Tennis. Wimbledon - Andy Murray : "Je n'ai pas peur d'échouer"
Par Bastien RAMBERT le 11/07/2016 à 09:33
Vidéo - Wimbledon 2016 c'est à suivre sur Tennisactu.net
Andy Murray a remporté son deuxième Wimbledon en dominant ce dimanche Milos Raonic. En conférence de presse, le Britannique a expliqué la différence entre ce titre au All England Club et celui de 2013, 77 ans après le sacre de Fred Perry. Il n'est pas effrayé par l'échec et se concentre sur l'art de rebondir et de montrer de quel calibre il est.
Andy, comment vous sentez-vous en comparaison avec votre victoire ici à Wimbledon en 2013 ?
C'est différent. Je me sens plus heureux cette fois, encore plus satisfait. C'était comme si c'était une partie de moi plus que tout, la même chose pour mon équipe. Nous avons tous travaillé très dur pour me mettre dans cette position. Vous savez, la dernière fois (en 2013) c'était un pur soulagement et je n'ai pas vraiment profité du moment alors je vais tout faire pour savourer celui-ci plus que les autres.
Vous et votre jeu êtes devenus plus agréables. Voyez-vous cela dans le public et appréciez-vous encore plus chaque année ?
J'apprécie vraiment plus les moments comme ça que ce n'était le cas quand j'étais plus jeune. Je trouve que les matchs sont stressants. Je me mets beaucoup de pression pour les matchs. Je sens que je suis capable de jouer un jeu plus offensif maintenant dans les moments stressants que je n'étais capable de le faire quand j'étais plus jeune car j'étais inquiet du résultat ou de penser à gagner le match. Je pense que maintenant je suis capable de jouer chaque point beaucoup mieux et de rendre mon jeu plus excitant. Je vais faire plus de coups et tenter différents coups que je n'aurais pas faits quand j'étais plus jeune.
Pensez-vous monter à un nouvel échelon en gagnant une deuxième fois ici à Wimbledon ?
Pour être honnête, je ne sais pas ce que cela signifie dans le grand schéma des choses. Je n'ai pas eu le temps de penser à cela. Je suis juste vraiment fier d'être parvenu à gagner à nouveau, vous savez, après beaucoup de défaites difficiles dans les derniers tours des tournois du Grand Chelem ces dernières années. Je suis également conscient de la difficulté de gagner deux fois ce tournoi. Le faire deux fois, dans un tournoi où il y a beaucoup de pression pour que je réussisse bien... Je suis très fier d'avoir réussi à négocier cela au fil des ans.
Vous avez parlé des défaites difficiles. Cela a été difficile de continuer de penser que vous alliez revenir ici ?
J'en ai parlé avant le début du tournoi. Cela ne me dérange pas d'échouer. Échouer d'accord, à condition de donner le meilleur de soi-même et de mettre tout ce que l'on a. On m'a posé beaucoup de questions après ces défaites. Échouer n'est pas terrible. Je me suis mis en position de gagner ces évènements à chaque fois. Je n'ai pas gagné à chaque fois. J'ai perdu beaucoup de matchs serrés contre des grands joueurs la plupart du temps. C'est tout. Je n'ai pas peur d'échouer. J'apprends de toutes mes défaites. Voilà ce que je fais à travers la majeure partie de ma carrière.
Propos recueillis à Wimbledon, par la rédaction de Tennis Actu