Tennis. Wimbledon - Djokovic-Querrey, un choc parmi d'autres
Par Elisa CHAUVEL-JAMES le 03/07/2016 à 13:22
Vidéo - Rosol élimine Rafael Nadal à Wimbledon
La sensation de l'édition 2016 de Wimbledon a eu lieu ce samedi avec la défaite de Novak Djokovic au troisième tour face à l'Américain Sam Querrey. Le Serbe était le double tenant du titre du Grand Chelem sur gazon. Ce choc tennistique n'est pas le premier dans l'histoire du tournoi. Retour sur ces tremblements de terre sur le gazon londonien.
1987 : Becker s'incline face à Peter Doohan
Le choc des premiers tour le plus vieux pourrait être celui du deuxième tour en 1987. Boris Becker est le tenant du titre, il vient même de réaliser le doublé (1985, 1986). Au deuxième tour, il est opposé à Peter Doohan. Classé 70e au classement mondial, l'Australien s'impose en quatre sets (7-6, 4-6, 6-2, 6-4). Si pour lui, il s'agit de sa plus belle victoire, pour l'Allemand ce n'est pas un drame. Il déclarera à la suite de sa défaite : "J'ai perdu un match de tennis, ce ne fut pas une guerre, personne n'est mort.". Son adversaire chanceux est alors connu comme étant "Le Becker Wrecker".
1994 : fin de l'hégémonie de Steffi Graf
Partons du côté des femmes. En 1994, Steffi Graf domine le gazon. L'Allemande est sur une série de trois titres consécutifs à Wimbledon (1991, 1992, 1993) ainsi que 20 victoires consécutives. Mais cette suprématie prend fin directement au premier tour. La numéro une mondiale chute face à l'Américaine Lori McNeil. Avec cette défaite, Graf devient la première femme tenante du titre à échouer au premier tour. Mais cette défaite prématurée ne perturbera pas l'Allemande puisqu'elle reprendra son trône l'année suivante en 1995 ainsi qu'en 1996. Lori McNeil, quant à elle, se hissera en demies du Grand Chelem, cette année-là.
1999 : Pas de titre pour Martina Hingis
En 1999, Martina Hingis compte déjà un titre à l'Open d'Australie et une finale à Roland-Garros (défaite contre Steffi Graf). Tout le monde attend la Suissesse à Wimbledon. Gagnante en 1997 et demi-finaliste en 1998, Martina Hingis débute son tournoi 1999 face à Jelena Dokic. L'Australienne de 16 ans est issue des qualifications et hors du top 100. Seulement, c'est elle qui s'empare de la victoire ne laissant que deux jeux à la numéro une mondiale. Une Martina Hingis méconaissable qui justifiera sa défaite par l'absence de sa mère parmi les spectateurs : "Nous avons décidé de prendre un peu de distance.". Cette année-là, l'Australienne atteindra les quarts de finale.
2002 : le choc : Sampras défait par un "Lucky Loser"
En 2002, le choc est certainement la défaite de Pete Sampras au deuxième tour. Le septuple vainqueur de Wimbledon prend la petite porte face au Suisse George Bastl. Dure défaite pour l'Américain puisqu'il s'agit aussi de la dernière participation à son tournoi préféré avant sa retraite. Coup du sort, Bastl est un "lucky loser" avec un classement à trois chiffres. "Mon mari, sept fois champion de Wimbledon, rappelle-toi ceci : Tu es le plus grand champion qu'une raquette n'a jamais eu.". Cette lettre écrite par l'actrice Bridgette Wilson, femme de Sampras, qu'il lisait au changement de côté, ne lui aura pas porté chance.
2003 : Ivo Karlovic assomme Lleyton Hewitt (n°1)
Premier tournoi du Grand Chelem en 2003 à Wimbledon pour Ivo Karlovic. Le géant Croate est opposé au tenant du titre Lleyton Hewitt. L'Australien prend de l'avance dans ce match en remportant le premier set. Seulement, personne n'a été au courant des talents du Croate au service. Karlovic s'empare des trois sets suivants ainsi que de la victoire finale. Hewitt devient alors le premier joueur de l'ère Open à s'incliner dès le premier tour en étant tenant du titre. Ivo Karlovic quant à lui, s'arrêtera au troisième tour.
2012 : Rafael Nadal surpris par Lukas Rosol
Rafael Nadal attaque son Wimbledon 2012 tranquillement. Finaliste sortant, l'Espagnol s'incline au deuxième tour à la surprise générale face à Lukas Rosol, alors 100e mondial, en cinq sets. C'est la première fois depuis 2005, que Rafael Nadal s'incline si tôt dans un tournoi du Grand Chelem. Le Tchèque ne confirmera pas cet exploit puisqu'il est éliminé au tour suivant par Philipp Kohlschreiber.
2013 : Le seigneur Roger Federer met pied à terre face à Sergyi Stakhovsky
Enfin, le dernier choc et la dernière suprise de l'histoire du tournoi pourrait être la défaite de Roger Federer face à Sergiy Stakhovsky en 2013. Le Suisse est alors tenant du titre. L'Ukrainien réalise le meilleur match de sa carrière en battant le septuple vainqueur de Wimbledon au deuxième tour (6-7, 7-6, 7-5, 7-6). Mais cet exploit est sans lendemain puisque Stakhovsky s'incline face à Jürgen Melzer.