là. C'était vraiment cool. Comme je l'ai dit sur le court, c'est la raison pour laquelle je travaille si dur. Il est difficile d'expliquer à quel point mon corps se sent mal. Je ne parle pas en ce moment, parce que, oui, c'est le cas, mais en général, ces derniers temps. Donc, tout ce que je fais pour être prêt à jouer, c'est beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte. Le tennis a joué un rôle important dans ma vie. C'est difficile de dire au revoir. Ce n'est pas facile. Mais je savais que ce jour viendrait. Il est difficile de se préparer aux émotions, mais le plus important, c'est que j'ai une vie extraordinaire. Et je me réjouis de chaque seconde de cette vie à venir. Je pense que la décision de prendre ma retraite a été assez facile à prendre. J'ai 38 ans. J'ai joué une longue, très longue carrière dans le tennis. Je ne peux rien demander de plus à ce sport. Il m'a offert tant de moments extraordinaires, des moments que je n'oublierai jamais. Le tennis m'a tout donné et je lui en serai toujours reconnaissant."
"Je pense que le plus important dans le vestiaire est d'avoir le respect de mes collègues"
Respecté, Isner s'est dit fier de l'héritage laissé après sa carrière. "Sur le court, j'aime à penser que je suis un bon compétiteur. Je veux qu'on se souvienne de moi comme de quelqu'un qui s'est battu avec acharnement sur le terrain. Je pense que c'est ce que j'ai fait. Mais en dehors du terrain, je pense que le plus important dans le vestiaire est d'avoir le respect de mes collègues. Je pense que c'est le cas, à en juger par le nombre de personnes qui m'ont parlé. Je voulais un US Open de plus et j'ai pu l'obtenir, c'était donc un match amusant dans l'ensemble. Bien sûr, le résultat est décevant, mais je suis fier de ce que j'ai accompli dans ma carrière."
16 titres et 29 joueurs du Top 10 scalpés
Le géant de 2m08 était déjà moins présent sur le circuit depuis plusieurs mois. Papa de quatre enfants, le natif de Greensboro, en Caroline du Nord, privilégie sa famille et a désormais la volonté de rester avec ses proches. Au cours de sa carrière, l'ancien 8e mondial a tout de même capturé 16 titres ATP, dont le Masters 1000 de Miami 2018, et fait chavirer 29 membres du Top 10 en 16 ans de carrière. Pour rappel, le détenteur du record d'aces avait également remporté le plus long match de l'histoire à Wimbledon 2010 contre un certain Nicolas Mahut, en 11h05. Un match qui a lié les deux hommes à vie.
🔹Most aces in @atptour history
— US Open Tennis (@usopen) August 31, 2023
🔹 16 career titles
🔹 Played in longest professional match in tennis history.
🔹 2-time #USOpen quarterfinalist
Congratulations on a great career, @JohnIsner! pic.twitter.com/CPNZ7wlvHq