Tennis. Wimbledon - Nadal grandiose, Anderson renverse Federer
Par Antoine RICHARD et Alexandre HERCHEUX le 11/07/2018 à 21:52
Un grandiose Rafael Nadal sort Juan Martin Del Potro ! Quel match dans ce mercredi fou au All England Club, l'Espagnol a finalement dominé l'Argentin en cinq sets, 7-5 6-7 (7) 4-6 6-4 6-4. Un match dantesque qui a comblé le public du Centre Court. C'est Nadal qui le premier faisait la différence, finissant par prendre le service de son rival après s'être procuré à plusieurs reprises des occasions. Mais l'Argentin prenait ensuite le dessus, remportant un jeu décisif acharné dans la seconde manche qui était mal embarqué pour lui. Une nouvelle réaction de Nadal embarquait les deux hommes dans un cinquième set de toutes les peurs et de toutes les folies... Entre une volée gagnante grâce à plongeon de Del Potro, entre un Rafael Nadal finissant un point dans les gradins, les deux hommes se rendaient coup pour coup. C'est l'Espagnol qui fait la différence à 3-2, breakant son rival dans un jeu ou il se retrouva à plusieurs reprises par terre. Un nouveau break au jeu de service suivant, la différence était faîte, après un huitième jeu extrêmement difficile, Nadal n'a pas tremblé au moment de boucler la partie.
10 years after winning his first #Wimbledon title, @RafaelNadal is firmly in the hunt for another...
— Wimbledon (@Wimbledon) 11 juillet 2018
The Spaniard beats Juan Martin del Potro 7-5, 6-7(7), 4-6, 6-4, 6-4 in a Centre Court classic to reach the last four 👠pic.twitter.com/fFFiZf4a7j
John Isner remporte le duel des gros serveurs contre Milos Raonic, 6-7 (5) 7-6 (9) 6-4 6-3. Deux jeux décisifs dans les deux premières manches, les deux hommes en remportaient chacun un. John Isner a mis un coup d'accélérateur ensuite, prenant le service de son rival. Des breaks cruciaux dans les troisième et quatrième sets, il filait alors vers une victoire assez sûre, malgré la perte de la première manche. L'Américain est en demi-finale.
Semi-finals sealed with a winner@JohnIsner will face Kevin Anderson in the last four of #Wimbledon pic.twitter.com/1aGgrXkLsn
— Wimbledon (@Wimbledon) 11 juillet 2018
Quel exploit de Kevin Anderson ! Ils sont donc là les premiers sets perdus et fatals d'ailleurs pour celui qui était le favori avec cette défaite inattendue… Roger Federer a chuté contre Kevin Anderson dans un match magique. Très solide depuis le début du tournoi, le Suisse est cette fois tombé dans le piège Anderson après près de 4h14 de combat sur un court inhabituel pour lui (le 1). Score final : 2-6, 6-7, 7-5, 6-4, 13-11.
"There are moments that you rise to the occasion, and I didn’t. It just happened that today wasn’t the day."
— Wimbledon (@Wimbledon) 11 juillet 2018
After 11 #Wimbledon match wins in a row, we bid farewell to our eight-time champion - until next year, @rogerfederer. pic.twitter.com/gullVyRGeh
Dans la première manche, le Suisse a tout simplement surclassé le "Sud-Af". Le maestro n’a concédé qu’un seul petit point sur son service et est parvenu à s’emparer à deux reprises du service d’Anderson, une vraie performance. Avec 10 coups gagnants et seulement 3 fautes directes, Federer s’est emparé du set 6-2 sans être inquiété. Toutefois la deuxième manche a été bien différente. Breaké dès son premier jeu de service, le Suisse a été bousculé par le géant Sud-Africain qui a beaucoup mieux servi avec notamment 7 aces.
Malheureusement pour lui, Anderson n’a pas su garder son break et a été contraint d’aller au tie-break alors qu’il a été proche du break à plusieurs reprises. De plus, avec le mini-break en poche, Kevin Anderson a vu Roger Federer prendre le dessus grâce à l’intensité mise dans les points clés. Mené 2-0, le Suisse a pu empocher la deuxième manche 7-5 et se rendre le match plus facile mais c’était sans compter sur le mental du 8e joueur mondial. Dans la troisième manche, les deux joueurs ont été très solides sur leurs services. A l’expérience, Roger s’est procuré une balle de match à 5-4 sur le service d’Anderson qui l’a très bien écartée. Reboosté, le Sud-Africain a réussi à breaker pour pouvoir servir pour le gain du set et revenir à 2 manches à 1. A partir de ce moment, c’est un Anderson survolté et absolument remarquable qui a rivalisé avec la légende Federer et qui a même remporté la quatrième manche sans véritablement trembler et en prenant de vitesse le Suisse, chose assez rare pour être soulignée sur gazon. Dans l’ultime manche les deux hommes ont produit leur meilleur tennis pour aller chercher la demi-finale. Une seule de break concédée par Anderson sinon les deux hommes ont maîtrisé leurs jeux de service.
Jusqu’à 12-11 où le poids des ans s’est peut-être fait sentir au moment où le Maestro a commis une double-faute, sa première, et a offert une balle de break à Kevin Anderson qui n’en demandait pas tant. Incroyablement solide sur son service, le joueur de 32 ans s’est offert la plus belle victoire de sa carrière dans un match qui fait partie désormais de l’histoire de Wimbledon. Place maintenant à Milos Raonic ou John Isner pour une place en finale en espérant pour lui que le Sud-Africain aura bien récupérer pour défendre toutes ses chances.
A moment @KAndersonATP will never forget#Wimbledon pic.twitter.com/Gs8wWMU3at
— Wimbledon (@Wimbledon) 11 juillet 2018
4 ans après, Novak Djokovic retrouve les demi-finales de Wimbledon en éliminant le Japonais Kei Nishikori, qui disputait, aujourd'hui, son premier quart de finale dans le tournoi londonien. Le Serbe s'impose en 4 sets (6-3, 3-6, 6-2, 6-2) et ajoute ainsi une victoire de plus à sa forte domination sur le Nippon. Il mène désormais de 16 victoires contre 2 en 18 confrontations. Novak Djokovic n'a pas volé son victoire tant il paraîit avoir retrouvé un tennis de qualité. Tout a bien commencé pour le Serbe avec un premier set remporté 6-3 en alignant 80% de points sur son premier service, suffisant pour l'emporter malgré qu'il ait concédé un jeu de service. Le Japonais ne s'est tout de même pas laisser balader en trois sets et il a ainsi sonné son retour durant le deuxième set. Après deux premiers jeux très compliqués à gagner sur son propre service, Kei Nishikori a breaké au moment où l'on ne s'y attendait pas forcément. Un break qu'il n'a jamais lâché pour relancer le match. Sauf que le Novak Djokovic qu'on connaît était de retour et il a signé trois jeux blancs, dans le troisième set, pour reprendre le contrôle du match. C'est dans l'ultime set qu'il s'impose donc malgré qu'il ait concédé le premier jeu, il est revenu au score directement pour finalement mener et s'éviter de servir pour le match en breakant une nouvelle fois. Une chose est sûre avec cette victoire, Novak Djokovic est de retour au premier plan et s'invite donc à la grande fête des demi-finales du Grand Chelem le plus chic de tous. Il y défiera pour sa huitième demi-finale, à Wimbledon, soit Rafael Nadal soit Juan Martin Del Potro.
— Wimbledon (@Wimbledon) 11 juillet 2018
A first #Wimbledon semi-final since 2015 for @DjokerNole
Our three-time champion remains in pursuit of another title, beating Kei Nishikori 6-3, 3-6, 6-2, 6-2 to reach the last four pic.twitter.com/f2WXaax4H3
Le programme et résultats de mercredi :
CENTRE COURT
A partir de 13 heures (14h HF)
[12] Novak Djokovic (SRB) - [24] Kei Nishikori (JPN) 6-3, 3-6, 6-2, 6-2
[2] Rafael Nadal (ESP) - [5] Juan Martin Del Potro (ARG) 7-5 6-7 (7) 4-6 6-4 6-4
COURT N°1
A partir de 13 heures (14h HF)
[8] Kevin Anderson (AFS) - [1] Roger Federer (SUI) 2-6, 6-7(5), 7-5, 6-4, 13-11
[9] John Isner (USA) - [13] Milos Raonic (CAN) 6-7 (5) 7-6 (9) 6-4 6-3