Tennis. US Open - Nadal : "Je pouvais pas gagner 6-0, 6-1, 6-1 contre Gasquet..."
Par Alexandre HERCHEUX le 04/09/2022 à 17:27
Sans pitié, Rafa est monté en puissance avant le début de la deuxième semaine de l'US Open. Samedi soir, Richard Gasquet n'a rien pu faire contre sa bête noire, Rafael Nadal. Mené 17-0 dans les confrontations, "Ritchie" a une nouvelle fois été impuissant et s'est lourdement incliné contre le Majorquin, 6-0, 6-1, 7-5. Rien à faire, le 18-0 était inévitable. Moins convaincant en début de semaine, Nadal a su améliorer son tennis pour finir la semaine en beauté avec une première victoire en trois sets. Rafa va dans le bon sens et jouera Frances Tiafoe en huitième. Peut-être son premier vrai test.
Vidéo - Rafael Nadal après sa victoire au 3e tour de l'US Open !
Retrouvez le tableau hommes de l'US Open ici
"Je ne pouvais pas gagner 6-0 6-1 6-1 contre un joueur comme lui"
En conférence de presse, Nadal est revenu sur sa performance. "Aujourd'hui, c'était une journée plus normale. L'autre jour, pendant une heure et demie, j'aurais pu perdre. Le fait que l'autre joueur soit meilleur que vous fait partie du sport. C'était une situation anormale, compte tenu de ma façon de concourir et de mon niveau de tennis, qui était très bas. Un jour, ces choses-là arrivent. Je ne m'attendais pas à ce que la même chose m'arrive. C'est possible, mais il faut apprendre des choses et partir avec l'idée de mieux jouer et de ne pas répéter ce qui s'est passé. Aujourd'hui, tout s'est passé très vite pour moi, mais c'est un 6-0 très trompeur, car tous les jeux ont été très disputés. Je ne pouvais pas gagner 6-0 6-1 6-1 contre un joueur comme lui. Richard a élevé le niveau et dans cette transition de voir son niveau, vous êtes surpris, et ensuite le set était un set comme il se doit avec quelqu'un comme lui", a déclaré le numéro 3 mondial.
Vamos, @RafaelNadal pic.twitter.com/6XIMbmzzGV
— US Open Tennis (@usopen) September 4, 2022
"Je jouais mieux en Australie qu'ici pour atteindre la deuxième semaine (...) C'est le moment de progresser, de faire un pas en avant"
Arrivé sans préparation à Melbourne en début d'année, Rafa Nadal avait bluffé. Cette fois, le niveau de jeu semble inférieur mais le rêve d'un 23e titre du Grand Chelem est toujours permis. "C'est mon meilleur match du tournoi, sans aucun doute. Des progrès importants. Il faut continuer. C'est une bonne victoire, ma première de la quinzaine en trois sets. Le troisième set a été difficile, il a élevé son niveau de jeu. Il y a eu des moments compliqués, c'est bien de les vivre et de s'en sortir. Les sensations sont différentes. Je jouais mieux en Australie qu'ici pour atteindre la deuxième semaine. J'ai moins bien joué qu'en Australie, c'est clair. Mais à côté de ça, mes résultats en Grand Chelem ont été incroyables cette année, ça aide. Toutes ces victoires aident à être plus en confiance. C'est le moment de progresser, de faire un pas en avant", a-t-il expliqué.
"Tiafoe, je sais que ce sera un très gros test pour moi"
Ce sera le troisième affrontement entre Nadal et Tiafoe lundi. Pour l'instant, l'Américain n'a jamais pris un set au Taureau de Manacor. "Je trouve qu'il joue très bien. Il a progressé, il est plus solide qu'avant. Il a plus de matches et d'années sur le circuit. Il a de l'expérience. Il joue avec beaucoup de passion et beaucoup d'énergie. Il va très vite et il peut jouer de manière très agressive. C'est un joueur contre lequel je ne gagnerai pas si je ne joue pas bien. Je sais que ce sera un très gros test pour moi. C'est normal d'affronter un adversaire de taille en huitièmes de finale de l'US Open, je l'accepte. Je dois augmenter mon énergie, mon niveau et mon intensité."
A dozen times into the #USOpen 2nd week. pic.twitter.com/AjVejJS0mT
— US Open Tennis (@usopen) September 4, 2022