Tennis. US Open - Vinci prive Serena de finale et du Grand Chelem
Par Bastien RAMBERT le 11/09/2015 à 20:57
Vidéo - Dans les coulisses de l'US Open
Incroyable sensation à l'US Open ! L'Américaine Serena Williams, qui n'était plus qu'à deux victoires du Grand Chelem calendaire, a été battue en demi-finales par l'Italienne Roberta Vinci. Rattrapée par la pression, La numéro un mondiale s'incline en trois sets (2-6, 6-4, 6-4) face à la 43e joueuse au classement WTA, qui s'offre l'exploit de sa carrière et une première finale en Grand Chelem. L'Italie est au nirvana puisque Flavia Pennetta est l'autre finaliste, elle qui a survolé son match contre Simona Halep. Jamais une Transalpine n'avait atteint la finale à New York en simple.
Serena Williams dit adieu à son plus grand rêve. La numéro un mondiale a chuté en demi-finales de l'US Open contre Roberta Vinci (2-6, 6-4, 6-4). Elle était en quête du fameux Grand Chelem calendaire, prouesse réalisée par seulement trois joueuses : Maureen Connolly, Margaret Smith Court et Steffi Graf. Le fameux fighting spirit de l'Américaine n'a pas été suffisant pour contenir l'immense pression qui était sur ses épaules. Hésitante, irrégulière et parfois perdue sur le plus grand court du monde, la cadette des Williams a raté son rendez-vous avec l'histoire. Pas l'Italie. Serena, tenante du titre et lauréate des quatre derniers tournois du Grand Chelem, a craqué. Vinci elle a étonné toute le monde en allant jusqu'au bout de ses intentions face à la référence mondiale depuis de nombreuses années. La Transalpine de 32 ans, qui n'avait jamais atteint le dernier carré d'un Majeur auparavant, a réalisé l'exploit sa carrière pour rejoindre sa compatriote Flavia Pennetta en finale.
Vinci-Pennetta, une finale plus qu'improbable
"C'est le plus grand moment de ma vie" a déclaré sur le court la native de Tarente. Sa performance marquera à coup sûr l'histoire de l'US Open. Battue quatre fois sur quatre par Serena avant ce vendredi, Vinci n'a pas baissé les bras alors que l'Américaine empochait le premier set 6-2. Elle est parvenue à faire déjouer l'immense favorite de l'épreuve. Au début de la manche décisive, Serena a retrouvé un brin de lucidité en jouant moins vite, avec plus de sécurité. Elle a mené 2-0, 40-30 mais s'est écroulée au moment de remettre les choses au point avec une double faute pour offrir le debreak à une Vinci qui a sauté sur l'occasion. Elle n'a quasiment plus raté tandis que la numéro un mondiale a commis un paquet d'erreurs (40 au total) avec notamment un coup droit trop long pour concéder son engagement à 3-3 et un retour dans le couloir sur balle de debreak. La tension n'a pas rattrapé Vinci, qui a terminé sur un jeu blanc à l'aide d'une demi-volée qui animera ses plus beaux rêves. Le monde du tennis est abasourdi, l'Italie jubile : pour la première fois de son histoire, une Transalpine sera la championne en simple du dernier Grand Chelem de la saison.
Tableau Dames US Open : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-245.html
Tableau Hommes US Open : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-246.html
Le programme des matches de ce vendredi :
Arthur-Ashe Stadium
À partir de 11 heures (17h, heure française)
Flavia Pennetta (ITA/n°26) - Simona Halep (ROU/n°2) 6-1, 6-3
Roberta Vinci (ITA) - Serena Williams (USA/n°1) 2-6, 6-4, 6-4
À partir de 17 heures (23h, heure française)
Novak Djokovic (SER/n°1) - Marin Cilic (CRO/n°8)
Stan Wawrinka (SUI/n°5) - Roger Federer (SUI/n°2)