Tennis. US Open - Novak Djokovic a glané un 24e GC, son 4e US Open, le résumé
Par Augustin PITRÉ le 11/09/2023 à 10:33
À 36 ans, Novak Djokovic continue d'écrire sa légende et celle du tennis. Qualifié pour sa 36e finale en Grand Chelem à l'US Open 2023, le Serbe, en mission, a remporté ce dimanche son 24e titre à ce niveau, le 4e à Flushing Meadows après 2011, 2015 et 2018. Opposé au Russe Daniil Medvedev, le joueur qui l'avait privé du Grand Chelem calendaire en 2021, Nole s'est cette fois imposé en patron, 6-3, 7-6(5), 6-3, en 3h17 de jeu. Ce nouveau sacre vient parachever une quinzaine parfaitement maîtrisée par Djokovic, avec seulement deux sets lâchés au total contre Laslo Djere au troisième tour. Et ce n'est pas tout. Ce lundi, il retrouvera sa place de n°1 mondial au détriment de Carlos Alcaraz, sur qui il comptera plus de 3 000 points d'avance. De quoi passer encore de nombreuses semaines sur le trône et ainsi renforcer un peu plus son statut de meilleur joueur de tous les temps.
Vidéo - Novak Djokovic, son 24e titre du GC et 4e US Open
Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI
Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI
Pas de nouvel exploit pour Medvedev
Après sa magnifique performance en demi-finales vendredi soir, où il a réussi à faire chuter l'Espagnol Carlos Alcaraz à la surprise générale, le trouble-fête Daniil Medvedev n'a pas réussi à refaire le coup de 2021, où il avait dominé Novak Djokovic en trois sets à New York pour remporter son premier titre Majeur tout en privant son adversaire du Grand Chelem calendaire. Pour sa cinquième finale à ce niveau, la troisième à l'US Open en cinq ans, le Russe s'est donc incliné après une grosse bataille de 3h17. Mal rentré dans son match, ce mauvais départ aura coûté la première manche au n°3 mondial. Le Moscovite pourra aussi nourrir quelques regrets sur le deuxième set, où il s'est procuré une balle d'une manche partout avant de craquer au tie-break mais sur l'ensemble, il y avait un vrai niveau d'écart avec le Serbe.
Premier set maîtrisé par Djokovic (6-3)
D'entrée de jeu, les deux joueurs ont donné le ton avec de longs rallyes. Mais contrairement à leur finale de 2021, c'est Medvedev qui a fait une mauvaise entame. Nerveux, il a offert le break dès son premier jeu de service avec une double faute et deux fautes grossières alors que Djokovic était parfaitement rentré dans son match. Derrière, le Serbe a contrôlé. Medvedev utilisant comme contre Alcaraz une position de retour très éloignée, Djokovic n'a pas hésité pas à utiliser le service-volée et cela a payé avec le gain de la première manche sur le score de 6-3. Dominateur, il aurait même pu conclure sur le service du Russe mais ce dernier a sauvé deux balles de set à 5-2.
Opening set to Djokovic!
— US Open Tennis (@usopen) September 10, 2023
He takes it 6-3 over Medvedev. pic.twitter.com/dXX1XeRQTx
Bousculé, Djokovic fait le break (7-6)
Maladroit, alors que Djokovic ne donnait rien jusqu'au milieu du deuxième set, Medvedev a été en grande difficulté sur tous ses jeux de service, devant notamment sauver une balle de break à 3-3 alors que le Serbe enchaînait trois jeux blancs pour démarrer. Agressé sur deuxième balle, le Russe a cependant pu compter sur sa grosse première pour tenir au score. Et ses efforts ont presque payé. Profitant d'un coup de moins bien de Djokovic, Medvedev s'est procuré sa première balle de break après 1h44 de jeu, sauvée magistralement par le Serbe d'une demi-volée. Usé et poussé dans ses retranchements, Djokovic a également dû effacer une balle de set à 6-5 pour forcer un tie-break. Maître de cet exercice, le natif de Belgrade l'a encore prouvé en remportant le jeu décisif 7 points à 5 dans un set éprouvant d'1h45.
What a set!
— US Open Tennis (@usopen) September 10, 2023
One hour and 45 minutes later, Djokovic has a 2-set lead. pic.twitter.com/tTiPFhRihW
Après 3h17 de jeu, Djokovic remporte son 24e Grand Chelem : 6-3, 7-6(5), 6-3
En confiance, Djokovic est resté sur le même rythme alors que l'agacement côté Russe s'est fait ressentir avec notamment un échange très dur avec son coach Gilles Cervara. Rapidement breaké, le Russe a toutefois profité d'un petit relâchement de Djokovic pour prendre le service du Serbe pour la première fois du match dans la foulée et recoller. Mais la réaction du Serbe ne s'est pas faite attendre avec un nouveau break immédiatement après. Une avance qu'il ne perdra plus. Après 3h17 de jeu, Djokovic remportait son 24e titre du Grand Chelem, le 4e ici. Score final : 6-3, 7-6(5), 6-3.
Le résultat de ce dimanche à l'US Open
A partir de 22h, heure française
[2] Novak Djokovic (SRB) - [3] Daniil Medvedev (RUS) 6-3, 7-6(5), 6-3