Tennis. US Open - Leylah Fernandez : "Cette défaite, je vais la ressasser... "
Par Augustin PITRÉ le 14/09/2021 à 12:26
Un tournoi de rêve qui se termine de la plus cruelle des manières. Telle est le résumé des deux semaines réalisées par Leylah Fernandez lors de cet US Open 2021. À 19 ans, elle a été stoppée en finale de son deuxième US Open par l'époustouflante Emma Raducanu, 18 ans et 150e joueuse mondiale. La Canadienne regrettera longtemps cette finale perdue 6-4, 6-3 en 1h52. Elle n'a pourtant pas grand chose à se reprocher, que ce soit dans son jeu ou dans son attitude. Après le match, Fernandez s'est livrée : "J'aime mon temps ici avec le public, mais voir ma famille et mon entraîneur, mon coach sportif, mes agents, tous souriants, s'amusant, signifie beaucoup plus pour moi que n'importe quelle victoire."
Vidéo - Leylah Fernandez après sa défaite en finale de l'US Open...
Retrouvez le tableau dames de l'US Open ici
"Je pense que cette défaite, je vais la ressasser pendant un très long moment"
La Canadienne est tombée sur plus forte qu'elle en finale : "C'était vraiment un match très difficile pour nous deux. J'ai malheureusement fait trop d'erreurs dans les moments clés et elle en a profité et elle en a profité. Emma a fait un excellent tournoi, donc félicitations à elle et à son équipe [...] Je pense que cette défaite, je vais la ressasser pendant un très long moment. Cela va me motiver à faire mieux à l'entraînement, pour la prochaine occasion que j'aurai. Mais, non, je suis très contente de moi, de la manière dont j'ai joué. Je me suis beaucoup améliorée non seulement tennistiquement mais aussi émotionnellement et mentalement. J'espère que l'année prochaine sera aussi bonne."
Everyone has their fairy tale ending 😊@EmmaRaducanu | #USOpen pic.twitter.com/2ttCchmixi
— US Open Tennis (@usopen) September 11, 2021
"J'essayais d'être aussi calme que possible, tout comme Federer"
Épatante de maturité, Leylah Fernandez a tiré de nombreuses leçons de sa quinzaine New-Yorkaise : "Habituellement, quand j'étais plus jeune, j'essayais d'être aussi calme que possible, tout comme Federer. Je pense que la leçon la plus importante est la manière de récupérer après tant de grandes victoires d'affilée. Après chaque victoire, j'étais si heureuse, si excité. Je voulais juste retourner sur le terrain et jouer à nouveau. J'ai eu la chance d'avoir une super équipe derrière moi qui m'a dit de me calmer, de profiter de cette victoire ce soir, puis dès le lendemain, on se remettra au travail. Je suis heureuse d'avoir eu cette opportunité d'apprendre, de savoir comment s'organiser dans ces moments-là."
What a match.
— US Open Tennis (@usopen) September 11, 2021
What a tournament.
What bright futures for these two. pic.twitter.com/9N5nnu0olg
Que dire du superbe chemin parcouru par Leylah Fernandez. Après Bianca Andreescu qui avait fait rêver le Canada avec une victoire à Flushing en 2019, c'est une autre pépite qui crève l'écran. La gagnante de Roland-Garros Juniors 2019 a été jusqu'en finale de l'US Open à seulement 19 ans et en ayant terrassé trois membres du top 10. Chouchou du public, Leylah Fernandez jouait donc sa toute première finale en Majeur samedi soir avec peut-être un peu moins de fraîcheur que son adversaire. Elle grimpera à la 23e place mondiale ce lundi !
Un parcours qui a inspiré une nation vient de prendre fin à New York pour Leylah Fernandez.
— Tennis Canada (@TennisCanada) September 11, 2021
Elle s'incline 6-4 et 6-3 face à Emma Raducanu en finale malgré de vaillants efforts.
Nous sommes fiers de toi, @leylahfernandez. â¤ï¿½'�#Nationdetennis pic.twitter.com/Wdop9ntW9d