Tennis. US Open - Medvedev : "Il y a deux ans c'était un tournoi très différent"
Par Alexandre HERCHEUX le 12/09/2021 à 20:30
Il est incontestablement l'un des patrons du circuit masculin. Daniil Medvedev s'est comporté en taulier ce vendredi pour éteindre Félix Auger-Aliassime en demi-finale de l'US Open 6-4, 7-5, 6-2 en 2h06. A 25 ans, ce sera la troisième finale en Grand Chelem pour Daniil après l'US Open 2019 et l'Open d'Australie en début d'année. Il est également devenu le premier joueur Russe de l'histoire à rallier deux fois la finale du Grand Chelem new-yorkais en simple. Ne nous trompons pas, Medvedev n'est plus là pour découvrir les finales et veut absolument remporter son premier titre du Grand Chelem dimanche. Très frais, il faudra compter sur le Russe pour jeter toutes ses forces dans la bataille et priver Novak Djokovic d'un succès historique.
Vidéo - Daniil Medvedev en finale de l'US Open 2021
Retrouvez le tableau du tournoi Hommes de l'US Open ici
"En 2019, c'était fou. Cette année, je n'ai pas eu d'histoires, et c'est une bonne chose"
En conférence de presse, le numéro 2 mondial a comparé cette finale avec celle décrochée en 2019, sa toute première en Grand Chelem à l'époque. "Il y a deux ans, c'était un tournoi complètement différent. Tout d'abord, l'histoire avec les fans. Cette année il n'y avait en quelque sorte rien. C'était juste lisse (sourire). C'est devenu fou, en 2019, et en fait avant l'histoire avec les fans, j'avais des crampes, je ne pouvais presque pas marcher la fin de mon match de deuxième tour. J'ai réussi à le gagner, je ne pouvais presque plus marcher. Il y a eu des matchs fous, des retournements de situation fous. Je me souviens avoir joué contre Wawrinka, je me suis déchiré les quadriceps. On a fait une écho après, et il y avait une déchirure d'un centimètre. J'ai réussi à gagner le match. J'avais deux jours de congé, alors j'ai réussi à le guérir. C'étaient des histoires incroyables tout autour. Cette année, je n'ai pas eu d'histoires, et c'est une bonne chose. J'ai l'expérience de deux finales de grand chelem qui peuvent m'aider. Cela ne veut pas dire que ce sera le cas, mais ça peut m'aider. La seule chose que je peux dire, c'est que tout ce qu'il me reste, je vais le jeter dimanche", a-t-il expliqué.
"J'ai l'impression de ne pas avoir laissé mon cœur sur le court à Melbourne..."
Sans aucun doute, le Russe pourra se servir de ses deux précédentes finales de Grand Chelem perdues pour tenter de réaliser le match parfait et d'enfin décrocher ce premier Majeur. D'ailleurs, la finale de Melbourne lui reste visiblement encore en travers de la gorge. Notamment son attitude. "Je n'étais pas prêt tactiquement. Alors que maintenant, je le suis. Je pense que ça va être plus intéressant en termes de tactique ce que je vais préparer. Je pense que ce que je comprends, c'est que je fais toujours de mon mieux, mais j'ai l'impression de ne pas avoir laissé mon cœur sur le court de Melbourne. Même si bien sûr je le voulais, il y avait quelque chose qui n'allait pas dans ce match. C'est ce que je vais essayer de faire sur le Court Arthur Ashe avec, espérons-le, 100% de fans. Peu importe le score, je vais juste faire monter la pression, si je peux dire, et essayer de faire de mon mieux, encore plus que ce que j'ai fait à Melbourne", a-t-il affirmé, très revanchard.
History for Russia!
— US Open Tennis (@usopen) September 10, 2021
Daniil Medvedev becomes the first 🇷🇺 man to reach multiple #USOpen singles finals. pic.twitter.com/aYjIPy3qs7
"Je ne vais certainement pas penser au Grand Chelem de Djokovic"
Interrogé sur la possibilité qu'il a de priver Novak du Grand Chelem, Daniil Medvedev a botté en touche ou presque. "Oui, je pense que de mon côté, bien sûr, si je gagne, je serai probablement un peu dans les livres d'histoire comme celui qui ne l'a pas laissé faire ça. Mais je ne m'en soucie pas vraiment. Je pense que c'est plus à propos de lui, que ça l'affecte. D'un côté, c'est sûr qu'il va ressentir un peu la pression à ce sujet. De l'autre côté, c'est ce qui va le rendre encore meilleur dans les moments difficiles. Je ne sais pas, disons, peut-être qu'il va perdre deux sets à un ou à zéro avec un break. Peut-être que dans un autre Grand Chelem, une autre fois, il ne le ferait pas -- vous savez, il fait toujours de son mieux aussi, mais il ne jetterait pas tout. Ici, on sait qu'il fera tout pour essayer d'y arriver. Encore une fois, à propos de moi, je vais juste tout jeter, et je ne vais certainement pas penser au Grand Chelem ou à quoi que ce soit."
"Je veux gagner la troisième. Je vais essayer plus que je ne l'ai fait les deux premières fois"
Enfin, le Russe a expliqué une nouvelle fois les différences majeures avec ses précédentes finales et a insisté sur le fait qu'il serait sur le court dimanche pour gagner et pas pour admirer. Un état d'esprit différent qui pourrait tout changer. "Pour moi l'expérience est une clé. Ma première finale, encore une fois, histoire folle, tournoi fou, jouer contre Rafa. Je veux gagner tout ce que je joue, mais j'étais un peu l'outsider. Soyons honnêtes, j'étais déjà content d'être en finale. Ce fût ma première grande percée. Je viens de gagner un Masters 1000, ce qui était déjà énorme. J'étais en finale. Donc tout était positif, ce qui m'a aidé à bien jouer. Je n'avais pas l'impression que c'était indispensable de gagner. Bien sûr, encore une fois, Novak a 20 titres du Grand Chelem, viser le Grand Chelem, ce n'est pas un must, mais je veux le faire encore plus. C'est normal. Plus vous perdez quelque chose, plus vous voulez le gagner, plus vous voulez le gagner et le prendre. J'ai perdu deux finales. Je veux gagner la troisième. C'est le tennis, nous avons deux joueurs, un seul va gagner. On ne sait jamais ce qui va se passer, mais je vais essayer plus que je ne l'ai fait les deux premières fois", a-t-il confié, très déterminé.
🇷🇺 @DaniilMedwed is a man on a mission! pic.twitter.com/m0d70STaTb
— US Open Tennis (@usopen) September 10, 2021