Tennis. Wimbledon - Muguruza : "Je dois croire en mon potentiel"
Par Karl BOULLAND le 11/07/2015 à 18:55
Vidéo -
Battue en finale du tournoi de Wimbledon par Serena Williams, Garbine Muguruza s'est livrée en conférence de presse sur cette première pour elle à ce stade de la compétition. Satisfaite de son parcours l'Espagnole semble avoir pris pleine conscience de son potentiel.
Qu'auriez-vous pu faire pour éviter cette défaite ? Qu'avez-vous appris de cette première finale en Grand-Chelem ?
C'est difficile à dire parce qu'avec Serena si vous perdez deux points, vous perdez le match. Je pense que je ne pouvais pas plus me battre aujourd'hui. C'est difficile de se concentrer sur une finale lorsque vous avez Serena en face de vous. Vous vous dîtes qu'elle a remporté cinq fois ce tournoi alors que vous c'est votre première finale. Vous savez que vous ne disposez pas d'autant de chances de gagner le match, qu'elle. Vous pensez point après point. Mais j'ai découvert que toutes les joueuses étaient nerveuses, même Serena en finale car je l'ai vu et ça veut dire que j'ai un bon niveau. Je dois croire en mon potentiel, j'ai vu ici à Wimbledon que j'étais très proche des meilleures.
Vous avez reçu une longue ovation du Court Central à la remise de votre trophée. Comment l'avez-vous vécu, qu'est ce qui plait au public chez vous ?
Je ne pouvais pas arrêter de pleurer. Tant de gens applaudissaient. Je me sentais spécial, c'est difficile à expliquer. Je pense que c'est parce qu'ils ont vu en moi une battante, une joueuse qui voulait vraiment gagner. Vous savez, je donne tout pour le tennis et le public aime voir quelqu'un qui lutte pour gagner.
Il y a un an vous vous incliniez au premier tour. Comment expliquez-vous votre réussite cette année ?
Et bien, je suis venue ici avec une autre mentalité par rapport à l'année dernière parce que je n'aimais pas tellement l'herbe avant. Et cette année, je suis venue ici l'idée que j'adorais l'herbe. J'ai pensé à ça chaque jour et ça a fonctionné.
Il est clair que Serena vous aime, mais plus que cela, elle vous respecte. Elle a dit à la fin de la rencontre : "ne sois pas triste, un jour, tu gagneras des grands titres".
C'est bon quand vous entendez quelque chose comme ceci de la part d'une légende. Espérons que je peux le faire. J'étais proche aujourd'hui. Mais c'est bon d'entendre cela. Je me sens mieux maintenant (sourire). J'ai appris qu'elle est aussi nerveuse, même si elle a joué, je ne sais pas combien de finale. Mais elle trouve le moyen, malgré sa nervosité, à bien servir et à frapper des coups gagnants.
Propos recueillis par la rédaction de TennisActu