logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Andy Murray, l'arme anti Novak Djokovic ?

Par Bastien RAMBERT le 21/06/2016 à 16:46

Wimbledon
Photo : @StandardNews

 

Vidéo - Andy Murray puissance 5 au Queen's

Lire la suite de l'article

Andy Murray a remporté dimanche le Queen's pour la cinquième fois. Idéal pour se tourner vers Wimbledon avec un l'appétit d'un loup affamé prêt à bondir à la moindre défaillance du seul joueur qui le devance au classement ATP : Novak Djokovic, en course pour le Grand Chelem calendaire.

 

image"Novak (Djokovic) a une chance de réussir le Grand Chelem calendaire, et même le Golden Slam (avec le titre olympique à Riocette année. Évidemment Andy et moi voulons ruiner ses plans si nous le pouvons." La semaine dernière, Ivan Lendl fêtait son retour aux côtés d'Andy Murray en affichant les ambitions forcément élevées de ce duo qui a gagné l'US Open 2012 et Wimbledon 2013, les deux titres en Grand Chelem du Britannique de 29 ans à ce jour. Le challenge est titanesque car Djokovic a fait la moitié du chemin pour le Grand Chelem calendaire en remportant Roland-Garros, qui plus est pour la première fois de sa carrière. Niveau confiance, on ne peut évidemment faire mieux même si Murray a de quoi rivaliser, lui qui s'est imposé au Queen's pour la cinquième fois, un record. "C'est agréable. Réaliser tout cela représente beaucoup pour moi. Ce tournoi signifie évidemment beaucoup de choses car c'est ici que j'ai le plus de succès [...] Quand j'arrive ici, j'augmente mon niveau de jeu, je joue mon meilleur tennis. C'est un bon signe." En parlant de bons signes, Murray et Lendl ont souri en même temps dans les vestiaires avec le trophée à côté d'eux. Une scène rarissime quand on se rappelle que le Tchèque est réputé pour être un vrai mur niveau émotions. Lendl a pris la place laissée vacante par une Amélie Mauresmo qui n'avait plus le temps pour tout concilier. Pour remplacer l'actuelle capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, certains pensaient à un nouveau super coach mais Murray a décidé de retenter l'aventure avec Lendl, avec qui il avait collaboré deux ans entre 2012 et 2014. "Il est le meilleur coach que je n'ai jamais eu. Si je me base sur les résultats que j'ai eus avec mes différents coaches, les résultats que j'ai eus avec Lendl sont les meilleurs" explique le champion olympique à Londres en 2012.

La pression est sur Djokovic

imagePour l'ancienne gloire britannique Tim Henman, Murray est tout à fait en mesure d'aller chercher un deuxième titre à Wimbledon. "Andy Murray joue mieux que je n'ai jamais joué. Il est dans une forme resplendissante, le gazon est une très bonne surface pour lui, il a eu un nouveau succès au Queen's et je pense qu'il peut en avoir un à Wimbledon. Comme on le disait précédemment, "Muzzard" va arriver avec un jeu bien rodé et des victoires importantes sur gazon, contre Marin Cilic en demies au Queen's puis Milos Raonic en finale. Sa quête d'un deuxième sacre au All England Club passera forcément par un gros travail au service, lui qui peut être souvent tendre sur ses deuxièmes balles. Sa défaite en finale de Roland-Garros contre Djokovic est digérée d'autant plus qu'il a de nouveau la bonne méthode pour aborder les revers. "Il (Lendl) a perdu 11 finales du Grand Chelem, j'en ai perdu huit. C'est bon d'avoir quelqu'un comme lui qui peut normaliser l'échec, qui te dit "ok tu as perdu" et non pas "C'est un désastre". Avec Ivan, tu apprends de tes erreurs, de tes défaites." Il y a d'autres données importantes. Murray a mis fin à 77 ans d'attente britannique en remportant Wimbledon en 2013 pour succéder à Fred Perry. La star du Royaume-Uni sera évidemment très attendue à Londres mais l'attente sera différente, personne ne pouvant enlever à Murray qu'il a déjà triomphé dans le temple du tennis. L'an dernier, il était tombé en demies sur un Roger Federer en état de grâce. Une défaite sans aucun reproche à avoir. Autre point : Djokovic se retrouve pour la première fois à mi-parcours du Grand Chelem calendaire. Il sera plus que jamais l'homme à abattre, lui qui est double tenant du titre. Le possible triplé et un pas de plus vers l'histoire : la pression sera très forte sur les épaules du numéro un mondial. On sait très bien que le Serbe peut se transformer en Robocop. Murray sera-t-il l'Iron Man capable une nouvelle fois de soulever les sujets de la couronne ? Lendl espère que oui, histoire d'afficher son plus beau sourire dimanche 10 juillet.



L'info en continu

01/05 Guangzhou (CH) Hugo Grenier et Terence Atmane visent le dernier carré vendredi 01/05 WTA - Madrid Sabalenka rejoint Gauff pour une finale de prestige à Madrid 01/05 Média Tennis Actu, plus facile à lire... pour seulement 9,99€ pendant 1 an 01/05 Roland-Garros (Q) Neuf françaises en qualifications : qui aura une wild-card ? 01/05 Sabadell (M25) Clément Chidekh a manqué ses débuts sur terre battue 01/05 WTA - Madrid Casper Ruud, en soutien d'Iga Swiatek : "Garde la tête haute !" 01/05 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 01/05 WTA - Madrid Iga Swiatek, écrasée : "Je n'avais même pas de plan B" 01/05 ATP - Madrid Personne n'a gagné plus de matchs que Francisco Cerundolo en 2025 ! 01/05 Estoril (CH) Auger-Aliassime au fond du trou, victoire folle de Borges en 3h18 01/05 ATP - Madrid Musetti n'en finit pas de gagner, Ruud sort Medvedev : les résultats 01/05 Dopage Nick Kyrgios a défendu Max Purcell : "Suspension ridicule" 01/05 ATP - Madrid Casper Ruud, plus fort que Medvedev : "Je voulais éviter le 4-0" 01/05 Sabadell (M25) Insultes et agression contre l'arbitre... le craquage de ce joueur 01/05 WTA - Madrid L'impériale Coco Gauff : "Le score reflète mes progrès" 01/05 ATP - Madrid Casper Ruud, toujours impérial en Masters 1000 sur terre battue 01/05 WTA - Saint-Malo Blessée, Parry a laissé filer Osaka, Ferro en quarts de finale 01/05 WTA - Madrid Kostyuk tacle Sabalenka : "Elle ne gagnera pas le prix du fair-play" 01/05 Aix (CH) Moutet, menacé de mort par Kotov : "La prochaine fois, je te tuerai" 01/05 Insolite Boulter et De Minaur piègent les joueurs avec un guide insupportable
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

14e mondial, Arthur Fils va-t-il craquer le Top 10 avant Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9930 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8050 pts
4 USA FRITZ Taylor5115 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4120 pts
6 GBR DRAPER Jack3820 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3585 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3530 pts
9 DAN RUNE Holger3480 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3290 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10768 pts
2 POL SWIATEK Iga7383 pts
3 USA PEGULA Jessica6208 pts
4 USA GAUFF Cori6073 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4930 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 USA NAVARRO Emma3797 pts
Publicité
-