Tennis. UTS - Patrick Mouratoglou : "Nous avons touché une cible plus jeune"
Par Aude MAZ le 13/07/2020 à 18:30
Un énorme passing de coup droit croisé lors de l'épreuve de la mort subite a permis à Matteo Berrettini de remporter la première édition de l'UTS. Ce dimanche, en finale, l'Italien a dominé Stefanos Tsitsipas alors que dernier envisageait une nouvelle remontada. Mené deux quarts-temps à zéro, le Grec a remonté son handicap. Dans la mort subite, il s'est même procuré deux balles de match mais Matteo Berrettini les a effacées avant de placer le winner décisif. Lors d'une cérémonie fulminante, Matteo Berretini a reçu son magnifique trophée: une réplique d'un éclair de Zeus, le célèbre Dieu grec.
Vidéo - UTS - Matteo Berrettini vainqueur de Tsitsipas en finale
Patrick Mouratoglou, l'inventeur du l'UTS, était ravi de cette première édition. "On était partis d'une feuille blanche il y a trois mois et tout le monde a fait un boulot énorme. On a corrigé des choses chaque semaine. Nous ne communiquerons pas sur les chiffres des souscripteurs mais je peux vous certifier que nous avons touché une "cible" beaucoup plus jeune qui parfois n'avait jamais regardé du tennis et c'était l'un des buts. Maintenant, les deux formats, classiques et le nôtre, peuvent cohabiter, c'est mon ambition. Pourquoi ne pas collaborer avec l'ATP..."
En tout cas, l'entraîneur de Serena Williams assure que ce n'est pas qu'un "one shot". "Nous allons le refaire, a-t-il déclaré lors d'un live avec Ubi Tennis. Ce n'est pas complètement acté, je ne peux trop en dire. L'objectif, c'est aussi d'amener les filles. On essaie de mettre sur place un UTS 2 avant l'US Open.
EXCLUSIVE: Patrick Mouratoglou Sheds Light On UTS launch And Plans For The Future - https://t.co/BWBQaSgFO1 pic.twitter.com/yvceFV3wKU
— UbiTennis (@UbiTennisEng) July 12, 2020
The new King of UTS 👑
— UTS | Ultimate Tennis Showdown (@UTShowdown) July 12, 2020
This moment will stay in the history books. Matteo Berrettini "The Hammer" becomes the first ever UTS champion. Here's how it ended 👇#UTShowdown pic.twitter.com/3Nh0xcD0yH
Berrettini bat à nouveau Gasquet en demies
Comme lors de leur première rencontre à l'UTS fin juin, Matteo Berrettini a pris le dessus sur Richard Gasquet. Cependant, si l'Italien n'avait pas fait de détails lors de la première rencontre (4-0), l'affaire ne fut pas la même pour cette première demi-finale. Pourtant complètement dépassé lors de la première manche que Gasquet perdait 24 points à 8, le Tricolore est parvenu à resserrer le match en allant au bout du suspense avec la mort subite à la cinquième manche. Mais la puissance du 8e joueur mondial a fait la différence dans les moments importants afin de permettre à Berrettini d'atteindre la finale de cette première édition de l'UTS où il affrontera pour le titre le vainqueur de la seconde demi-finale. A voir si le Transalpin ne payera pas ce long match en plus des quelques plumes laissées au Thiem's 7. Le Biterrois devra lui attendre encore un peu pour prendre sa revanche.
FINAL-BOUND 🙌
— UTS | Ultimate Tennis Showdown (@UTShowdown) July 12, 2020
Matteo Berrettini hammers his way into the first ever #UTShowdown final.
He'll face either Tsitsipas or Goffin tonight at 10PM (French time). pic.twitter.com/USd85qqEeO
Goffin n'a pas lavé l'affront face à Tsitsipas
Même cas de figure pour le Belge et le Grec. Stefanos Tsitsipas a infligé un cinglant 4-0 samedi à David Goffin. L'ainé des deux joueurs espérait faire beaucoup mieux dimanche. Mais sur ses terres d'entrainement, Tsitsipas est d'une détermination sans failles. Il sera l'adversaire du "Hammer".
Le programme et résultats de dimanche à l'UTS
Demi-finales
Matteo Berrettini - Richard Gasquet 3-2 (24-8, 12-14, 16-12, 10-13, 2-1)
Stefanos Tsitsipas - David Goffin 3-0 (15-11, 13-11, 13-12)
Finale
Matteo Berrettini - Stefanos Tsistipas 3-2 (16-15, 15-12, 12-14, 8-15, 3-2)