logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Ashleigh Barty titrée : "J'ai réalisé mon plus grand rêve"

Par Paul MOUGIN le 12/07/2021 à 08:36

Wimbledon
Photo : @Wimbledon

41 ans plus tard, Ashleigh Barty succède à sa compatriote Evonne Goolagong, dernière Australienne à avoir triomphé à Wimbledon. L'Aussie a été couronée ce samedi avec une victoire en trois manches 6-3, 6-7(4), 6-3 sur Karolina Pliskova. "Ça m'a pris du temps pour m'avouer que je voulais gagner Wimbledon. J'en ai rêvé mais maintenant j'y suis et c'est incroyable," a-t-elle commentée sur le court. La boss du circuit a confirmé son statut de n°1 mondiale en gérant d'une main de maître sa première finale à Londres pour réaliser son rêve, remporter Wimbledon. La belle histoire d'amour entre le gazon et la joueuse de 25 ans continue. Et avec désormais deux titres du Grand Chelem depuis 2019, Ash affirme sa place sur le trône du tennis féminin avec près de 3000 points d'avance sur sa dauphine et presque 2000 points à la Race sur Aryna Sabalenka. Sur le court, la nouvelle reine avait toujours du mal à y croire : "C'est mieux que tout ce que je pouvais imaginer..."

Vidéo - Wimbledon - Barty couronnée à Londres

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon

 

"Le sentiment le plus incroyable que j’aie jamais ressenti sur un court de tennis"

"C’était le sentiment le plus incroyable que j’aie jamais ressenti sur un court de tennis," a déclaré Barty en conférence. "Il y avait certainement de l’incrédulité. J’ai travaillé si dur toute ma carrière avec mon équipe et avec les gens qui comptent le plus pour moi pour essayer d’atteindre mes objectifs et mes rêves. C’était incroyable de pouvoir le faire aujourd’hui. Les Australiens ont une histoire si riche dans le domaine du sport. J’ai toujours rêvé d’essayer de créer un héritage. Réussir ici à Wimbledon, réaliser mon plus grand rêve, a été absolument incroyable. Les étoiles se sont alignées pour moi au cours de la dernière quinzaine."

 

"Je remercie le public qui a rendu mon rêve si spécial"

"C'est incroyable. Je veux d'abord commencer par féliciter Karolina (Pliskova) et son équipe pour son incroyable tournoi. J'adore me tester contre toi et je suis sûre que nous jouerons d'autres matches comme celui-ci. Je dois aussi remercier toutes les personnes dans le public. Vous avez rendu mon rêve si spécial. Karolina est une compétitrice et elle m'a obligée à donner le meilleur de moi-même sur le court. Je savais qu'il fallait que je joue super bien du début à la fin et je suis fière d'avoir réussi à me remettre dans le match au troisième set et d'être aller au bout. Je ne me souviens même pas de la balle de match."

 

"C'est mieux que tout ce que je pouvais imaginer"

Depuis quelques jours déjà, la n°1 mondiale a avoué que remporter Wimbledon était un rêve. "Ça m'a pris du temps d'admettre et de verbaliser que remporter Wimbledon était mon rêve. Vivre ce rêve avec ce public et les gens autour de moi, c'est juste incroyable. C'est mieux que tout ce que je pouvais imaginer. Je n'ai pas beaucoup dormi la nuit dernière, je me suis posé plein de questions. Mais une fois sur le court, j'étais prête et je suis ravie de pouvoir fêter ça avec tout le monde."

 

"Toute mon équipe est incroyable, je veux les remercier car sans eux, je ne serais pas là"

"La marche était haute c'est vrai, j'aurais peut-être dû prendre le chemin traditionnel, mais ça va (rires). Toute mon équipe est incroyable et je veux les remercier parce que sans eux, je ne serais pas arrivée là. Ils ont sacrifié leur temps et leur énergie pour ma carrière. Surtout durant cette année particulière pour tout le monde et qui rend les voyages difficiles, je les remercie de m'avoir accompagnée, de s'être éloignés de chez eux pendant près d'un mois. Je ne les remercierai jamais assez et notamment Craig Tyzzer (son coach), notre capitaine. Il est le meilleur dans son domaine, j'ai une chance incroyable de l'avoir."

 

"Evonne Goolagong, j'espère l'avoir rendu fière"

41 ans plus tard, Barty a fait honneur au peuple Australien qui a vécu sa finale tard dans la nuit avec le décalage horaire. "Oui elle compte beaucoup pour moi et j'espère l'avoir rendu fière (Evonne Goolagong)Je sais qu'ils regardent le match à la maison. Ils me manquent, je les aime, j'ai tellement de chance de les avoir. J'aurais aimé qu'ils soient là pour fêter ça avec moi mais j'ai hâte de rentrer et de fêter ça avec eux."



L'info en continu

18:18 BJK Cup L'équipe de France fixée en Colombie : le tirage complet 18:14 Interclubs Pro A (H) En difficulté, les clubs parisiens doivent réagir 17:59 Décines (CH) Hemery s'offre Fonseca et une finale, Barrère tombe en demies 17:42 BJK Cup Iga Swiatek vient à bout de Badosa : l'Espagne éliminée à la maison 17:17 Vale de Lobo (M25) Prévu jeudi, le huitième de Jules Marie reporté à samedi 16:48 BJK Cup Emma Raducanu et Katie Boulter alignées contre l'Allemagne 16:31 ATP Finals Alexander Zverev fonce en demies, Carlos Alcaraz est éliminé ! 16:01 ATP - Brisbane Nick Kyrgios fera son grand retour à Brisbane en janvier 15:43 BJK Cup Paula Badosa se confie : "J'ai connu l'anxiété, la dépression..." 15:40 Interclubs Pro A (F) Choc Tremblay-TCP, Villiers-le-Bel vise le triplé 15:29 ATP Billie Jean King : "Ils se plaignent mais quand il y a l'argent..." 15:05 ATP Après son coup de sang à Shanghai, Frances Tiafoe connaît sa sanction 14:33 FFT Gilles Simon parle du tennis amateur... dans le podcast de la FFT 14:21 Coupe Davis Avant ses adieux, Rafael Nadal est déjà au charbon à Malaga ! 13:45 Interclubs Pro B (H) L'armada du TC Boulogne/Mer lance sa campagne samedi 13:32 ATP Finals Sur quelle chaîne et quand regarder les ATP Finals ce vendredi ? 12:54 ATP - Marseille Humbert, Fils, Mpetshi et Monfils à l'Open 13 en 2025 12:39 WTA Caroline Garcia n'est plus la reine des aces... Qinwen Zheng au top 12:22 Funchal (W50) Monnet et Mansouri, toutes les deux battues jeudi au Portugal 12:11 ATP Finals Taylor Fritz, le mal-aimé ? "Mes résultats parlent pour moi..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-