logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Ons Jabeur : "J'espère marquer l'Histoire pour l'Afrique !"

Par Paul MOUGIN le 15/07/2023 à 13:15

Wimbledon
Photo : @Wimbledon

Ons Jabeur aura une deuxième chance de remporter Wimbledon ce samedi ! Alors qu'elle avait frôlé son rêve l'an passé, seulement battue par Elena Rybakina en finale, la Tunisienne s'est qualifiée ce jeudi pour sa deuxième finale à Londres après sa victoire en trois sets sur la Biélorusse Aryna SabalenkaMenée 7-6(5), 4-2, Jabeur s'est révoltée pour renverser la situation et faire craquer la n°2 mondiale mentalement. Avec seulement 14 fautes directes contre 45 pour Sabalenka, la 6e mondiale a su garder son calme et surtout rester concentrée jusqu'au bout pour aller chercher une troisième finale en Grand Chelem où elle affrontera ce samedi, à 15h, la surprise du tournoi, Marketa Vondrousova. L'heure du premier sacre en Majeur est-elle arrivée ? 

Vidéo - Ons Jabeur est de nouveau en finale de Wimbledon !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau Hommes de Wimbledon 2023

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2023 

 

"L’ancienne Ons aurait perdu le match et serait déjà rentrée à la maison"

"Je n’ai pas les mots," a-t-elle déclaré sur le court. "Merci au public qui m’a gardé dans le match. Merci de m’avoir encouragé jusqu’au dernier moment et d’avoir cru en moi. Je suis fière de moi. L’ancienne Ons aurait peut-être perdu le match et serait déjà sur le chemin du retour à la maison. Je travaille beaucoup avec ma coach mentale. J'apprends à transformer la mauvaise énergie en bonne énergie. La colère que j'avais dans le premier set, j'ai essayé de rester concentrée. Les choses sur lesquelles je n'ai aucun contrôle, comme le fait qu'elle puisse frapper un ace à tout moment, je suis contente de l'avoir accepté et d'avoir continué à puiser très profondément en moi pour trouver la force nécessaire pour gagner ce match... et j'espère ce tournoi." Réponse samedi contre Vondrousova, une joueuse qui l'a battue deux fois cette année. "Marketa est une grande joueuse. Je vais encore essayer de prendre ma revanche, ça fonctionne pour le moment (rires)."

 

"Je travaille sur moi comme un folle. Vous n'avez aucune idée de ce que je fais"

En conférence de presse, Ons Jabeur a insisté sur le travail effectué pour arriver au sommet. "Je travaille sur moi comme un folle. Vous n'avez aucune idée de ce que je fais. Chaque fois qu'il y a quelque chose, je suis très dure avec moi-même, j'essaie de tout améliorer. Je suis parfois très impatiente, ce qui n'est pas bon. Peut-être que les blessures m'ont ralentie et m'ont appris à être patiente et à accepter ce qui se passe. Pour ma part, j'ai toujours cru au mental, au travail. C'est ce que j'ai fait ces dernières années, depuis l'âge de 10 ans peut-être, parce que je sais que si vous n'êtes pas prête physiquement, mentalement, vous pouvez toujours gagner. C'est probablement ce qui s'est passé lors des deux derniers matches."

 

"Je me rapproche définitivement de la victoire en Grand Chelem que j'ai toujours souhaitée"

Finaliste à Wimbledon puis à l'US Open, la Tunisienne semble mûre pour enfin goûter à un sacre en Grand Chelem. "L'année dernière, c'était ma première finale d'un Grand Chelem. Je me rapproche définitivement de la victoire en Grand Chelem que j'ai toujours souhaitée. Je dirais même que j'y ai toujours cru. Mais parfois, vous vous demandez si cela va arriver, si cela va arriver un jour. Le fait d'être dans la dernière phase, je pense que cela vous aide à y croire davantage. En ce qui me concerne, je vais apprendre beaucoup de la finale de Wimbledon, mais aussi de celle de l'US Open, et donner le meilleur de moi-même. Peut-être que cette année, il s'agissait d'essayer deux fois et de réussir la troisième fois. C'est ce qu'on va voir", a-t-elle expliqué pour aller dans ce sens.

 

 

"J'espère pouvoir entrer dans l'histoire, non seulement pour la Tunisie, mais aussi pour l'Afrique"

Il reste donc un obstacle pour entrer dans l'Histoire. Ons Jabeur est plus que déterminée et focus sur son ultime mission. "Je vais prendre ma revanche. Je n'ai pas gagné contre elle cette année. Elle a de bonnes mains. Elle joue très bien. Honnêtement, je vais essayer de me concentrer sur moi-même. Je ne sais pas comment elle va jouer sa deuxième finale de Grand Chelem. Nous avons toutes les deux envie de gagner. Celle qui le mérite le plus gagnera. Pour moi, il n'y a qu'un seul objectif : j'y vais. Je me préparerai à 100 %. J'espère pouvoir entrer dans l'histoire, non seulement pour la Tunisie, mais aussi pour l'Afrique."



L'info en continu

16:48 WTA - Bogota Julieta Pareja, 16 ans, vise déjà une première finale WTA 16:25 Barletta (CH) Valentin Royer n'enchaînera pas une 4e finale de suite 16:18 ATP - Marrakech Carballes Baena stoppé par Darderi aux portes de la finale 16:12 ATP - Bucarest Ça sera Sebastian Baez - Flavio Cobolli en finale en Roumanie 16:02 ATP - Monte-Carlo (Q) Rinderknech imite Herbert et Moutet, Gaston éliminé 15:47 ATP Terence Atmane zappe la terre battue et fonce... en Asie, sur dur 14:52 Antalya (M25) Moïse Kouamé battu en quart de finale en Turquie 14:39 ATP Casper Ruud pointe les gains en Grand Chelem : "Ce n'est pas juste" 14:21 ATP/WTA Coup de pression des meilleurs joueurs aux tournois du Grand Chelem 13:46 ATP - Houston Malheur au vainqueur entre Tiafoe et Nakashima : les demies 13:17 Matchs Truqués Cinq nouveaux Français sanctionnés par l'ITIA pour corruption 13:14 Dopage Viré par Jannik Sinner, Umberto Ferrara se défend : "J'ai souffert..." 12:57 ATP - Monte-Carlo Le Rolex Monte-Carlo Masters 2025, en intégralité sur Eurosport 12:41 ATP L'avertissement de Rafael Nadal : "Si les règles ne changent pas..." 12:22 WTA - La Bisbal Diminuée, Alizé Cornet a abandonné vendredi en quarts 12:07 ATP - Monte-Carlo Les détails du prize money du Rolex Monte-Carlo Masters ICI ! 11:50 Dopage Jannik Sinner : "J'ai choisi le moindre mal, même si c'était injuste" 11:40 Media Pour lire plus facilement Tennis Actu, c'est seulement 9,99€ pendant 11:34 UTS Monfils et Humbert battus dès les quarts dans les arènes de Nîmes 10:54 INTERVIEW Jeline Vandromme, pépite belge : "J'aimerais être numéro 1 mondiale"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Battu en finale à Miami, Novak Djokovic atteindra-t-il les 100 titres ATP ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7645 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6720 pts
4 USA FRITZ Taylor5290 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4510 pts
6 NOR RUUD Casper3855 pts
7 GBR DRAPER Jack3780 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3445 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3335 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10541 pts
2 POL SWIATEK Iga7470 pts
3 USA GAUFF Cori6063 pts
4 USA PEGULA Jessica5796 pts
5 USA KEYS Madison4949 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4843 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4775 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4135 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3808 pts
Publicité
-