Tennis. US Open - Novak Djokovic, déjà éliminé : "C'était un match horrible"
Par Alexandre HERCHEUX le 31/08/2024 à 15:35
Novak Djokovic avait eu du mal à s'en débarrasser à Melbourne, puis à Londres. Nole retrouvait vendredi soir Alexei Popyrin à New York, au troisième tour de l'US Open. L'Australien avait montré de la confiance en conférence de presse, affirmant qu'il pouvait faire jeu égal avec le numéro 2 mondial. Il a confirmé ses dires sur le court en faisant chuter le favori du tournoi 6-4, 6-4, 2-6, 6-4. Malgré des problèmes d'estomac survenus contre son compatriote Laslo Djere, Djokovic semblait en forme. Pourtant, gêné par le punch de Popyrin, Djoko n'a pas pu dicter sa loi et n'a pu que subir les coups de fusil de son adversaire. Djokovic quitte un Grand Chelem avant les huitièmes pour la première fois depuis l'Open d'Australie 2017, pour la première fois depuis 2006 à New-York et finira l'année sans aucun titre du Grand Chelem, une première depuis 2017 également...
Vidéo - Novak Djokovic, surpris au troisième tour de l'US Open
Retrouvez le tableau simple messieurs de l'US Open en cliquant ici
"J'ai joué l'un des pires tennis que j'ai jamais joué, mon service étant de loin le pire de toute ma carrière"
En conférence de presse, Djokovic n'a pas été tendre envers lui-même concernant sa prestation. "Il a clairement mieux joué et méritait de gagner aujourd'hui. De mon côté, vu la façon dont je me sentais et la façon dont j'ai joué depuis le début du tournoi, le troisième tour est déjà un succès. J'ai joué l'un des pires tennis que j'ai jamais joué, mon service étant de loin le pire de toute ma carrière. Sur une surface rapide comme celle-ci, sans le service, sans la possibilité de gagner des points gratuits, avec un pourcentage de premier service très faible et beaucoup de doubles fautes, vous ne pouvez pas gagner. Surtout contre des gars en forme comme Alexei qui sert fort et met beaucoup de pression sur votre mise en jeu. Alors oui, c'était un match horrible pour moi."
"J'ai dépensé beaucoup d'énergie pour gagner l'or, et je suis arrivé à New York sans me sentir frais"
En manque d'énergie, Novak Djokovic a reconnu avoir puisé pour décrocher l'or à Paris et l'avoir sans doute payé à l'US Open. "J'ai dépensé beaucoup d'énergie pour gagner l'or, et je suis arrivé à New York sans me sentir frais, ni mentalement ni physiquement. Mais comme c'était l'US Open, j'ai fait de mon mieux. Je n'ai aucun problème physique, je me sentais juste à court d'énergie. Ça se voyait dans ma façon de jouer. Dès le premier match, je ne me suis pas du tout senti à l'aise. Mais la vie continue. Là, je suis juste énervé, contrarié, avec un goût amer dans la bouche. C'est difficile d'avoir une perspective plus large. Demain sera un nouveau jour."
"C'était vraiment très difficile mentalement de jouer ces trois matches ici, parce que je n'étais pas à mon meilleur niveau"
"J'ai essayé tellement de choses, et parfois c'est un problème. Vous vous éloignez des bases qui fonctionnent et vous perdez les fondations. Le mouvement, le timing, le rythme, le tempo, tout. Ça peut être au service ou sur n'importe quel coup. C'était vraiment très difficile mentalement de jouer ces trois matches ici, parce que je n'étais pas à mon meilleur niveau. Ce n'est pas bon d'être dans ce genre d'état où vous vous sentez bien physiquement, et bien sûr vous êtes motivé parce que c'est un Grand Chelem, mais vous n'êtes tout simplement pas capable de trouver votre jeu. Le jeu s'effondre, et je suppose qu'il faut juste accepter que ça arrive. On peut penser que c'est à cause des Jeux olympiques, mais je ne sais pas. Je ne veux pas analyser ça maintenant."