Tennis. US Open - Gasquet : "Un défi contre Federer" à New York
Par Tennis Actu le 09/09/2015 à 20:27
Vidéo - US Open 2015 : Dans les coulisses comme si vous y étiez !
Il ne reste donc plus qu'un français à jouer son quart de finale de l'US Open en simple. C'est Richard Gasquet (12e) qui avait été le dernier à imiter Jo-Wilfried Tsonga et Kristina Mladenovic à passer les huitièmes de finale en éliminant respectivement Tomas Berdych (6e). "Richie" s'est donc hissé donc en quarts de finale pour la deuxième fois à Flushing Meadows après sa demi-finale en 2013. Objectif, égaler au mieux sa perf' de 2013 à New York. Sauf que, ce mercredi, ou plutôt dans la nuit de ce mercredi à jeudi à partir d'1 heure du matin heure française, Richard Gasquet défie le numéro deux mondial Roger Federer pour une place en demies. C'est dire la taille du défi qui attend le Français. En attendant !
Richard, une qualification pour les quarts à l'US Open, ça fait plaisir ?
Je suis très content d'avoir pu gagner cette rencontre contre Berdych, c'est une victoire importante. J'ai mal commencé mais j'ai réussi à me décontracter après la première manche. C'est vrai qu'au quatrième set, il a fait beaucoup d'erreurs et cela m'a permis de l'emporter. Le court était rapide et j'ai très bien retourné. Après j'ai sauvé toutes les balles de break et j'ai fais les miennes et ça a fait la différence. Avec cette chaleur, il faut cravacher dans tous les matches et trouver un moyen de s'en sortir, c'est ce que j'ai réussi à faire au premier tour. Je suis content d'être à nouveau en quart de finale ici deux ans après, c'est bien pour moi.
C'est le deuxième tournoi du Grand Chelem d'affilée où vous êtes au moins en quart de finale, c'est aussi très significatif.
Oui c'est vrai que c'est bien, c'est ma meilleure année pour l'instant. J'espère aller plus loin, je me sens bien, je n'ai pas puisé dans mes ressources aujourd'hui. Je serai frais dans deux jours en espérant faire un grand match.
Maintenant, Roger Federer qui joue très bien. Que pensez-vous de cette confrontation ?
Il a un jeu très offensif, c'est une surprise pour personne. La dernière fois à Lille, j'en ai un souvenir très dur. Il va falloir mieux jouer, prendre sa chance et taper plus fort. Il sera le favori, encore plus sur une surface comme celle là. J'aurai moins de pression qu'à Lille et j'espère faire mieux. J'y vais vraiment pour gagner sinon ça sert à rien d'y aller. C'est le joueur le plus talentueux de l'histoire, on le sait mais il faut pas se focaliser sur ça. Je suis un compétiteur, même si c'est un grand défi, je vais y aller à 1000%.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à New York