Tennis. Wimbledon - La surprise Lulu Sun, Néo-zélandaise aux multiples horizons
Par Antoine GUILLOU le 09/07/2024 à 14:11
La surprise de Wimbledon dans le tableau dames est incontestablement Lulu Sun. La Néo-zélandaise s'est qualifiée pour les quarts de finale dimanche, alors qu'elle n'avait jamais remporté le moindre match dans un tableau final de Grand Chelem par le passé. Sortie des qualifications, la joueuse de 23 ans a terrassé Qinwen Zheng, sa première top 10, puis la locale et très attendue Emma Raducanu au terme d'un intense combat de 2h45 (6-2, 5-7, 6-2). Un exploit improbable pour la 123e mondiale, qui avait sauvé une balle de match au deuxième tour des qualifications. Elle est assurée de grimper, au pire, à la 53e marche du classement WTA le 15 juillet prochain.
Vidéo - Elena Rybakina, nouvelle favorite de ce Wimbledon 2024
Retrouvez ici le tableau simple Dames de Wimbledon
Représentante de la Suisse jusqu'en 2024
Lulu Sun représente la Nouvelle-Zélande, son pays natal dans ce Wimbledon 2024. D'ailleurs, elle est devenue la première joueuse néo-zélandaise de l'ère Open à se qualifier pour les quarts de finale du Grand Chelem londonien. Mais Sun a d'autres origines. En effet, elle a passé une majeure partie de son enfance en Suisse, et représentait le pays du chocolat jusqu'en avril 2024. Sa mère est Chinoise et son père Croate, elle a d'ailleurs vécu et étudié à Shanghai. Elle parle couramment le français, l'anglais et le chinois. Son entraîneur actuel est le Slovaque Vladimir Platenik, ex-coach de Daria Kasatkina et Anhelina Kalinina, entre autres.
"Je suis vraiment heureuse d'être imprégnée d'autant de cultures et d’horizons différents. Autant d'aspects différents. Même si parfois, comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas à 100% chacun d’eux. C’est impossible. Mais je suis vraiment reconnaissante de pouvoir au moins en avoir un peu de chaque" avait-elle confié en conférence de presse. Ce mardi, elle a un défi fou à relever : une qualification pour les demi-finales de Wimbledon. Face à Donna Vekic, elle jouera crânement sa chance pour écrire un peu plus l'histoire.