Tennis. US Open - Quand Serena Williams perd ses nerfs : le "drame"
Par Dimitri FORTIN le 09/09/2018 à 19:24
C'est triste, ce sera sans doute toujours un grand regret pour Naomi Osaka, mais l'incident entre Serena Williams et l'arbitre Carlos Ramos a marqué cette finale. Retour sur l'événement, qui a débuté par un warning attribué à la championne américaine par l'arbitre portugais. Un avertissement dû à un coaching de Patrick Mouratoglou - reconnu après le match par ce dernier - qui a fait ses perdre ses nerfs à la joueuse aux 23 titres en Grand Chelem. En colère, Serena Williams s'est ensuite approchée une première fois de l'arbitre pour lui faire part de son mécontentement et de lui rappeler "qu'elle préfère perdre que tricher". Peu de temps après, l'Américaine brise sa raquette et prend logiquement un point de pénalité.
Vidéo - Patrick Mouratoglou sur le "drame"
Excédée, elle prend à partie Carlos Ramos pendant le changement de côté... Le qualifiant de "menteur, voleur, lui réclamant des excuses et ne voulant plus jamais être arbitrée par lui". Un comportement outrancier, un manque de respect évident que l'arbitre va sanctionner par un jeu de pénalité, suite logique de l'avertissement et du point de pénalité. La suite en vidéo (voir ci-dessous), l'Américaine revient pour s'expliquer auprès de Carlos Ramos et fait venir le juge-arbitre sur le court, mais aucune infraction au règlement n'est à constater. N'en déplaise à Marion Bartoli, prendre à partie de telle sorte un arbitre n'est pas un comportement justifiable sur le court et doit être sanctionné ! La venue du juge-arbitre n'y changera rien, le règlement a été respecté.
Inconsolable et complètement sortie de sa finale après ses déboires avec l'arbitre de chaise qui a fini par la sanctionner d'un jeu de pénalité, Serena Williams a fait appel au juge arbitre. S'en est ensuivi un (autre) échange surréaliste entre la championne et les officiels.
Serena sort de ses gonds avec l'arbitre : "Vous me devez des excuses, je n'ai jamais triché"
Deux jeux plus tard, faisant preuve d'une très grande concentration et d'un très grand détachement, Naomi Osaka bouclera la partie, s'imposant sur le score de 6-2 6-4. Un match maîtrisé de la part de la Japonaise, qui a dominé le premier set, résistant à la puissance de sa rivale et jouant un tennis de grande qualité. Un tennis complet de la part de la Nipponne - qui offre au Pays du Soleil Levant son premier Grand Chelem - qui s'appuie sur un excellent service (6 aces, 73% de premières balles, 73% de points gagnés derrière ce premier service) et sur un jeu en fond de court très soldie - 16 coups gagnants pour 14 fautes directes- qui lui a permis de faire la différence. Mais au-delà de son niveau, on retiendra surtout son calme, sa sérénité et son humilité après la partie... Une grande championne est née !
Le Tableau Hommes de l'US Open 2018 cliquez ICI
Le Tableau Dames de l'US Open 2018 cliquez ICI
Tous vos Pronostics et vos Paris pour l'US Open 2018 c'est ICI
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »