Tennis. Wimbledon - Ashleigh Barty titrée : "J'ai réalisé mon plus grand rêve"
Par Paul MOUGIN le 12/07/2021 à 08:36
41 ans plus tard, Ashleigh Barty succède à sa compatriote Evonne Goolagong, dernière Australienne à avoir triomphé à Wimbledon. L'Aussie a été couronée ce samedi avec une victoire en trois manches 6-3, 6-7(4), 6-3 sur Karolina Pliskova. "Ça m'a pris du temps pour m'avouer que je voulais gagner Wimbledon. J'en ai rêvé mais maintenant j'y suis et c'est incroyable," a-t-elle commentée sur le court. La boss du circuit a confirmé son statut de n°1 mondiale en gérant d'une main de maître sa première finale à Londres pour réaliser son rêve, remporter Wimbledon. La belle histoire d'amour entre le gazon et la joueuse de 25 ans continue. Et avec désormais deux titres du Grand Chelem depuis 2019, Ash affirme sa place sur le trône du tennis féminin avec près de 3000 points d'avance sur sa dauphine et presque 2000 points à la Race sur Aryna Sabalenka. Sur le court, la nouvelle reine avait toujours du mal à y croire : "C'est mieux que tout ce que je pouvais imaginer..."
Vidéo - Wimbledon - Barty couronnée à Londres
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon
"Le sentiment le plus incroyable que j’aie jamais ressenti sur un court de tennis"
"C’était le sentiment le plus incroyable que j’aie jamais ressenti sur un court de tennis," a déclaré Barty en conférence. "Il y avait certainement de l’incrédulité. J’ai travaillé si dur toute ma carrière avec mon équipe et avec les gens qui comptent le plus pour moi pour essayer d’atteindre mes objectifs et mes rêves. C’était incroyable de pouvoir le faire aujourd’hui. Les Australiens ont une histoire si riche dans le domaine du sport. J’ai toujours rêvé d’essayer de créer un héritage. Réussir ici à Wimbledon, réaliser mon plus grand rêve, a été absolument incroyable. Les étoiles se sont alignées pour moi au cours de la dernière quinzaine."
"Je remercie le public qui a rendu mon rêve si spécial"
"C'est incroyable. Je veux d'abord commencer par féliciter Karolina (Pliskova) et son équipe pour son incroyable tournoi. J'adore me tester contre toi et je suis sûre que nous jouerons d'autres matches comme celui-ci. Je dois aussi remercier toutes les personnes dans le public. Vous avez rendu mon rêve si spécial. Karolina est une compétitrice et elle m'a obligée à donner le meilleur de moi-même sur le court. Je savais qu'il fallait que je joue super bien du début à la fin et je suis fière d'avoir réussi à me remettre dans le match au troisième set et d'être aller au bout. Je ne me souviens même pas de la balle de match."
Can't help but smile 🙂
— wta (@WTA) July 10, 2021
Thank you for a thoroughly entertaining final, 🇨🇿 @KaPliskova & 🇦🇺 @ashbarty ðŸ‘
🎥: @Wimbledon pic.twitter.com/dfznpITH06
"C'est mieux que tout ce que je pouvais imaginer"
Depuis quelques jours déjà, la n°1 mondiale a avoué que remporter Wimbledon était un rêve. "Ça m'a pris du temps d'admettre et de verbaliser que remporter Wimbledon était mon rêve. Vivre ce rêve avec ce public et les gens autour de moi, c'est juste incroyable. C'est mieux que tout ce que je pouvais imaginer. Je n'ai pas beaucoup dormi la nuit dernière, je me suis posé plein de questions. Mais une fois sur le court, j'étais prête et je suis ravie de pouvoir fêter ça avec tout le monde."
History for Australia 🇦🇺
— wta (@WTA) July 10, 2021
History for @ashbarty#Wimbledon pic.twitter.com/uFhKB8GbjM
"Toute mon équipe est incroyable, je veux les remercier car sans eux, je ne serais pas là"
"La marche était haute c'est vrai, j'aurais peut-être dû prendre le chemin traditionnel, mais ça va (rires). Toute mon équipe est incroyable et je veux les remercier parce que sans eux, je ne serais pas arrivée là. Ils ont sacrifié leur temps et leur énergie pour ma carrière. Surtout durant cette année particulière pour tout le monde et qui rend les voyages difficiles, je les remercie de m'avoir accompagnée, de s'être éloignés de chez eux pendant près d'un mois. Je ne les remercierai jamais assez et notamment Craig Tyzzer (son coach), notre capitaine. Il est le meilleur dans son domaine, j'ai une chance incroyable de l'avoir."
Making Evonne proud �'�
— wta (@WTA) July 10, 2021
🎥: @Wimbledon | @ashbartypic.twitter.com/NRK3RMR8lM
"Evonne Goolagong, j'espère l'avoir rendu fière"
41 ans plus tard, Barty a fait honneur au peuple Australien qui a vécu sa finale tard dans la nuit avec le décalage horaire. "Oui elle compte beaucoup pour moi et j'espère l'avoir rendu fière (Evonne Goolagong). Je sais qu'ils regardent le match à la maison. Ils me manquent, je les aime, j'ai tellement de chance de les avoir. J'aurais aimé qu'ils soient là pour fêter ça avec moi mais j'ai hâte de rentrer et de fêter ça avec eux."