Tennis. US Open - Medvedev vers Djokovic, Nadal avec Thiem: le tirage
Par Alexandre HERCHEUX le 24/08/2019 à 17:09
Le dernier grand chelem de la saison se rapproche de plus en plus. Ce jeudi a eu lieu le tirage au sort de l'US Open 2019 qui débutera lundi à New-York. Alors quel tirage pour le favori Novak Djokovic ? Rafael Nadal et Roger Federer ont-ils une belle route pour faire tomber le numéro 1 mondial ? Les Français ont-ils une bonne carte à jouer ?
Vidéo - L'US Open 2019, à suivre dès le 26 août sur Tennis Actu !
Retrouvez le Tableau Hommes de l'US Open 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de l'US Open 2019 en cliquant ICI
Quel chemin pour Djokovic Federer et Nadal ?
Novak Djokovic qui a été éliminé en demi-finales à Cincinnati par Daniil Medvedev, n'a pas été particulièrement gâté par le tirage. Si le Serbe a eu une alerte au coude contre Lucas Pouille à Cincinnati, l'Epagnol Roberto Carballes Baena qu'il rencontre au premier tour, ne devrait pas lui poser trop de problème. Mais il aura du beau monde sur sa route avant les quarts où il pourrait retrouver Daniil Medvedev si ce dernier maintient son rythme. Surtout que le chemin du Russe semble assez dégagé. Le Serbe pourrait dès le deuxième tour affronter Sam Querrey, puis son compatriote tête de série n°27, Dusan Lajovic suivi de Stan Wawrinka... C'est Roger Federer, tête de série n°3 qui qui tombe dans sa moitié de tableau. Le Suisse qui est un peu passé à côté de sa préparation en étant éliminé par un excellent Andrey Rublev en huitième de finale à Cincinnati aura un parcours beaucoup plus tranquille, au moins au début. Il attaquera le tournoi en douceur contre un qualifié mais pourrait retrouver Lucas Pouille dès le troisième tour.
The defending champion draws Carballes Baena in R1...
— US Open Tennis (@usopen) 22 août 2019
Projected QF: (5) Medvedev#USOpen | @DjokerNole pic.twitter.com/HyboakYllY
Rafael Nadal qui a remporté le seul tournoi auquel il a participé depuis Wimbledon, le Master 1000 de Montréal face à Mevedev, aura un début de tournoi australien. En effet, il affrontera au premier tour le quart de finaliste de l'an dernier John Millman suivi potentiellement de Thanasi Kokkinakis si celui se débarasse d'un qualifié. Debut de tournoi piégeux pour l'Espagnol, qui pourrait rencontrer John Isner en huitième, puis Alexander Zverev en quarts. L'Espagnol partage sa moitié de Tableau avec Dominic Thiem. L'Autrichien qui a prouvé qu'il pouvait très bien jouer sur dur en remportant Indian Wells face à Roger Federer, aura un premier match piège face à Thomas Fabbiano qui a fait tomber Stefanos Tsitsipas au premier tour de Wimbledon cette saison. L'Autrichien tombe dans une partie de tableau assez dense avec notamment Gaël Monfils, Felix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov...
The 3-time champion draws Millman in R1..
— US Open Tennis (@usopen) 22 août 2019
Projected QF: (6) A. Zverev#USOpen | @RafaelNadal pic.twitter.com/QCQwTQp2A4
The 4th seed draws Fabbiano in R1...
— US Open Tennis (@usopen) 22 août 2019
Projected QF: (8) Tsitsipas#USOpen | @ThiemDomi pic.twitter.com/GHkFNCPcOu
Les chocs des premiers tours
Parmi les affiches du premier tours, il faudra suivre le duel canadien, identique à l'année passée, entre Denis Shapovalov qui semble revenir en forme et Felix Auger Aliassime un ton en dessous ses derniers temps. Stefanos Tsitipas, tête de série n°8 n'a pas été gâté en tombant sur Andrey Rublev d'entrée, dans ce qui pourrait être un classique les années à venir. Nick Kyrgios, tête de série n°28 aura également un match piège face à Steve Johnson à la maison et pourrait rencontrer Tsitsipas dès le 3e tour.
🎾🇬🇷ðŸ¿ðŸ‡·ðŸ‡ºðŸŽ¾
— US Open Tennis (@usopen) 22 août 2019
A notable #USOpen R1 encounter...@StefTsitsipas | @AndreyRublev97 pic.twitter.com/UFRXkwqz1I
🇨🇦ðŸ¿ðŸŽ¾
— US Open Tennis (@usopen) 22 août 2019
Denis and Felix will meet again in R1 in Flushing Meadows...#USOpen pic.twitter.com/2lSdwkw22y
Côté Français...
Richard Gasquet qui arrive en forme et manque le statut de tête de série d'un cheveu, tombe directement contre une tête de série l'Italien Matteo Berretini, toujours très dangereux mais qui ne semble pas avoir récupéré de la saison sur gazon. S'il passe le piège le Bitterois pourrait retrouver Roberto Bautista Agut, qu'il a battu à Cincinatti dès le 3e tour. Benoit Paire, toujours en lice à Winston Salem commencera face au Canadien Brayden Schur et pourrait retrouver Alexander Zverev dès le troisième tour.
Le tirage n'a pas été clément avec Jo-Wilfried Tsonga, sur courant alternatif depuis son retour. pour son entrée en lice, ce sera le grand serveur Tennys Sandgren, un profil de joueur que n'affectionne pas le Manceau, puis s'il s'en sortait, Karen Khachanov qui arrive à New York avec de grandes ambitions. Pierre-Huges Herbert n'aura pas de tour de chauffe puisqu'il sera opposé d'entré à Alex De minaur, avant un potentiel 3e tour face à Kei Nishikori loin de sa meilleur forme. A noter la belle opposition de petits gabarits entre Corentin Moutet et David Goffin. Pas un tirage facile pour le Frenchie condamné à l'exploit.
A noter également un possible Adrian Mannarino - Lucas Pouille dès le deuxième tour si ces derniers franchissent déjà les obstacles Daniel Evans et Philippe Kohlshreiber dès l'entame de tournoi. Et ce sera donc Federer qui devrait les attendre ensuite.
Le 1er tour des Français à l'US Open
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) 22 août 2019
Chardy vs Hurkacz
Mannarino vs Evans
Pouille vs Kohlschreiber
Moutet vs Goffin
Herbert vs De Minaur
Monfils vs Ramos
Humbert vs Copil
Simon vs Fratangelo
Hoang vs Mayer
Gasquet vs Berrettini
Paire vs Schnur
Tsonga vs Sandgren
Les possibles quarts de finale :
Novak Djokovic - Daniil Medevedev
Roger Federer - Kei Nishikori
Stefanos Tsitsipas - Dominic Thiem
Alexander Zverev - Rafael Nadal