Tennis. Wimbledon - Novak Djokovic encense Rafa Nadal : "Je lui tire mon chapeau"
Par Augustin PITRÉ le 27/06/2022 à 11:38
Sextuple champion à Wimbledon, Novak Djokovic revient encore une fois en tant que favori pour sa succession. A priori privé d'US Open en raison des restrictions sanitaires imposées pour rentrer aux Etats-Unis, le Serbe a peut-être ici sa dernière chance de décrocher un titre du Grand Chelem en 2022. Tête de série n°1 grâce aux absences de Daniil Medvedev et Alexander Zverev, il faudra en profiter. Nole débutera lundi contre Soonwoo Kwon. Il pourrait ensuite croiser Thanasi Kokkinakis et son compatriote Miomir Kecmanovic. Le Serbe s'est exprimé lors du media day ce samedi.
Vidéo - Novak Djokovic lors du media day à Wimbledon
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022
Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022
"Mes priorités sont différentes"
Novak Djokovic s'est d'abord livré sur le retrait des points ATP à Wimbledon pour cette édition : "Cela va affecter d'autres joueurs de tennis plus que moi. Je ne veux pas dire qu'ils ne sont pas importants, mais pour moi, ils ne sont plus aussi importants qu'avant. Maintenant, je ne poursuis pas le classement comme avant, quand je voulais battre le record de Federer. Ce n'est pas aussi important. en termes de priorité. Je n'ai pas pu défendre 4 000 points entre l'Australie et ici, ça me touche, mais mes priorités sont différentes".
Nole s'est exprimé au sujet de l'incroyable début d'année de Rafael Nadal : "Ils l'ont opéré, il a raté six mois et après ça, revenir et gagner un Grand Chelem... C'est impressionnant. Je lui tire mon chapeau pour ce qu'il a fait. C'est un champion incroyable, avec un fighting spirit spectaculaire. Il bâtit encore son incroyable légende et il faut l'admirer. C'est l'un de mes plus grands rivaux, mais je ne peux que le respecter..."
"Je ne suis pas entièrement d'accord avec l'interdiction de jouer aux Russes et aux Biélorusses"
"Je ne suis pas entièrement d'accord avec l'interdiction de jouer aux Russes et aux Biélorusses. Je ne vois pas comment ils auraient pu aider tout ce qui s'est passé. C'est injuste. Si cela m'est arrivé, sans avoir contribué au conflit, je ne le verrais pas comme juste. Je voudrais rappeler qu'entre 1992 et 1996, les Serbes n'ont pas pu concourir au niveau international. Je sais ce que vous pouvez ressentir."
Triple tenant du titre, Novak sait qu'il sera attendu au tournant pour son 2e Grand Chelem de l'année : "ll n'y a aucune raison de penser que je ne peux pas gagner une 4e fois d'affilée. Je ne peux pas jouer à l'US Open pour le moment. Je suis conscient, bien sûr, que c'est une motivation supplémentaire pour bien faire ici. Je vais devoir attendre et voir comment les choses se passent. Je ne peux pas faire beaucoup plus , c'est le gouvernement qui doit décider."