Tennis. Wimbledon - Elena Rybakina en demies : "Je ne montre pas mes émotions"
Par Paul MOUGIN le 07/07/2022 à 16:42
Elena Rybakina a écrit une belle ligne dans l'histoire du tennis Kazakh ce mercredi. Tête de série numéro 17, elle a perdu sa première manche de la quinzaine avant d'hausser son niveau de jeu et de dominer Ajla Tomljanovic en quarts de finale à Wimbledon. Résultat final : 4-6, 6-2, 6-3 en 1h53 et surtout une première demi-finale en Grand Chelem pour la jeune joueuse de 23 ans. Elle devient ainsi la première de son pays à réaliser une telle performance. Pour une place en finale, elle devra dompter l'expérimentée Simona Halep. Un sacré défi en vue.
Vidéo - Elena Rybakina qualifiée pour les demies
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022
"Je suis contente de représenter le Kazakhstan"
La joueuse de 23 ans s'est exprimée en conférence de presse : "Je vais essayer de jouer mon meilleur tennis en demies. J'affronterai une grande championne, nous avons eu de gros combats par le passé. J'ai fait de beaux matchs jusque là, je ne suis pas arrivée dans les meilleures conditions physiques. Je fais de mon mieux pour progresser au quotidien. Contre Halep, je vais profiter. Je suis une personne calme, je ne montre pas mes émotions. Je suis comme ça, j'oublie immédiatement ce qui vient de se passer pour me préparer au prochain match."
Rybakina est revenue sur son changement de nationalité : "Le timing était parfait. Le Kazakhstan avant besoin de joueuses et j'avais besoin d'aide. Ils ont cru en moi. C'était une super combinaison et on s'est bien trouvés. La fédération Kazakhe a fait tout son possible pour que je puisse continuer à jouer, à progresser. J'étais dans les meilleures conditions, ça m'a aidée. Je suis contente de représenter le Kazakhstan."
"Halep, c'est un gros challenge"
En interview sur le court, Rybakina s'est confiée sur ce bel exploit. "C'est incroyable. Je suis très heureuse d'être en demi-finales. C'était un match difficile. J'ai senti tout le soutien. Je sais qu'il y a quelques juniors qui me soutiennent. Merci beaucoup, c'est juste incroyable. J'ai démarré lentement. J'avais du mal au service. J'étais peut-être un peu nerveuse. Mais elle a très bien joué. Elle défendait bien. Je suis restée concentrée sur moi-même."
Au prochain tour, le niveau va encore s'élever contre Halep. "C'est un gros challenge pour moi. On a déjà joué plusieurs fois. C'était des batailles difficiles. Je me souviens à Dubaï que j’ai perdu au tie-break, j'étais très proche. A l’US Open aussi, j’étais un peu blessée. Je sais juste que je dois jouer jusqu’à la fin parce qu’elle est une grande combattante. Peu importe le score, je devrai juste continuer à me concentrer sur mon jeu, sur mon plan. La clé, bien sûr, est mon service, mon jeu agressif. Elle est une grande championne. Elle se déplace très bien, elle lit le jeu. Je dois me concentrer sur des choses que je peux contrôler : mon service, mes coups, mes émotions. Peu importe ce qui se passe, juste rester calme, continuer à jouer point par point. J'espère que ce sera un bon match. Je vais faire de mon mieux. "