Tennis. US Open - Vinci dompte Kiki Mladenovic à l'expérience
Par Karl BOULLAND le 08/09/2015 à 21:01
Vidéo -
Après avoir écarté la tête de série numéro treize, Ekaterina Makarova, en huitièmes de finale, Kristina Mladenovic nourrissait des ambitions élevées pour son premier quart de finale en Grand-Chelem qui l'opposait à Roberta Vinci ce mardi lors de l'US Open. Qualifiée à la faveur du forfait d'Eugénie Bouchard, l'Italienne, 42e joueuse mondiale, semblait être une belle pioche pour une Nordiste actuellement au sommet de son art. Ce match s'est finalement avéré pas si facile que ça pour la nouvelle numéro une française qui s'est inclinée contre la transalpine, en trois manches et 2h33 de jeu, 6-3, 5-7, 6-4.
On n'apprend pas aux vieux singes à faire la grimace. A 35 ans, Roberta Vinci a fait preuve de maturité pour décrocher sa première demi-finale en simple dans un Grand Chelem. Après quatorze années passées sur le circuit, l'Italienne n'a pas laissé passer sa chance ce mardi en se montrant rapidement offensive. C'est elle qui obtenait le premier break du match alors que les deux joueuses évoluaient sur le court depuis quelques minutes (2-0). Un avantage précoce mais décisif dans ce premier set, puisque la Transalpine n'a laissé aucune occasion à son adversaire de revenir à sa hauteur. Il faut dire qu'à ce moment du match Kristina Mladenovic ne se montrait pas sous son meilleur jour et peinait à produire un tennis offensif pour perturber son adversaire (9 coups gagnants, 11 fautes directes dans le premier acte pour la Française). Résultat, elle payait logiquement sa mauvaise entame de match en concédant la première manche après 28 minutes de jeu (6-3).
Kristina Mladenovic (trop) offensive
L'attitude de la Française va changer totalement au cours du deuxième acte, prudente pour son entame, Kristina Mladenovic décide de lâcher enfin ses coups. Un deuxième acte que l'on pourrait définir comme peu agréable pour les téléspéctateurs tant les deux joueuses ont cumulé les fautes directes (28 pour la Française, 15 pour l'Italienne). Malgré des grosses difficultés à tenir son service (six doubles fautes, neuf balles de break concédées) c'est la Nordiste qui est récompensée de ses efforts offensifs (24 coups gagnants contre 8) et qui recolle à son adversaire en prenant un avantage décisif en toute fin de manche (7-5).
Malheureusement la Tricolore va payer cash ses nombreuses erreurs. Dans le set décisif, Kristina Mladenovic continue de commettre bon nombre de fautes directes (25). Malgré trois occasions de break dans le quatrième jeu, c'est bien la Nordiste qui concède la première son service dans un septième jeu crucial après avoir pourtant sauvé cinq balles de break. Un avantage décisif pour l'Italienne qui forte de son expérience va alors serrer le jeu pour décrocher sa première demi-finale en Grand-Chelem.
Malgré cette défaite, le parcours de Kristina Mladenovic restera dans les mémoires. La Française a enfin confirmé à 22 ans son beau potentiel et deviendra dès lundi prochain la numéro une française au classement WTA. Une étape importante avant on l'espère d'autres exploits.
Tableau Dames US Open : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-245.html
Tableau Hommes US Open : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-246.html
Le programme de mardi :
Début à 18h heure française
Roberta Vinci (ITA) - Kristina Mladenovic (FRA) 6-3, 5-7, 6-4
Pas avant 19h30 HF
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/19) - Marin Cilic (CRO/9)
Début à 01h heure française
Serena Williams (USA/1) - Venus Williams (USA/23)
Novak Djokovic (SER/1) - Feliciano Lopez (ESP/18)