Tennis. US Open - Les stats, une des clefs du succès de Medvedev à Flushing ?
Par Thomas VOTTERO le 26/09/2021 à 08:40
A l'heure où les meilleurs joueurs mondiaux cherchent à soigner les moindres détails pour progresser, les statisticiens deviennent depuis quelques années des membres à part entière des staffs au même titre que les préparateurs physiques, kinés et entraîneur de tennis (voire anciens joueurs conseillers). Invité du podcast de Tennis Legend, Fabrice Sbarro, statisticien travaillant avec Gilles Cervara, coach de Daniil Medvedev, a dévoilé quelques statistiques intéressantes qu'il a transmises au coach du Russe avant la finale contre Novak Djokovic.
Vidéo - Daniil Medvedev vainqueur de l'US Open contre Novak Djokovic
Il explique notamment que le Serbe "gagne le même nombre de points (que ses adversaires) dans les rallyes de plus de 3 frappes sur tous les sets qu’il a gagnés" dans les quatre matchs qu'il a étudiés sur cet US Open. Cette stat montre que le numéro 1 mondial a fait de son service une arme capable de l'emmener jusqu'en finale de Grand Chelem. En revanche, elle explique les difficultés à l'échange de Djokovic tout au long du tournoi, en particulier lors de la finale.
"Il gagne le même nombre de points (que ses adversaires) dans les rallyes de plus de 3 frappes sur tous les sets qu’il a gagnés. La seule différence qu’il fait, c’est sur son service. Là tu te dis, c’est un Djoko qui tient à un fil et qui tient à la qualité de son service." https://t.co/lWGsUeZUAX
— Tennis Legend (@TennisLegende) September 21, 2021