Tennis. Wimbledon - Officiel : Federer tête de série n°2, Nadal peste
Par Jules HÉRODE le 26/06/2019 à 12:13
Le comité de Wimbledon a révélé la liste des têtes de série pour le Chamoionships, qui débute lundi. Comme nous le l'annoncions depuis quelques jours, Roger Federer sera bien placé en bas de tableau avec le numéro 2 accolé. De quoi contrarier Rafa Nadal, numéro deux à l'ATP... Certes, il connaît la règle mais ce qui s'est passé ce week-end à Halle doit légèrement le chagriner. Numéro deux mondial avec 1 325 points d'avance sur le Suisse, le Majorquin sera pourtant tête de série numéro 3 à Wimbledon. Un statut qui peut l'obliger à enchaîner Djokovic et Federer - l'ordre éventuel sera connu après le tirage au sort - en demi-finale puis en finale.
Vidéo - Federer sur sa décima : "Je n'aurai jamais pensé le faire"
Lundi soir, au micro du media espagnol Vamos de Movistar, le Majorquin n'était pas content d'être dégradé. "La seule chose dans cette histoire qui ne me paraît pas bonne, c'est qu'il n'y ait que Wimbledon qui fasse cela », a-t-il déclaré. Il n'y a pas que mon cas particulier. C'est arrivé de nombreuses fois que certains joueurs, sur leurs propres mérites, parce qu'ils ont bien joué toute l'année sur toutes les surfaces, ont obtenu un statut. Et là-bas (à Wimbledon), on ne respecte pas le statut obtenu et on leur impose des tirages plus compliqués. »
Roger Federer profite du système à part de l'établissement des têtes de série par le comité de Wimbledon. Pour que les "herbivores" soient identifiés, un calcul savant est effectué. Aux points officiels du classement ATP de ce lundi sont ajoutés les points remportés sur gazon lors des 52 dernières semaines ainsi que 75% du meilleur résultat de 2017. A ce petit jeu, Federer précède Nadal de 180 points.
Voici les têtes de série officielles par paquets :
1. Djokovic 2. Federer 3. Nadal 4. Anderson
5. Thiem 6. Zverev 7. Tsitsipas 8. Nishikori
9. Isner 10. Khachanov 11. Medvedev 12. Fognini 13. Cilic 14. Coric 15. Raonic 16 Monfils
17. Berrettini 18. Basilashvili 19. Auger-Aliassime 20. Simon 21. Goffin 22. Wawrinka 23. Bautista-Agut 24. Schwartzman
25. De Minaur 26. Pella 27. Pouille 28. Paire 29. Shapovalov 30. Edmund 31. Djere 32. Lajovic.
On le voit, Lucas Pouille et Benoît Paire sont "promis" à un troisième tour costaud. 34e à l'ATP, Jan-Lennard Struff est donc le premier non tête de série. Au moindre forfait (John Isner ?), l'Allemand sera protégé.
The seedings for The Championships 2019 have been announced #Wimbledonhttps://t.co/mKtl4R5QZy
— Wimbledon (@Wimbledon) 26 juin 2019