Tennis. US Open - Roger Federer rejoint les quarts sans trembler
Par Tennis Actu le 05/09/2017 à 08:10
Autant Roger Federer avait dû batailler lors des deux tours précédents, autant cette fois le Suisse s'est baladé. Le n°3 mondial a marché sur Philipp Kohlschreiber en huitièmes de finale de cet US Open et s'offre donc son ticket pour les quarts de finale. Une victoire en trois manches et seulement 1h51 de jeu, 6-4, 6-2, 7-5 qui permet au Bâlois de rejoindre l'Argentin Juan Martin Del Potro (28e), tombeur de Dominic Thiem. Match après match, Roger Federer monte en puissance et rassure petit à petit ses fans qui espèrent que le Suisse s'offrira son 3ème tournoi du Grand Chelem de la saison à New York. Dans la foulée sur le central Arthur Ashe, c'est Madison Keys (16e) qui a décroché sa qualification face à l'Ukrainienne Elina Svitolina (4e). L'Américaine s'est imposée en trois manches (7-6 (2), 1-6, 6-4) et un peu plus de deux heures. Cette dernière aura affaire à Kala Kanepi (418e), issue des qualifications sur le dur américain.
Vidéo - Tennis Actu - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu TV
Quel match de Juan Martin Del Potro ce lundi en huitièmes de finale de l'US Open ! Grippé, fiévreux, l'Argentin a une nouvelle fois tout donné pour, d'abord, s'accrocher, avant de retourner une situation extrêmement mal embarquée. Mené deux sets à zéro par Dominic Thiem (8e), Del Potro a su s'imposer en cinq, pour la deuxième fois de sa carrière seulement, et après avoir sauvé deux balles de match dans la quatrième manche. Pourtant tout commençait bien pour Thiem. Profitant de la méforme de son adversaire, il ne laissait que trois jeux à Del Potro et semblait s'envoler vers les quarts (6-1, 6-2). Mais une période de déconcentration de la part du mieux classé des deux joueurs et la combativité de Del Potro furent le tournant du match. L'Argentin gagnait la troisième manche 6-1 et s'offrait même le break au début de la quatrième. Mais Thiem reprenait ses esprits, débreakait et servait pour le match à 5-4. Mais, incroyable mentalement, l'Argentin débreakait à son tour, sauvait deux balles de match sur son service et gagnait un tie-break de folie face à un Thiem désabusé (7 points à 1). Le cinquième set décisif fut très serré mais c'est finalement Del Potro qui faisait craquer Thiem. A 5-4, alors que l'Autrichien cherchait à rester dans le match, il fit une double faute sur balle de match pour offrir un incroyable come back à l'Argentin pour un score final de 1-6, 2-6, 6-1, 7-6 (1), 6-4 et 3h35 de combat. Il affrontera Roger Federer ou Philip Kohlschreiber au prochain tour.
Rafael Nadal n'a connu aucune difficulté pour se débarrasser d' Alexander Dolgopolov (28 ans, 64e), tombeur de Tomas Berdych. L'Espagnol, ultra dominateur, a expédié le match sur le score de 6-2, 6-4, 6-1 face à un adversaire qui a commis une montagne de fautes (39 au total). Rafael Nadal a même pu se payer le luxe de gagner avec moins de coups gagnants que son adversaire. Ca allait trop vite, c'était trop précis pour Dolgopolov qui a eu vraiment beaucoup de mal à faire face à ces difficultés que lui posaient son adversaire du jour. David Goffin, en revanche, s'incline face à l'un des représentant de la brillante Next Gen : le jeune Russe Andrey Rublev, tombeur de Grigor Dimitrov. Il s'arrête aux portes des quarts 7-5, 7-6 (5), 6-3. C'est donc encore un adversaire hors du top 50 qui va se dresser face à Rafael Nadal.
Karolina Pliskova (25 ans) défend fièrement sa place de numéro un mondiale. La Tchèque s'est aisément qualifiée pour les quarts de finale de l'US Open ce lundi en écrasant l'Américaine Jennifer Brady (22 ans, 91e) en à peine 46 minutes de jeu (6-1, 6-0). Elle attend désormais de savoir qui de CoCo Vandeweghe ou de Lucie Safarova sera sa prochaine adversaire en quarts de finale. Retrouvez l'ensemble des résultats du jour et l'intégralité des rencontres à venir ci-dessous.
Fin des huitièmes de finale ce lundi à l'US Open. Et après une journée dans la partie basse du tableau masculin où presque plus aucun des favoris n'est désormais présent, c'est à présent Roger Federer d'assurer le spectable dans la partie haute ce lundi. Le Suisse sera opposé à l'Allemand Philipp Kohlschreiber (33 ans, 37e). En outre, on suivra également la rencontre opposant David Goffin, qui se remet progressivement de sa blessure à la cheville subie lors du dernier Roland-Garros, au jeune russe Andrey Rublev, tombeur de Grigor Dimitrov. Chez les dames, Elina Svitolina, tête de série n°4, concluera la soirée face à la star locale Madison Keys.
Le tableau masculin de l'US Open 2017 est à retrouver : ICI
Le tableau féminin de l'US Open 2017 est à retrouver : ICI
Le programme de ce lundi 4 septembre 2017 :
ARTHUR-ASHE STADIUM
À partir de 17h00, heure française
Karolina PLISKOVA (CZE) [1] - Jennifer BRADY (USA) 6-1, 6-0
Rafael NADAL (ESP) [1] - Alexandr DOLGOPOLOV (UKR) : 6-2, 6-4, 6-1
CoCo VANDEWEGHE (USA) [20] - Lucie SAFAROVA (CZE) 6-4, 7-6 (2)
À partir de 1h00 du matin, heure française
Roger FEDERER (SUI) [3] - Philipp KOHLSCHREIBER (GER) [33] 6-4, 6-2, 7-5
Madison KEYS (USA) [15] - Elina SVITOLINA (UKR) [4] 7-6 (2), 1-6, 6-4
LOUIS ARMSTRONG STADIUM
À partir de 17h00, heure française
Steve DARCIS (BEL) / Dudi SELA (ISR) - Robin HAASE (NED) / Matwe MIDDELKOOP (NED)
Pas avant 18h00, heure française
Andrey RUBLEV (RUS) - David GOFFIN (BEL) [9] : 7-5, 7-6 (5), 6-3
Kaia KANEPI (EST) - Daria KASATKINA (RUS) 6-4, 6-4
GRANDSTAND
À partir de 17h00, heure française
1 match Juniors
2 doubles masculins
Juan Martin DEL POTRO (ARG) [24] - Dominic THIEM (AUT) [6] 1-6, 2-6, 6-1, 7-6 (1), 6-4