Tennis. US Open - Novak Djokovic après l'affaire Sinner : "Il faut un changement"
L'affaire continue de faire parler à l'US Open. Depuis mardi, Jannik Sinner est au coeur des discussions. Le numéro 1 mondial avait été testé positif au stéroïde anabolisant Clostebol à deux reprises en mars dernier, mais a été blanchi. En effet, selon un tribunal indépendant, il y a une "absence de faute ou de négligence" de la part de Sinner, car la substance interdite, présente en faible quantité, provient d'un spray utilisé par son kiné. Novak Djokovic, en quête d'un 25e Grand Chelem à New York, a donné son avis sur la question. "Ce genre d'incidents est la raison même pour laquelle nous avons fondé la PTPA, qui défend toujours des protocoles clairs pour des approches standardisées dans ce genre de cas. Je comprends que la frustration des joueurs soit due au manque de cohérence. Si j'ai bien compris, son cas a été réglé dès l'annonce de la décision. Mais, je crois que cinq ou six mois se sont écoulés depuis que la nouvelle a été portée à sa connaissance et à celle de son équipe. Donc, il y a beaucoup de problèmes dans le système. J'espère que les instances dirigeantes de notre sport sauront tirer les leçons de cette affaire et adopter une meilleure approche pour l'avenir. Je pense qu'il faut collectivement un changement."
Vidéo - Novak Djokovic devant la presse avant l'US Open 2024
Retrouvez le tableau simple messieurs de l'US Open en cliquant ici
"Il y a beaucoup de problèmes dans ce système"
Le n°2 mondial, toujours à l'écoute des joueurs, comprend la frustration de certains de ses collègues. Il espère que cette affaire fera réfléchir l'ATP. "En ce qui concerne le cas de Jannik, comme je l'ai dit, ce genre d'incidents est la raison même pour laquelle nous avons fondé la PTPA, qui plaide toujours en faveur de protocoles équitables, de protocoles clairs pour des approches standardisées dans ce genre de cas. Je comprends que la frustration des joueurs soit due au manque de cohérence. D'après ce que j'ai compris, son cas a été réglé dès qu'il a été annoncé. Mais, vous savez, je pense que cinq ou six mois se sont écoulés depuis que la nouvelle lui a été annoncée, à lui et à son équipe. Donc, oui, il y a beaucoup de problèmes dans le système. Nous constatons un manque de protocoles standardisés et clairs. Je peux comprendre les sentiments de nombreux joueurs qui se demandent s’ils sont traités de la même manière."
"Il faut un changement"
"J'espère que les instances dirigeantes de notre sport sauront tirer les leçons de cette affaire et adopter une meilleure approche pour l'avenir. Je pense qu'il faut collectivement un changement, et je pense que c'est évident. De nombreux joueurs ont eu des cas similaires ou identiques, à peu près les mêmes, où ils n'ont pas eu le même résultat, et maintenant la question est de savoir si c'est une question de fonds, si un joueur peut se permettre de payer une somme d'argent importante pour un cabinet d'avocats qui représenterait alors plus efficacement son cas. Je ne sais pas. Est-ce un cas ou non ? C'est quelque chose sur lequel je pense que nous devons enquêter davantage collectivement, examiner le système et comprendre comment ces cas ne se produisent pas, comment nous pouvons tout standardiser pour que chaque joueur, quel que soit son classement, son statut ou son profil, puisse bénéficier du même type de traitement."