Tennis. Wimbledon - Jo Tsonga : "Tenir mon service contre Isner"
Par Yannick GIAMMONA le 02/07/2016 à 10:09
Vidéo - ATP/WTA - Wimbledon 2016 c'est à suivre sur TennisActu.net
Ce vendredi à Wimbledon, le Français Jo-Wilfried Tsonga (12e, 31 ans) est passé entre les gouttes pour dominer au second tour l'Argentin Juan Monaco (97e, 32 ans). Le Tricolore, qui s'en est sorti en trois manches sur le score de 6-1, 6-4, 6-3, est revenu ensuite en conférence de presse sur sa performance. Il a notamment parlé de la longue attente liée à la pluie, de sa gestion de ces conditions atmosphériques, et a évoqué la façon dont il travaillait sa concentration.
Comment avez-vous géré l'attente due à la pluie, ce programme qui a été chamboulé ?
On a jamais envie de partir dans des galères, on a jamais envie de passer des journées dans le locker room à attendre les matchs. C'était donc bien pour moi de pouvoir finir avant que la pluie arrive. Il y en a qui étaient programmés en même temps que moi et qui sont toujours en train d'attendre dans les vestiaires pour pouvoir finir leur match. C'est donc plutôt positif. Demain j'aurai un nouvel adversaire et j'espère que ça va le faire.
Quelle est votre satisfaction justement : réussir à rester concentré pour aller vite ? Parce qu'on a été impressionné par votre prestation aujourd'hui, c'était du solide...
Aujourd'hui, j'ai mieux joué que sur mon premier tour, je suis donc content. Après, il y a toujours des choses à améliorer. Je ne me fais pas non plus de film, ça fait un petit moment que je n'ai pas fait de compétition, donc demain je pourrai très bien être moins bien qu'aujourd'hui. Pour moi ça va être important de rester focus et de faire tout ce qu'il faut pour être au top.
Comment se travaille le fait de rester dans sa bulle ? On se souvient que par le passé, vous pouviez parfois avoir l'esprit qui vagabondait. Vous avez travaillé cela, et on vous voit parfois visualier un peu des choses, comme ferait un skieur avant une descente, ou comme peut le faire Djokovic. C'est quelque chose que vous travaillez ?
Comme tous les autrs joueurs, on essaye d'être au top sur tous les aspects du jeu, que ce soit physique, technique ou mental. On a tous nos petits trucs. J'espère que mes petits trucs à moi m'apporteront que des bonnes choses, et que je vais continuer à avancer dans ce tournoi.
John Isner devrait être votre adversaire au prochain tour, c'est un des plus grands serveurs de l'histoire du tennis, et sur herbe c'est un joueur qui est très pénible à jouer ?
Il est très pénible à jouer, oui. L'année dernière à Wimbledon j'ai joué Karlovic, ça ne s'était pas très bien passé. J'espère que cette fois-ci ça se passera mieux. En tout cas je vais essayer de mettre toutes les chances de mon côté pour que ça passe.
Quel est le challenge face à ces joueurs ? Tout va se jouer au retour ?
Non, pas seulement. Ça va aussi se jouer au service. Le plus important pour moi c'est aussi de tenir mon service. Si j'arrive à tenir tous mes services tout au long du match, a priori je vais l'emporter. Il faut tenir tous ses services dans un premier temps, puis être opportuniste sur les jeux de retour ou dans les tie break s'il y en a. Ce qui est important, c'est de sortir de là en se disant que j'ai fait ce que j'avais à faire.
Propos recueillis à Wimbledon par la rédaction de Tennis Actu