Tennis. US Open - Marin Cilic, un vainqueur atypique
Par Christophe de JERPHANION le 09/09/2014 à 09:02
Marin Cilic, 25 ans, a donc rejoint le clan très fermé des joueurs de tennis vainqueurs de Grand Chelem en remportant ce lundi l'US Open, face à un autre novice à ce niveau, le Japonais Kei Nishikori. Ce n'est pas le premier titre du Croate, qui disputait là sa 21e finale et décroche un 12e trophée, le 3e en 2014 après Zagreb et Delray Beach.
Mais, chose surprenante pour un joueur désormais vainqueur de Grand Chelem, il n'avait auparavant remporté que des tournois ATP 250, la plus petite catégorie de tournois sur le circuit principal de l'ATP Tour, n'avait même jamais atteint de finale en Masters 1000 et ne comptait qu'une seule demi-finale de Grand Chelem.
Enfin, de façon plus anecdotique, Marin Cilic est le premier joueur depuis l'instauration du système des têtes de série à remporter un titre du Grand Chelem en ayant le statut de tête de série n°14.
Une chose est certaine, sa collaboration avec son compatriote Goran Ivanisevic porte des fruits. Marin Cilic a joué lors des 3 derniers tours de cet US Open un tennis incroyable et n'a surtout connu aucune baisse de régime ou de confiance, comme ça pouvait être le cas, parfois, par le passé. Soyons sûrs que s'il poursuit sur cette lancée, il aura de nouvelles occasions de compléter son palmarès dans toutes les catégories de tournois, y compris la plus importante, les tournois du Grand Chelem.