Tennis. US Open (Q) - Paire, Couacaud, Atmane, Mpetshi, 4/8 pour les Bleus mardi
Par Alexandre HERCHEUX le 23/08/2023 à 11:31
Le coup d'envoi de l'US Open a été donné mardi avec les premiers matchs des qualifications. Sur les treize Frenchies inscrits dans le tableau, huit étaient en piste. Quatre se sont hissés au deuxième tour. Benoît Paire, qui n'avait pas rejoué sur dur depuis le mois de mars, devait reprendre le rythme des surfaces rapides après un long périple sur terre battue. Tout s'est bien passé face à Geoffrey Blancaneaux. En galère au service (10 double-fautes), le Val-de-Marnais n'a pas tenu longtemps (6-3, 6-2). Au prochain tour, "Ben" se mesurera à Yu Hsiou Hsu. Méfiance : le Taiwanais, 237e mondial, avait franchi les qualifs à l'Open d'Australie.
Vidéo - Novak Djokovic, vainqueur de Cincinnati dimanche
Retrouvez ici le tableau des qualifications hommes de l'US Open
Couacaud, Atmane et Mpetshi impressionnent, Grenier, Lokoli et Mayot battus
Terence Atmane disputait ses premières "qualifs" de Grand Chelem à l'étranger. Très performant et régulier sur le circuit secondaire, il a confirmé ses bonnes disposition et s'impose au terme d'un gros match face au Hongrois Mate Valkusz (226e), également impressionnant en Challenger. 6-2, 6-7(8), 6-3. Le tricolore a bien rebondi malgré la perte du deuxième set alors qu'il avait eu deux balles de match. Jeudi, il il défiera le solide australien James Duckworth (n°12). De son côté, Enzo Couacaud a dominé Jaume Munar en deux sets 7-5, 6-3. Une excellente performance, notamment au sevice, face à l'Espagnol, 81e mondial et tête de série n°1. Au prochain tour, il aura un bon coup à jouer face Mikhail Kukushkin. Enfin, Giovanni Mpetshi Perricard, 241e cette semaine, veut passer un cap à New-York. Il a très bien commencé en s'imposant au courage contre le Brésilien Thiago Monteiro (115e), 6-7(11), 7-6(5), 7-6(8).
Hugo Grenier, qui alterne le bon et le moins bon en 2023, avait une entrée en matière abordable contre l'Italien Federico Gaio (216e). Le Français n'en a pas profité puisqu'il s'est incliné sur le score de 3-6, 6-3, 6-2. Nouvelle déception pour Grenier qui reste sur trois défaites de rang. Harold Mayot, qui avait atteint le deuxième tour à Wimbledon, a été refroidi d'entrée. Face à l'Italien Alessandro Gianessi, 245e, le Lorrain n'a pourtant pas pu tirer son épingle du jeu. Un peu moins performant que son adversaire au service, il a cédé en deux manches serrées 7-6(7), 7-5. Mené dans la seconde manche, il a bien failli réaliser une remontada, après avoir eu une balle de première manche. Enfin, ma mission s'annonçait compliquée pour Laurent Lokoli qui affrontait le dangereux Tomas Machac (123e). D'autant que le Corse n'avait joué qu'un match depuis Wimbledon. Bien en rythme, le Tchèque s'est imposé en seulement 68 minutes (6-4, 6-1).
Roll the tape 📽
— US Open Tennis (@usopen) August 22, 2023
Relive the most unforgettable moments of the 2022 US Open! pic.twitter.com/DJGhc6DxAd
Gaston-Escoffier, Herbert, Cazaux et Droguet commencent ce mercredi
La deuxième rencontre franco-française mettra aux prises mercredi Hugo Gaston et Antoine Escoffier. Le premier nommé, auteur d'un très belle été sur terre battue avec deux titres en Challenger, a raté sa reprise sur dur à Cincinnati. Il devra logiquement se méfier de son compatriote, qui réalise une magnifique saison 2023. L'Isérois pointe à la 157e place mondiale après de très beaux parcours sur le circuit secondaire. Arthur Cazaux, en pleine bourre en 2023, continue de se rapprocher du top 100. 121e mondial, il aura à coeur de gommer son échec à Wimbledon, malgré sa très belle saison sur gazon. La tâche ne sera pas simple contre le Belge Zizou Bergs (151e).
Pierre-Hugues Herbert tente difficilement de se rapprocher de son meilleur niveau. Rien n'est facile pour l'Alsacien qui a besoin d'enchaîner les victoires. Il se frottera à Joris de Loore (174e). Titouan Droguet, à la 172e place mondiale, devra se défaire de la tête de série n°2, Cristian Garin. Le Chilien, 17e en 2021 peut être irrégulier mais il reste un très solide membre du top 100. Il faudra être à son meilleur niveau.