logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Novak Djokovic : "Je ne veux pas en parler"

Par Thibault KARMALY le 03/07/2016 à 10:02

Wimbledon
Photos : @infosportplus

 

Vidéo - ATP/WTA - Wimbledon 2016 c'est à suivre sur TennisActu.net

Novak Djokovic ne réalisera pas le Grand Chelem calendaire cette saison. Eliminé par Sam Querrey au troisième tour de Wimbledon - une première pour lui depuis 2009 dans la catégorie suprême -, le numéro un mondial s'est montré fataliste en conférence de presse d'après-match. S'il félicite celui qui a mis fin à son incroyable série de 30 victoires consécutives en Grand Chelem, le Serbe ne veut pas évoquer les conditions de jeu comme excuse ni même s'épancher sur une possible défaillance physique. Place désormais à un break pour le numéro un mondial. "Ça a été une année très réussie jusqu'à présent, mais très longue, épuisante, dans tous les sens du terme J'ai juste besoin de repos.", a-t-il notamment déclaré en conférence de presse.

 

image

Quelle ont été les clés de votre défaite selon vous ?

Eh bien, félicitations à Sam (Querrey). Il a joué un match formidable. Il a très bien servi, comme il le fait habituellement. Je pense qu'il a joué en puissance aujourd'hui. Il a gagné beaucoup de points faciles derrière sa première balle. Il a juste tout bien fait. Il m'a maîtrisé.

 

Êtes-vous superstitieux ou croyant ? Pensez-vous que c'est un signe du destin ?

Eh bien, je crois en des choses positives dans la vie. J'ai réussi à remporter quatre tournois du Grand Chelem d'affilée, sur deux saisons différentes, cependant. Je veux essayer de se concentrer sur cela plutôt que sur l'échec d'aujourd'hui.

 

C'étaient deux jours compliqués avec des interruptions liées à la pluie. Vous n'aviez pas l'air d'évoluer à votre meilleur niveau hier, ni lors des reprises aujourd'hui. Comment avez-vous géré le fait de jouer sur 48 heures ?       

Encore une fois, je ne veux pas enlever quoi que ce soit à la victoire de mon adversaire aujourd'hui. Il a très bien joué et il méritait de gagner. J'ai eu mes chances peut-être dans le quatrième set. Dans le tie-break, je menais. Mais à ces moments-là, je ne sentais pas la bballe comme je voulais. C'est le sport."

 

Comment cette défaite va-t-elle impacter sur votre décision de jouer ou non la Coupe Davis ?           

Non, je ne vais pas jouer la Coupe Davis.

 

Quelle importance le facteur météo a-t-il eu sur ce match ?

C'est la même chose pour nous deux. Ce n'est vraiment pas nécessaire de parler des interruptions, de la pluie, des conditions... C'est évident que, non seulement pour nous, mais aussi et surtout pour les spectateurs que c'est difficile cette année avec les retards et les interruptions. Mais encore une fois, c'est la même situation pour les deux joueurs.

 

Nous sommes tellement habitués à vous voir jouer de manière cohérente, à un niveau élevé. Aujourd'hui, votre service et votre revers n'étaient pas au nveau auquel ils sont habituellement. Y avait-il une raison à cela ? Etiez-vous à 100% niveau santé ?           

Pas vraiment. Mais, vous savez, ce n'est ni le lieu ni le moment d'en parler. Encore une fois, mon adversaire a joué à un niveau très élevé et il méritait de gagner.

 

imageSentez-vous que le poids de l'histoire et des records que vous étiez en train et sur le point d'accomplir a été un facteur négatif par rapport à votre jeu, au même niveau que le jeu de Querrey et que les conditions de jeu ?

Vous savez, je ne pense pas que cela était un facteur clé, pour être honnête. En venant sur le court, je savais que ça allait être très serré, qu'il ne serait pas facile de prendre son service. S'il est "on fire" comme il l'était, c'est vraiment diffile de lire son service. Il frappe ses balles vraiment bien. Encore une fois, à chaque fois qu'il en a eu l'occasion, il a tenté le coup gagnant, et la plupart du temps, ça rentrait.

 

Avez-vous été un peu surpris par le fait que Sam puisse tenir à une telle intensité ?           

Vous savez, il est sur le tour depuis tant d'années. Je pense que de l'expérience qu'il a eu, il a appris et est devenu un meilleur joueur.

 

Il y a un vieux dicton qui dit : "Ce n'est pas ce qui vous arrive qui compte, c'est la façon dont vous réagissez à ce qui vous arrive". Que pensez-vous de l'influence que cette défaite va avoir sur votre motivation à aller chercher le panthéon du tennis ?

Même chose. Nous verrons bien. Ca fait seulement 20 minutes que je suis sorti du court. C'est difficile de parler de tout ce qui est à venir. Mais c'est certain que ce n'est pas la première fois que je perds un match en Grand Chelem. Je sais quoi faire. Je vais d'abord me détendre le corps et l'esprit. Prendre du recul et essayer de repartir différemment.

 

Y'a-t-il eu quelque chose qui vous a déconcentré pendant votre préparation ?           

Non, pourquoi serait-ce le cas ?        

 

Nous vous avons vu vous entrainer ce matin sur Court 14. Vous ne sembliez pas vous-même. Que pensiez-vous ce matin ?  

Comme je viens de dire, je ne veux pas en parler. S'il vous plaît respecter cela. Je vous remercie.

 

Vous avez déjà eu des matches sur le Court N°1. Êtes-vous plus à l'aise que sur le Centre Court ?

Non. C'est plus confortable sur le Centre Court, évidemment.

 

image

Pourquoi cela ?           

Parce que je joue 90% des matchs sur le Centre Court, 10% sur l'autre court. De toute évidence, naturellement, je vais me sentir mieux sur le Centre Court.

 

Vous avez joué Sam un grand nombre de fois. A-t-il fait quelque chose qui vous a surpris et qui le rendait plus dangereux ? Ou est-ce l'herbe et les conditions glissantes l'ont aidées ?           

Son service, comme je l'ai dit, et sa précision. Il ne voulait pas rester trop longtemps dans le rallye. Peu de longs échanges. A part ça, il était agressif, et ça a payé.

 

Comment vous sentez-vous ? Difficile de gagner quatre titres du Grand Chelem de suite, puis de devoir recommencer ?           

C'est un sentiment incroyable, de toute évidence, d'être en mesure de détenir quatre Grands Chelems en même temps. En entrant à Wimbledon, je savais que mentalement, ça ne va pas être facile de me remotiver après mon titre à Roland-Garros. Mais le prestige et l'importance de ce tournoi sont tellement immenses que vous devez tout donner pour jouer votre meilleur tennis. Cela n'a pas suffit cette année.

 

Quelle est l'émotion dominante en ce moment ?         

Je ne sais pas. Je ne suis pas heureux de perdre un match, c'est sûr. Mais, vous savez, je vais passer à autre chose et je l'espère revenir plus fort.  

 

Est-ce que la prochaine fois que nous vous verrons sera aux Jeux olympiques ? Ou avez-vous l'intention de jouer entre les deux ?   

Nous allons voir. Je dois y réflechir.          

 

C'est peu fréquent que vous perdiez au début d'un tournoi. Comment pensez-vous que vous allez faire face à cela ? Quelle est la meilleure façon pour vous de faire face à une telle déception ?           

Eh bien, heureusement, j'ai une famille et j'ai une vie en dehors du tennis. Je vais faire évidemment plus d'attention à ces choses que le tennis dans les semaines à venir. J'en ai besoin. Ça a été une année très réussie jusqu'à présent, mais très longue, épuisante, dans tous les sens du terme J'ai juste besoin de repos.        

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Wimbledon.

 

 


Une entrevue avec:
                
NOVAK DJOKOVIC
                
            La modératrice: Questions, s'il vous plaît.
            Q. Que pensez-vous les clés de cette défaite sont pour vous?
            ND: Eh bien, félicitations à Sam. Il a joué un match formidable. Il sert très bien, comme il le fait habituellement. Je pense qu'une partie de son jeu était brutal aujourd'hui. Il a fait beaucoup de points gratuits avec le premier servi.
            Tout bien fait. Il m'a juste maîtrisé.
            Q. Je ne sais pas si vous êtes superstitieux ou religieux. Pensez-vous qu'il est un signe du destin? Il est si difficile chaque année que quelqu'un peut faire le Grand Chelem. Quelque chose se passe et il ne vient pas vrai, ce que tout le monde attend. Croyez-vous que?
            NOVAK DJOKOVIC: Eh bien, je crois en des choses positives dans la vie. Je réussis à remporter quatre tournois du Grand Chelem d'affilée - deux saisons différentes, cependant. Je veux essayer de se concentrer sur ce que, plutôt que sur l'échec.
            Q. Il était deux jours compliqués avec des interruptions de pluie et tout. Il ne se sent pas comme vous pourriez trouver votre meilleur niveau à tout moment grâce à ce match. Comment était-il pour vous de jouer sur ces 48 heures?
            NOVAK DJOKOVIC: Encore une fois, je ne veux pas prendre quoi que ce soit sur la victoire de mon adversaire aujourd'hui. Il a très bien joué et il méritait de gagner.
            J'ai eu mes chances peut-être dans le quatrième set, servant à l'ensemble. Dans le tie-break, je menais. Tout ne se sentait pas la balle aussi bien que je voulais. Mais que ce sport.
            Q. Je sais qu'il est très tôt, mais la seule chance que nous allons arriver à vous poser. Comment cet impact de votre décision au sujet de la Coupe Davis pourrait?
            NOVAK DJOKOVIC: Non, je ne vais pas jouer la Coupe Davis.
            Q. Combien d'un facteur a été le temps?
            ND: Il est le même pour nous deux. Il est vraiment pas nécessaire de parler des interruptions de pluie et tout, toutes les conditions. Il est évident que pas seulement nous, mais tous les gens qui venaient nous voir jouer, sont frustrés à cause de tant de retards.
            Il est même pour nous deux.
            Q. Nous sommes tellement habitués à vous voir jouer de manière cohérente, à un niveau élevé. Aujourd'hui, votre service et revers n'étaient pas la façon dont ils sont habituellement. Y avait-il une raison à cela? Avez-vous été à 100% en bonne santé?
            NOVAK DJOKOVIC: Pas vraiment. Mais, vous savez, ce n'est pas le lieu et le temps de parler. Encore une fois, l'adversaire était de jouer à un niveau très élevé et il méritait de gagner.
            Q. Combien vous sentez-vous le poids de l'histoire et toutes les choses que vous accomplissez, et sur la bonne voie pour accomplir, combien d'un facteur a été que par rapport à votre jeu et le jeu de Sam et les conditions?
            ND: Vous savez, je ne pense pas qu'il a joué un grand d'un facteur, pour être honnête. En venant dans ce match, je savais que ça va être très proche, pas facile à briser son service. S'il est sur un rouleau, comme il l'était, il est vraiment difficile de lire son service. Il frappe ses taches vraiment bien.
            Encore une fois, chaque fois qu'il a eu l'occasion de la manifestation, il allait pour les coups de feu. La plupart d'entre eux étaient venus.
            Q. Avez-vous été un peu surpris, parce que Sam ne sait pas pour garder ce genre d'intensité?
            NOVAK DJOKOVIC: Eh bien, vous savez, il a été autour pendant tant d'années. Je pense que de l'expérience qu'il a eu, il a appris et est devenu un meilleur joueur.
            Q. Il y a un vieux dicton: Il est pas ce qui vous arrive; il est comment vous réagissez à ce qui vous arrive. Que pensez-vous de cette perte va faire pour vous motiver à continuer de marcher le panthéon de tennis?
            ND: Même chose. Nous verrons. Nous verrons. Il a été seulement 20 minutes depuis que je suis sorti de la cour. Il est difficile de parler de tout ce qui est à venir.
            Mais il est certain qu'il est pas la première fois que je suis perdant dans un match du Grand Chelem, ou un match pour cette question. Je sais quoi faire. La première chose est d'abord: juste pour mettre mon esprit à l'aise et tout simplement se détendre. Je pense que quelque chose de différent.
            Q. Avez-vous été concernés à venir dans le match?
            NOVAK DJOKOVIC: Non, pourquoi serais-je?
            Q. Aucune raison de toute préoccupation?
            NOVAK DJOKOVIC: Non
            Q. Nous vous avons vu pratiquer ce matin sur Cour 14. Vous ne semblait pas vous-même. Que pensiez-vous ce matin?
            NOVAK DJOKOVIC: Je viens de dire, je ne veux pas en parler. S'il vous plaît respecter. Je vous remercie.
            Q. Vous avez eu des luttes sur No. 1 tribunal. Vous êtes aussi à l'aise là-bas que vous êtes sur Centre?
            NOVAK DJOKOVIC: Non Plus confortable sur le court, évidemment.
            Q. Pourquoi est-ce?
            NOVAK DJOKOVIC: Parce que je joue 90% des matchs sur le Centre Court, 10% de l'autre tribunal. De toute évidence, naturellement, je vais me sentir mieux sur le Centre Court.
            Q. Vous avez joué Sam un grand nombre de fois. At-il fait quelque chose qui vous a surpris qui le rendait plus dangereux? Ou est-ce l'herbe et les conditions glissantes l'aider?
            ND: Servir, comme je l'ai dit, et la précision. Alors, vous savez, je pense qu'il ne voulait pas rester trop longtemps dans le rallye. Peu de longs échanges. A part ça, il allait juste pour elle.
            Il était agressif, et ça a payé.
            Q. Comment vous sentez-vous difficile de gagner quatre claque dans une rangée, puis à recommencer et continuer?
            ND: Il est un sentiment incroyable, de toute évidence, pour être en mesure de tenir quatre Grands Chelems dans le même temps. Entrée en Wimbledon, évidemment ici, je savais que mentalement ça ne va pas être facile de genre de me remotiver.
            Mais l'importance de ce tournoi est tellement immense que, vous savez, vous trouvez toujours des façons d'obtenir vraiment inspiré et préparer et essayer de donner le meilleur.
            De toute évidence, mon meilleur ne suffisait pas cette année.
            Q. Il est seulement de toute évidence fait quelques minutes, mais ce qui est l'émotion écrasante en ce moment? Comment utilisez-vous que pour vous carburant aller de l'avant?
            ND: Je ne sais pas. Je ne suis pas heureux de perdre un match, c'est sûr. Mais, vous savez, je vais passer à autre chose de ce je l'espère comme un joueur plus fort.
            Q. Est-ce l'énormité de ce que vous avez atteint peut-être prendre mentalement de vous plus que vous avez réalisé à l'époque, l'achèvement de la carrière du Grand Chelem à Roland-Garros?
            NOVAK DJOKOVIC: Je ne pense rien d'autre à l'époque où j'ai réalisé que.
            Entrée en Wimbledon, je suis évidemment dirige mes pensées à ce tournoi. Comme je l'ai dit, vous savez, dans le sport, tout est possible. Si vous jouez quelqu'un comme une haute qualité comme Sam Querrey est sur cette surface avec un grand servir, tout peut arriver. J'étais quelques points loin de perdre l'an dernier contre Kevin Anderson dans un match très similaire sur le même terrain.
            Parfois, cela fonctionne en votre faveur, parfois contre. Tu dois composer avec cela.
            Q. Est-ce que vous regrettez de ne pas jouer quelques matchs plus avant Wimbledon, en plus de Boodles?
            ND: Non, je remporte les deux dernières années de Wimbledon sans jouer tout état de cause des préparatifs. Je ne me sentais pas qu'il était nécessaire.
            Q. Est-ce que la prochaine fois que nous vous voyons être aux Jeux olympiques ou êtes-vous l'intention de jouer entre les deux?
            NOVAK DJOKOVIC: Nous allons voir. Je dois y réflechir.
            Q. Vous avez dit que vous avez perdu tant de fois dans différents tournois. Comment douloureux est-ce? Pourquoi avez-vous décidé de venir ici dès que possible, 20 minutes après le match? Juste parce que vous voulez vous débarrasser de tout et partir?
            NOVAK DJOKOVIC: Oui. Je préfère vos questions peuvent être un peu plus court, oui.
            Q. Ils seront.
            NOVAK DJOKOVIC: D'accord (sourire).
            Il est décevant, bien sûr, perdre à un Grand Chelem blesse plus que tout autre tournoi. Cela ne fait aucun doute.
            Q. Il est peu fréquent que vous perdez ce début. Comment pensez-vous que vous allez faire face à cela? Quelle est la meilleure façon pour vous de faire face à la déception de cela?
            NOVAK DJOKOVIC: Eh bien, heureusement, j'avoir une famille et j'avoir une vie en dehors du tennis. Je dois beaucoup de choses à espérer.
            Je vais payer évidemment plus d'attention à ces choses que le tennis dans la prochaine période. J'en ai besoin. Ça a été une année très réussie jusqu'à présent, mais très long, épuisant un, dans tous les sens de ce mot. J'ai juste besoin de repos.
            Q. Est-ce que vous suivez le reste du tournoi ou préférez-vous vous éloigner de tennis après une perte comme ça?
            ND: Éloignez-vous de tennis.
            Peut-on passer à la Serbie, s'il vous plaît?
            LE MODERATEUR: Oui.


L'info en continu

17:42 BJK Cup Iga Swiatek vient à bout de Badosa : l'Espagne éliminée à la maison 17:17 Vale de Lobo (M25) Prévu jeudi, le huitième de Jules Marie reporté à samedi 17:01 Décines (CH) Hemery s'offre Fonseca et une finale, Barrère peut l'imiter 16:48 BJK Cup Emma Raducanu et Katie Boulter alignées contre l'Allemagne 16:31 ATP Finals Alexander Zverev fonce en demies, Carlos Alcaraz est éliminé ! 16:01 ATP - Brisbane Nick Kyrgios fera son grand retour à Brisbane en janvier 15:43 BJK Cup Paula Badosa se confie : "J'ai connu l'anxiété, la dépression..." 15:40 Interclubs Pro A (F) Choc Tremblay-TCP, Villiers-le-Bel vise le triplé 15:29 ATP Billie Jean King : "Ils se plaignent mais quand il y a l'argent..." 15:05 ATP Après son coup de sang à Shanghai, Frances Tiafoe connaît sa sanction 14:33 FFT Gilles Simon parle du tennis amateur... dans le podcast de la FFT 14:21 Coupe Davis Avant ses adieux, Rafael Nadal est déjà au charbon à Malaga ! 13:45 Interclubs Pro B (H) L'armada du TC Boulogne/Mer lance sa campagne samedi 13:32 ATP Finals Sur quelle chaîne et quand regarder les ATP Finals ce vendredi ? 12:54 ATP - Marseille Humbert, Fils, Mpetshi et Monfils à l'Open 13 en 2025 12:49 Interclubs Pro A (H) En difficulté, les clubs parisiens doivent réagir 12:39 WTA Caroline Garcia n'est plus la reine des aces... Qinwen Zheng au top 12:22 Funchal (W50) Monnet et Mansouri, toutes les deux battues jeudi au Portugal 12:11 ATP Finals Taylor Fritz, le mal-aimé ? "Mes résultats parlent pour moi..." 12:08 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot, je le vois au très haut niveau"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-