Tennis. Wimbledon - Daniil Medvedev : "Alcaraz et le Big 3 ? Ils sont tous différents"
Même demi-finale que l'année dernière et même résultat à Wimbledon. Ce vendredi, Daniil Medvedev et Carlos Alcaraz se sont retrouvés au même stade de la compétition que l'an dernier sur le gazon londonien. Largement battu en trois sets en 2023, le Russe a cette fois réussi à prendre une manche à "Carlitos" mais il n'a finalement pas trouvé les solutions pour contrer la machine espagnole. Après 2h55 de jeu, Medvedev s'est logiquement incliné sur le score de (1)6-7, 6-3, 6-4, 6-4. Une nouvelle déception pour le n°5 mondial qui disputait ici sa 9e demie en Grand Chelem.
Vidéo - Daniil Medvedev après sa nouvelle défaite contre Alcaraz
Retrouvez ici le tableau simple messieurs de Wimbledon
"Avec le challenge, nous n'aurions jamais cette situation"
En conférence, Medvedev s'est exprimé sur son coup de colère envers l'arbitre dans le premier set. La raison, un point accordé à Alcaraz pour un double rebond mais le Russe était persuadé d'avoir renvoyé avant le deuxième rebond. "Je ne sais pas si c'était un double rebond ou non. Je pensais que non. Mais c'était délicat. Le fait est qu'il y a longtemps, à Roland-Garros, j'ai perdu contre Cilic. Et elle n'avait pas vu qu'il n'y avait eu qu'un rebond. J'avais donc cela en tête et j'ai pensé... à nouveau contre moi. J'ai dit quelque chose en russe... Je n'ai rien dit de trop méchant. Ce n'était pas au-dessus de la ligne. J'ai donc eu un avertissement. Je pense que ce serait beaucoup plus facile avec le système du challenge. Parce que le challenge montre le rebond. S'il y avait un rebond, il le montrerait. Et si nous l'utilisions, nous n'aurions jamais cette situation. Je ne sais pas pourquoi nous n'utilisons pas le système de contestation pour le double rebond."
Congratulations on another great run at The Championships, Daniil ðŸ‘#Wimbledon pic.twitter.com/T7x2wJ6Z5r
— Wimbledon (@Wimbledon) July 12, 2024
"Comparer Alcaraz au Big 3 ? Ils sont tous différents..."
Pour la deuxième fois consécutive à Londres, Medvedev s'est cassé les dents sur Alcaraz. Alors est-ce que l'Espagnol est parti pour rejoindre le Big 3, composé de Nadal, Djokovic et Federer, au panthéon du tennis ? Le Russe a partagé son opinion sur le sujet. "Le fait est que j'ai joué contre tout le Big 3, mais lorsqu'ils étaient, disons, "vieux" ou qu'ils avaient plus de 30 ans. C'est un peu différent. Ils sont tous différents. J'ai l'impression qu'on ne peut même pas prendre quelque chose de l'un et le comparer à l'autre parce que Roger joue sur la ligne. Il utilise sa belle technique, ses coups, il va au filet. Novak joue également sur la ligne, mais de manière complètement différente. Il a une défense étonnante, comme un joueur de flipper où la balle revient si vite sur vous. Rafa est complètement différent aussi. Il peut se tenir à 10 mètres derrière mais il va courir vers chaque balle... banana shot..."
"Je ne pense pas que Carlos ait quoi que ce soit à voir avec eux. C'est un style de jeu différent. Certains préfèrent la défense, d'autres préfèrent la contre-attaque, d'autres préfèrent être super agressifs. Lui peut faire tout cela. Il peut parfois faire un slice... Même un mauvais slice, puis courir et essayer de gagner comme ça. Souvent, quand les gars font ça, vous pouvez frapper un coup facile en retour et ils ne veulent pas attaquer. Mais ce n'est pas le cas de Carlos. Si vous lui donnez un coup facile, vous savez que c'est fini pour vous. C'est ce qui rend les choses difficiles. Dans ma carrière, c'est probablement l'adversaire le plus difficile que j'ai affronté. Mais j'ai le temps d'essayer de faire mieux."