logo Tennis Actu

Tennis. Vendée Globe - Alain Leboeuf : "La Coupe Davis en Vendée, on en reparle vite"

Par Tennis Actu le 28/10/2024 à 12:41. Mis à jour le 09/11/2024 à 13:50.
Vendée Globe
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

De passage aux Sables-d'Olonne... avec Alain Leboeuf, le président du département de Vendée et du Vendée Globe qui s'élancera le 10 novembre. Au micro de Tennis Actu et aux côtés de son ami Jean-René Bernaudeau, le manager de la formation Team TotalEnergiesAlain Leboeuf nous a forcément parlé voile, l'actualité sport du moment en Vendée... mais aussi cyclisme et surtout tennis. Alors que le format de la Coupe Davis va changer en 2025 où l'on va revenir à des matches à domicile et à l'extérieur pour les qualifiers et ensuite un huitième de finale, Alain Leboeuf l'a clairement affirmé : "Comme la salle du Vendéspace est extraordinaire, je peux vous annoncer qu'on est plus qu'intéressé pour accueillir une rencontre de Coupe Davis de l'équipe de France. Je peux même vous dire que nous avons déposé un dossier et fait acte de candidature auprès de la Fédération Française de tennis (FFT) car il y aura une rencontre, probablement, les 7, 8 et 9 février 2025. Donc la Coupe Davis en Vendée, on va en reparler d'ici peu car on se souvient tous du France-Australie au 1er tour de la Coupe Davis 2014 au Vendéspace, non !" Affaire à suivre.

Vidéo - Alain Leboeuf, le président de la Vendée et du Vendée Globe

Lire la suite de l'article

 

Quand vous voyez tout ça, à quoi vous pensez ? 

C'est la fête au village. C'est une grande fête populaire. Le Vendée Globe est exactement ce que nous souhaitons, c'est-à-dire que les familles puissent venir : les enfants, les papys et les mamies. C'est la fête qui accompagne ces personnes extraordinaires qui s'appellent des marins et qui vont partir faire la course autour du monde. Le tour du monde en solitaire, sans escale.

 

La Vendée est une terre de sports : voile, cyclisme, tennis, entre autres 

Tout à fait ça, ça fait partie des orientations que nous avons voulu prendre. Partir de ces grands événements sportifs pour réjouir les Vendéens, pour les faire rêver. Et quand on accueille, par exemple, la Coupe Davis... et qu'on s'apprête justement à continuer à négocier, peut-être, des grandes nouvelles dans les prochains mois. Quand on accueille ce grand départ du Tour de France, quand on va accueillir dans quelques mois aussi bien ce Championnat de France cycliste... ce sont ces grands événements aussi qui nous font rêver et qui donnent envie aussi aux plus jeunes. L'idée, c'est qu'un maximum de Vendéens puisse s'épanouir dans le sport, quel que soit leur âge et ses grands événements donnent envie. C'est la politique du département.

 

Beaucoup de choses, en sport, se passent en Vendée

Nous sommes très regardés. C'est pour ça que lorsque Tony Estanguet, par exemple, qui organise les Jeux Olympiques, lorsqu'il dit "la flamme va pouvoir passer dans vos territoires", tout de suite le premier département à dire "oui, oui, nous, on sera partant", c'est encore la Vendée. Et on l'a vu une fois de plus le 4 juin dernier, avec une fête majestueuse, tous nos bénévoles, tous nos sportifs, étaient heureux de préparer ce grand événement international qui a eu lieu à Paris cet été. Encore une fois, la Vendée, terre de Jeux, terre des grands sportifs, mais aussi de ce qui représente un vrai réseau de bénévoles au service chaque dimanche, chaque samedi, sur nos terrains de foot, de basket, de tennis, etc. Et bien, c'est aussi cet art de vivre que nous essayons de continuer à cultiver sur la Vendée.

 

La Coupe Davis revisite son format, ça veut dire qu'on pourrait retrouver de nouveau la Coupe Davis en Vendée ? 

Effectivement, c'est une hypothèse. Et justement, le complexe de ce beau monument, c'est que ce Vendespace a montré que nous avions toutes les compétences pour accueillir des grands événements de ce type-là, et c'est pour ça que nous sommes en négociation avec la fédération. Redisons que le Vendespace est un bel endroit pour pouvoir accueillir les grands champions et pour pouvoir les soutenir. On en reparle dans quelques semaines, si vous voulez bien...

 

Le Tour de France 2025 ne va pas passer en Vendée... quand est-ce que la Vendée va retrouver le Tour ?

C'est une autre question. Nous sommes en train de travailler, bien évidemment, avec Christian Prudhomme pour le Tour de France masculin. Mais nous sommes aussi très intéressés pour, éventuellement, un départ du Tour de France féminin et est important aussi que nous mettions à l'honneur nos filles, quelles qu'elles soient. C'est ce qu'on fait ici aussi, sur le Vendée Globe, puisque six femmes qui vont s'élancer avec leur bateau. La plus jeune d'entre elles a 23 ans. Ça aussi, c'est le devoir du conseil départemental de la Vendée de toujours encourager nos sportifs, et en particulier aussi nos filles sportives. Sans le vélo. On a énormément à faire également par rapport bien à l'engagement des filles.

 

C'est la pâte d'Alain Leboeuf et de toute son équipe ? 

J'ai la chance d'avoir une merveilleuse équipe. Depuis que je suis élu, effectivement, j'essaie de mettre mon énergie à disposition de la Vendée. Je crois dans ce beau département, je crois dans ces forces incroyables. Remarquez, observez, et vous pouvez compter sur moi pour que, effectivement, nous continuions à surprendre ici en Vendée.



L'info en continu

09:00 ATP - Rome Alcaraz, Zverev, Fils, Müller-Tsitsipas : le programme de ce vendredi 08:49 ATP - Rome Vagnozzi sur Sinner : "Jannik est passionné, le tennis est son rêve" 08:40 WTA - Rome Sabalenka, Gauff, Rybakina, Raducanu : le programme de ce vendredi 08:24 Média Web Tennis Actu sans pub ni pop up... c'est seulement 9,99€ pour 1 an 08:12 WTA - Rome Azarenka sur Sinner : "Tout le monde n'a pas le même traitement..." 08:02 ATP - Rome Carlos Alcaraz : "Le retour de Jannik Sinner, c'est bien pour moi" 07:37 ATP - Rome Arthur Fils, en lice ce vendredi : "Je me sens mieux que l'an passé" 07:31 Francavilla (CH) Benoit Paire a fêté ses 36 ans avec un 1er quart depuis un an ! 07:22 WTA Serena Williams sur son 31 au célèbre et prestigieux MET Gala 2025 07:07 ATP - Rome Corentin Moutet : "Il ne faut pas se soucier que du résultat..." 08/05 WTA - Rome Dayana Yastremska s'attaque aussi à l'arbitrage électronique 08/05 WTA Ons Jabeur aide Gaza : "On m'a souvent traitée de terroriste" 08/05 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 08/05 WTA - Rome Shnaider et Safina, c'est déjà fini : "Une expérience formidable" 08/05 Prague (CH) Sascha Gueymard Wayenburg s'arrête au 2e tour, Chazal en quarts 08/05 ATP - Rome Fabio Fognini, ses adieux à Rome : "J'ai fait des erreurs..." 08/05 Roland-Garros La "Tribune Concorde" de Roland-Garros, du 4 au 9 juin à Paris ! 08/05 ATP - Rome Rinderknech et Gaston à terre, Sinner est fixé, Fonseca déjà KO 08/05 Saint-Gaudens (W75) Loïs Boisson a rejoint Belgraver, Ponchet et Monnet assurent 08/05 Roland-Garros Kristina Mladenovic, forfait : "Beaucoup de tristesse..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Les Masters et WTA 1000 sur deux semaines sont-ils trop longs ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9730 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7850 pts
4 USA FRITZ Taylor4815 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 NOR RUUD Casper3715 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3550 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11118 pts
2 POL SWIATEK Iga6773 pts
3 USA GAUFF Cori6603 pts
4 USA PEGULA Jessica6243 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4875 pts
6 USA KEYS Madison4824 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 USA NAVARRO Emma3797 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3761 pts
Publicité
-