Tennis. US Open - Swiatek: "J'ai l'impression d'être une enfant à côté de Serena"
Par Alexandre HERCHEUX le 30/08/2022 à 16:52
Iga Swiatek est toujours la reine de la WTA mais elle n'a pas passé un très bon été jusqu'à maintenant. Irrégulère, la Polonaise ne retrouve plus son niveau de mai dernier mais reste la favorite de cet US Open 2022. Son quart de tableau est sans doute le moins relevé puisque sa plus grande adversaire est l'Américaine Jessica Pegula. Au premier tour, elle défiera mardi Jasmine Paolini. Il faudra bien gérer la pression de cet US Open particulier. Pour la der' de Serena, beaucoup de joueuses voudront se montrer et se donner le droit d'affronter la Queen. Pour Swiatek, un duel contre Williams ne peut avoir lieu qu'en finale. La probabilité est faible mais cela n'a pas empêché la Polonaise de parler de la légende lors du media day en conférence de presse à New York et dans cette vidéo de Courtesy USTA.
Vidéo - Iga Swiatek avant de commencer l'US Open 2022 !
Retrouvez le tableau de l'US Open dames en cliquant ici
"Serena sait comment intimider, comment être un numéro un et c'est ce que j'essaie de faire maintenant, même si je ne réussis pas"
"Pour moi, c'est toujours surréaliste quand je la vois, j'ai l'impression d'être une enfant à côté d'elle, je l'ai regardée toute ma vie, elle était partout parce qu'elle gagnait toujours, elle jouait toujours les demi-finales et les finales. Je n'ai jamais senti que je pouvais être une joueuse de tennis parce que je la voyais beaucoup plus forte, notre façon de jouer n'est pas similaire, nous avons des conditions différentes. Mentalement, elle est une spécialiste pour vous montrer où vous en êtes, elle sait comment intimider, comment être un numéro un. C'est ce que j'essaie de faire maintenant, même si je ne réussis pas (rires). Serena est certainement un bon exemple, c'est une personne extraordinaire, peu d'athlètes ont réussi ce qu'elle a fait. Elle a ouvert la voie à beaucoup d'autres et nous a appris que l'on peut tout accomplir, que le ciel est la limite." Un bel hommage de Swiatek.
#USOpen DRAW REVEAL:
— US Open Tennis (@usopen) August 25, 2022
Iga Swiatek's quarter includes five other Grand Slam champions. pic.twitter.com/OqoC6Yb8NE
"Elle a été numéro 1 pendant longtemps, c'est un truc de fou, alors maintenant j'essaie de comprendre comment elle a fait"
"Maintenant que je comprends un peu mieux cette situation, je sais combien il est parfois difficile de trouver l'équilibre et de rester concentré sur les bonnes choses. Je pense qu'elle s'est toujours très bien débrouillée, elle avait probablement aussi une excellente équipe autour d'elle pour la guider. Chacun a son propre chemin, nous ne pouvons pas copier ce que Serena a fait, car si vous essayez de l'imiter, ça ne marchera pas. L'un de mes objectifs est d'être constant tout au long de ma carrière, de rester dans le top 10 pendant longtemps. Elle a été numéro 1 pendant longtemps, c'est un truc de fou, alors maintenant j'essaie de comprendre comment elle a fait." Un bel exemple à suivre.