Tennis. Wimbledon - Djokovic : "Si je pouvais, j'aimerais affronter McEnroe..."
Par Tom VIGNALS le 14/07/2023 à 14:15
Novak Djokovic affrontera ce vendredi Jannik Sinner pour une place en finale de Wimbledon. Toujours en lice pour le Grand Chelem en 2023 après ses victoires en Australie et à Roland-Garros, le Serbe a l'occasion de remporter un 8e Wimbledon et un 24e tournoi majeur. Une victoire finale à Londres le placerait à deux longeurs devant Rafael Nadal et quatre devant Roger Federer. Alors qu'il est considéré par certains comme le meilleur joueur de tous les temps, le "Djoker" a tenu des propos interéssants. Dans des propos recueillis par Tennis Majors, il s'est exprimé sur les grands joueurs du passé, mais aussi sur un changement notable, les raquettes.
Vidéo - Novak Djokovic est en demi-finale de Wimbledon 2023
Retrouvez ici le tableau Hommes de Wimbledon 2023
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2023
"J'aurais vraiment aimé jouer contre Jimmy Connors lors d'une session nocturne à l'US Open"
Alors qu'il est inéluctablement parmi les meilleurs joueurs de l'histoire du tennis, Novak Djokovic s'est exprimé sur les grands champions qui ont marqué les époques passées. Le Serbe nous apprend qu'il aurait adoré affronter John McEnroe , Jimmy Connors mais également Pete Sampras : "Si j'avais le choix, j'adorerais affronter John McEnroe et faire l'expérience de me disputer avec lui sur le court. e pense que nous pensons tous parfois aux générations précédentes et que nous essayons de nous comparer aux grands champions du passé. Beaucoup d'entre eux sont encore actifs dans le sport aujourd'hui et c'est une bénédiction parce qu'ils apportent toutes leurs connaissances. J'aurais vraiment aimé jouer contre Jimmy Connors lors d'une session nocturne à l'US Open. J'ai vu beaucoup de vidéos de ses matches et j'ai été impressionné par l'engouement qu'il suscitait, par la façon dont il attirait le public avec son style de jeu. Je regrette aussi tout particulièrement de ne pas avoir pu affronter Pete Sampras, qui était ma grande idole et la personne qui m'a incité à prendre une raquette pour la première fois."
Roger Federer - 429
— Tennis TV (@TennisTV) July 11, 2023
Serena Williams - 423
NOVAK DJOKOVIC - 400 🆕
Djokovic defeats Rublev 4-6 6-1 6-4 6-3 in his 400th Grand Slam Appearance - only the third player in HISTORY to do so!
#Wimbledon | @Wimbledon
pic.twitter.com/AMjHOGdw1y
"Dans le passé, il était impossible d'essayer un style de jeu comme ceux d'aujourd'hui"
On le sait, il est difficile de comparer les époques. Tout simplement parce que certains détails changent et ils peuvent fortement influencer le jeu. Pour Novak Djokovic, la plus grosse différence réside dans les raquettes : "La chose qui a le plus changé et qui a eu le plus grand impact sur le jeu est la raquette. Les matériaux utilisés aujourd'hui sont très légers et nous permettent de jouer avec puissance et précision, en absorbant les vibrations que la balle génère lorsqu'elle entre en contact avec les cordes. Dans le passé, il était impossible d'essayer un style comme celui d'aujourd'hui parce qu'avec les raquettes en bois, il fallait beaucoup couper la balle et monter au filet pour gagner des points. Je pense que Borg a été le premier à moderniser le tennis avec un style différent qui était le prélude du style actuel, en essayant de construire des points à partir de la ligne de fond, mais il montait aussi beaucoup au filet."