Tennis. Wimbledon - Djokovic en finale, le rêve de Gasquet brisé
Par Bastien RAMBERT le 10/07/2015 à 16:33
Richard Gasquet s'est incliné en trois sets face à Novak Djokovic en demi-finales de Wimbledon (7-6, 6-4, 6-4). Le Français a eu sa chance dans le premier acte avant que le Serbe ne se montre impérial pour accéder à la finale londonienne pour la quatrième fois, la troisième de suite. Tenant du titre (mais aussi vainqueur en 2011), il tentera dimanche le doublé face à Andy Murray ou Roger Federer.
Encore raté. Trois demi-finales en Grand Chelem, trois échecs en trois sets pour Richard Gasquet. On peut relativiser cela en déclinant l'identité de ses bourreaux : Roger Federer en 2007 à Wimbledon, Rafael Nadal à l'US Open 2013 et Novak Djokovic ce vendredi à Wimbledon. Toujours est-il que cette défaite est "brutale" au vu du parcours réalisé par le Français, vainqueur 11-9 au 5e de Stan Wawrinka en quarts de finale. Avec des si, on peut refaire le monde mais on peut logiquement se demander ce qui se serait passé si Gasquet (20e) n'avait pas expédier son smash dans le couloir à 4-4, 0-15 sur le service de Djokovic. Ce fut sûrement le tournant du match alors que "Richie" avait brillamment effacé un break de retard à l'aide de ses revers long de ligne magiques. Le Français a commis sa première faute directe de la partie lors du premier point du huitième jeu. Il regrettera de n'avoir pu planter une banderille alors que Djokovic commettait des fautes inhabituelles. Loin d'être brillant, le Serbe a su garder la tête froide. Lors du jeu décisif, il n'a pas eu à forcer la décision, Gasquet craquant en coup droit et commettant quatre erreurs (7/2).
On savait que le premier set allait être crucial pour le Biterrois, vaincu 12 fois sur 13 par Djokovic. Courir au score contre "Nole", c'est devoir quasiment surjouer pour faire dérailler un adversaire dont le niveau de confiance grimpe en flèche. Gasquet a tenté du mieux qu'il a pu mais en face, le numéro un mondial a passé la vitesse supérieure (surtout au service, 12 aces au final) après ce premier set brouillon. Il a sorti quatre premières à 7-6, 2-1, 15-40 pour conserver son break. Il a servi 76 % de premières et remporté 78 % des points disputés derrière celles-ci. Avec un petit 51 % de premières et six doubles fautes, Gasquet était plus souvent en difficulté sur son engagement. En fin de seconde manche, il a vu Djokovic faire l'étalage de tout son sang-froid avec deux aces à 5-4, 15-30 avant que son adversaire ne craque en coup droit (7-6, 6-4).
Djokovic comme Rod Laver
Remonter un handicap de deux manches est une sacrée prouesse. Le faire contre Novak Djokovic en demi-finales de Wimbledon aurait été un exploit colossal pour un Gasquet qui est revenu seulement deux fois de "l'enfer", contre Andy Roddick en 2007 à Londres et face à Florian Mayer en Coupe Davis en 2011. Il n'y a pas eu de miracle. Un break à 1-1 a suffi à Djokovic pour boucler l'affaire en trois sets. Le Serbe n'a jamais été mené ce vendredi. Il a été massé à l'épaule gauche sans que cela ne perturbe sa marche en avant. Dimanche, il disputera sa 17e finale (8 titres, 8 défaites jusqu'à présent) en Grand Chelem, comme la légende Rod Laver. Il tentera de conserver son titre en remportant Wimbledon pour la troisième fois après 2011 et donc l'an dernier. Gasquet n'a pas à rougir de sa défaite contre le numéro un mondial. Son tournoi londonien restera formidable et cela devrait donner beaucoup d'élan aux Français, qui affronteront la Grande-Bretagne dans une semaine en quarts de finale de la Coupe Davis.