Tennis. UTS - L'Ultimate Tennis Showdown abat ses cartes maîtresses
Par Colin ABGRALL le 13/06/2020 à 09:00
Patrick Mouratoglou espère représenter un renouveau du tennis. Comme il l'a lui-même précisé, il promet des émotions différentes, et une modernité dans le jeu. L'Ultimate Tennis Showdown servira à nous montrer tout ça. Il démarre ce samedi 13 juin, dans son académie située dans le sud de la France, pendant cinq semaines. Dans une conférence de presse, l'entraîneur de Serena Williams a dévoilé les règles qui feront ces émotions et cette modernité, et qui forment une rupture avec les règles classiques des circits ATP et WTA.
Vidéo - Patrick Mouratoglou : "Le tennis va droit dans le mur... "
Matchs de poule et élimination directe
Les dix joueurs participants à cet UTS 1, s'affronteront pendant les 4 premières semaines dans une phase de poule. A l'issue de celle-ci, les six premiers se qualifieront pour la phase a élimination directe qui se déroulera la cinquième et dernière semaine. Les 2 meilleurs a l'issue de la phase de poule seront directement quaifiés pour les demi-finales tandis que les 4 restants joueront les quarts. Ces matchs auront lieu le week-end, et désigneront le vainqueur de la première édition. La semaine suivante, l'UTS 2 démarrera.
Des quart-temps de 10 minutes
C'est la principale nouveauté, la vraie rupture avec les règles conventionnelles. Mouratoglou a décidé de limiter la durée des matchs. Plus de sets, plus de jeux, et plus de décompte traditionnel des points. Les joueurs s'affronteront pendant quatre quart-temps de 10 minutes chacun, chaque joueur aura 2 services d'affilée. Un seul point par échange remporté. Celui qui aura le plus grand nombre de points à la fin des dix minutes remporte le quart-temps. Si un joueur remporte 3 quarts-temps, il remporte le match.
We promised we would experiment with a new format...
— UTS | Ultimate Tennis Showdown (@UTShowdown) June 11, 2020
Here's how the #UTShowdown matches will be played 👇 pic.twitter.com/kJ4E04VpCw
Un cinquième quart-temps décisif
Si au cours d'un quart-temps, les deux joueurs sont à égalité au bout des dix minutes, un point décisif départagera les joueurs. Si les deux joueurs se neutralisent à 2 quart-temps partout, alors un cinquième quart-temps est joué. Chaque joueur servira à tour de rôle et le premier des deux à remporter deux points d'affilée s'adjugera la rencontre. Chaque balle sera donc décisive dès le premier point joué lors de ce quart-temps.
Temps mort et cartes UTS
Mouratoglou veut révolutionner jusqu'au coaching. Ainsi, il va expérimenter les temps morts coaching. Chaque coach disposera d'un buzzer qu'il pourra activer une fois par quart-temps pour pouvoir conseiller son protégé pendant 30 secondes. Micro à l'appui, les téléspectateurs pourront écouter l'échange entre le coach et le joueur. Enfin, dernière grande innovation et pas des moindres, les cartes. Avant chaque quart-temps, un joueur peut décider de mettre en difficulté son adversaire grâce à quatre cartes. Trois points grâce à un coup gagnant, ou bien enlever un service à son adversaire par exemple. Deux cartes sont disponibles par quart-temps, le choix étant réservé au coach. L'idée est de maintenir à fond le suspense et d'utiliser ses cartes a des moments stratégiques. Les joueurs sont également invités à échanger entre eux. Même les déstabilisations psychologiques sont autorisées.