Tennis. US Open - Rafael Nadal atteint la finale contre Kevin Anderson
Par Tennis Actu le 09/09/2017 à 04:45
Quel été 2017 pour Kevin Anderson ! Après avoir été en finale du tournoi ATP 500 de Washington début août, le Sud Africain vient de se qualifier pour la première fois de sa carrière pour une finale en Grand Chelem. Le 32e mondial a battu ce vendredi soir l'Espagnol Pablo Carreno Busta (19e) en demies de l'US Open. Très tendu en début de rencontre, Anderson ne s'est pas frustré d'avoir perdu la première manche 6-4, et a remporté les trois sets suivants 7-5, 6-3, 6-4 et 2h55 de jeu.
Vidéo - Suivez tout le tennis 2.0 avec TennisActu
Cependant, le véritable choc du jour opposait Rafael Nadal (1er) à Juan Martin Del Potro (28e). L'Argentin, qui a privé Roger Federer d'un premier match à l'US Open face à Nadal, avait fort à faire face au numéro 1 mondial impressionnant depuis le début de la quinzaine.
En pleine confiance durant les trois derniers sets, l'Espagnol Rafael Nadal (1er) s'impose finalement en deux temps face à l'Argentin Juan-Martin Del Potro (28e) à l'occasion de cette demi-finale de l'US Open (4-6, 6-0, 6-3, 6-2). Pourtant, tout avait plutôt bien commencé pour le géant de Tandil de retour quatre ans après dans un dernier carré de Grand Chelem. Rentré parfaitement dans la rencontre suite à un coup du sort avec la bande du filet à 3-2 sur le service de Rafael Nadal, l'Argentin fait illusion l'espace d'un set par son efficacité sur ses propres mises en jeu et ses gifles de coups droits lui donnant la possibilité d'imprimer un rythme soutenu et de faire déjouer le Majorquin dans les moments clés du premier set (6-4). Mais la réaction du numéro 1 mondial ne se fait pas attendre dans la deuxième manche quand ce dernier devient plus agressif et dicte les échanges en pilonnant le revers de l'Argentin en moins de 27 minutes (6-0). Sans laisser de temps à son adversaire dans le jeu, Nadal enchaîne les coups gagnants et asphyxie un Del Potro touché mentalement et un cran en dessous sur le plan physique. En démonstration, il termine sa prestation du soir par deux derniers sets bouclés à grande vitesse après 2h28 de jeu (6-3, 6-2). Dimanche, Rafael Nadal sera pour la quatrième fois en finale et à la recherche d'un troisième titre à New-York, après ses succès passés en 2010 et 2013.
A noter également que la finale du tournoi de doubles disputé ce vendredi soir a vu s'imposer en deux sets la paire Jean-Julien Roger/Horia Tecau face aux Espagnols Féliciano Lopez et Marc Lopez (6-3, 6-4). Il s'agit du deuxième titre du Grand Chelem pour le Néerlandais et le Roumain après Wimbledon en 2015. Le programme complet est à retrouver ci-dessous.
Le programme de vendredi 8 août à l'US Open
Court Arthur Ashe
A partir de 22h00 heure française
Kevin ANDERSON (AFS/28) - Pablo CARRENO BUSTA (ESP/12) 4-6, 7-5, 6-3, 6-4
Pas avant 00h00 heure française
Rafael NADAL (ESP/1) - Juan Martin DEL POTRO (ARG/24) 4-6, 6-0, 6-3, 6-2
Finale Doubles Messieurs
Court Arthur Ashe
A partir de 18h00 heure française
Jean-Julien ROGER/Horia TECAU - Feliciano LOPEZ/Marc LOPEZ 6-3, 6-4